"Azabache", nouvelle extraite de "La furia y otros cuentos" de Silvina Ocampo. publié le 23/03/2010 - mis à jour le 24/04/2019
Compétences travaillées
Compétences linguistiques :
- Compétences grammaticales :
- les temps du passé (leurs emplois et leurs valeurs)
- la concordance des temps
- les connecteurs temporels : en cuanto, cuando, antes que, al principio, hasta que, mientras, hasta…
- les connecteurs logiques : de ese modo, porque, ya que, puesto que, pues, por lo tanto...
- la description : ser + adjectif
- la concession : pero, aunque + indicatif (réactivation), a pesar de que + indicatif
- les modalités de l’action : le gérondif, seguir + gérondif, ir +gérondif
- la cause : por + infinitif, por + nom
- la simultanéité : al + infinitif, mientras
- la comparaison : como, como si + subjonctif imparfait, parecerse a
- l’habitude : soler + infinitif
- Compétences lexicales :
- verbes de mouvement, de déplacement : huir de, ir(se) a, irse de, entrar en, volver, llevar a, ponerse de pie, salir de, encaminarse hacia, caminar, seguir, llegar a, detenerse, hundirse, acercarse a, deslizarse.
- verbes d’action : traer, vender, comprar, tomar, colocar, acariciar, besar, dar, encerrar.
- lexique de l’amour : mi amor, enamorarse de, amar, amor imposible, querer (réactivation), estar enamorado de (réactivation).
- les sens : oír, gritar al oído, tomar, acariciar, besar, soltar, mirar, ver.
Compétences culturelles :
Argentine (identifier le cadre où évoluent les personnages, los cangrejales ; montrer des photos de ce paysage pour faire imaginer la scène finale dans ce cadre marécageux et donner une réalité à cette scène fantastique).
Les américanismes (apprendre à reconnaître les marques géographiques d’une langue) : engancharse, un remate, una heladera…
Le genre fantastique (ses caractéristiques ; possibilité d’un travail interdisciplinaire).
Compétences pragmatiques :
Développement thématique (B2) : « Peut faire une description ou un récit clair en développant et argumentant les points importants à l’aide de détails et d’exemples significatifs. »
Cohérence et cohésion (B2) : « Peut utiliser avec efficacité une grande variété de mots de liaison pour marquer clairement les relations entre les idées. »
Souplesse (B2) : « Peut varier la formulation de ce qu’il/elle dit. »
Proposition de mise en œuvre
"Azabache"
nouvelle extraite de "La furia y otros cuentos" de Silvina Ocampo