¡ Viva el mestizaje ! (B1) publié le 28/05/2010  - mis à jour le 12/04/2019

Séquence pédagogique : niveau B1

Pages : 123

Compétences

Compétences linguistiques de la séquence

  • Compétences grammaticales :
     Première et deuxième personnes du singulier.
     Emploi de ser et de estar.
     Aunque+ indicatif, aunque + subjonctif.
     Doler.
     Adverbes de lieu :aquí,allí,allá.
     Négations : no soy ni ...., no soy de allí ,no sólo..sino que
     Point de vue.
     Les temps du passé.
     Le but para que.
  • Compétences lexicales :
     La nationalité d’origine.
     Les pays.
     L’identité.
     La famille.
     Le métissage.
     Caractéristiques de l’autre culture.
     Lexique de l’histoire.
     Lexique du combat, de la guerre.
     Lexique des valeurs et du caractère.

Compétences culturelles

 Point de vue de personnes de différentes origines en Espagne et au Méxique.
 Découverte d’évènements historiques en Espagne et au Méxique.

Compétences pragmatiques
 Souplesse et Point de vue.
Niveau B1.1
Peut exploiter avec souplesse une gamme étendue de langue simple afin d’exprimer l’essentiel de ce qu’il ou elle veut dire.
 Tour de parole.
Niveau B1.1
Peut lancer , poursuivre, clore une conversation simple en face à face sur des sujets familiers ou personnels.
 Cohérence et cohésion.
Niveau B1.1
Peut relier une série d’éléments courts, simples et distincts en un discours qui s’enchaîne.

Compétences phonologiques
 Schéma intonatif :
Phrase interrogative et
phrase exclamative.
 Accentuation

Suggestions de stratégies de compréhension.

Diverses possibilités :

 Compréhension globale :identifier et repérer les personnages, les lieux…
 Compréhension sélective puis exhaustive :

  • Repérer par axes de sens
  • Relever
  • Souligner
  • Donner des affirmations et faire justifier par le texte les réponses exactes
  • Déduire du sens du schéma intonatif
  • Mettre en relation, (arbre généalogique )

Suggestions de stratégies d’expression

  • S’identifier à un personnage.
  • Exposer le problème posé et donner son point de vue, argumenter.
  • Mobiliser des outils linguistiques nécessaires.
  • Dialoguer, échanger, s ‘exprimer à la première personne = Interaction.
  • S’exprimer en réemployant les compétences linguistiques privilégiées lors de la séquence.
  • Théâtraliser, adopter le schéma intonatif approprié.