"Azabache", nouvelle extraite de "La furia y otros cuentos" de Silvina Ocampo. publié le 23/03/2010  - mis à jour le 24/04/2019

12

Compétences travaillées

Compétences linguistiques :

  • Compétences grammaticales :
    • les temps du passé (leurs emplois et leurs valeurs)
    • la concordance des temps
    • les connecteurs temporels : en cuanto, cuando, antes que, al principio, hasta que, mientras, hasta…
    • les connecteurs logiques : de ese modo, porque, ya que, puesto que, pues, por lo tanto...
    • la description : ser + adjectif
    • la concession : pero, aunque + indicatif (réactivation), a pesar de que + indicatif
    • les modalités de l’action : le gérondif, seguir + gérondif, ir +gérondif
    • la cause : por + infinitif, por + nom
    • la simultanéité : al + infinitif, mientras
    • la comparaison : como, como si + subjonctif imparfait, parecerse a
    • l’habitude : soler + infinitif
  • Compétences lexicales :
    • verbes de mouvement, de déplacement : huir de, ir(se) a, irse de, entrar en, volver, llevar a, ponerse de pie, salir de, encaminarse hacia, caminar, seguir, llegar a, detenerse, hundirse, acercarse a, deslizarse.
    • verbes d’action : traer, vender, comprar, tomar, colocar, acariciar, besar, dar, encerrar.
    • lexique de l’amour : mi amor, enamorarse de, amar, amor imposible, querer (réactivation), estar enamorado de (réactivation).
    • les sens : oír, gritar al oído, tomar, acariciar, besar, soltar, mirar, ver.

Compétences culturelles :

  Argentine (identifier le cadre où évoluent les personnages, los cangrejales ; montrer des photos de ce paysage pour faire imaginer la scène finale dans ce cadre marécageux et donner une réalité à cette scène fantastique).
  Les américanismes (apprendre à reconnaître les marques géographiques d’une langue) : engancharse, un remate, una heladera…
  Le genre fantastique (ses caractéristiques ; possibilité d’un travail interdisciplinaire).

Compétences pragmatiques :

  Développement thématique (B2) : « Peut faire une description ou un récit clair en développant et argumentant les points importants à l’aide de détails et d’exemples significatifs. »
  Cohérence et cohésion (B2) : « Peut utiliser avec efficacité une grande variété de mots de liaison pour marquer clairement les relations entre les idées. »
  Souplesse (B2) : « Peut varier la formulation de ce qu’il/elle dit. »

Proposition de mise en œuvre

Déroulement de la séquence séance par séance. (Word de 76 ko)

"Azabache"
nouvelle extraite de "La furia y otros cuentos" de Silvina Ocampo