Accueil : Espagnol

Bienvenue sur le site Espagnol

Site Espagnol
• Lettre de rentrée de Madame l’Inspectrice d’Académie - Inspectrice Pédagogique Régionale d’espagnol     -     8 décembre 2015
-

Chers collègues,
Comme chaque année, cette lettre est l’occasion de féliciter les lauréats du concours affectés dans notre académie et de souhaiter la bienvenue aux collègues nouvellement nommés. Cela me donne aussi l’opportunité d’exprimer toute ma reconnaissance aux très nombreux tuteurs mobilisés pour former et accompagner les fonctionnaires stagiaires, les emplois avenir professeurs (EAP) et les étudiants de master et de licence. Je tiens aussi à remercier tous ceux qui se sont engagés dans des actions de formation et ceux qui contribuent à enrichir le portail langues par l’envoi de séquences pédagogiques qui font de notre site académique un des plus visités de France.

lire la suite

• Actualité du site        -        Lettre d'actualité du site Abonnez-vous !

Projet pluridisciplinaire réalisé avec 2 classes de 1ère (Novembre 2015 – Janvier 2016) au lycée Emile Roux de Confolens (16) avec : Mme Castillo Muñoz (professeur d’espagnol), Mme Goujon (documentaliste), Mme Cristina Coutano (assistante d’espagnol), M. Limousin (ATPR) et M. Drobieux (animateur culturel du lycée), M. Billon (CLEMI)
Projet européen eTwinning en langue espagnole en collaboration avec un lycée italien (Istituto Magistrale « Pasquale Villari » , Naples) .
Il s’agit d’un projet interdisciplinaire (espagnol, philosophie, EMC, arts plastiques) autour du thème des discriminations et des Droits de l’Homme et il est destiné aux élèves de 2nde, classe expérimentale. Sentiment d’appartenance : singularités et solidarités
Mémoire : héritage et rupture
Projet ECLORE « ¡Luchemos contra la discriminación ! : PROJET THEATRE destiné aux élèves de 2 classes de 2nde du Lycée Emile Roux et aux collégiens de 3ème de Chabanais et de Roumazières.
Il s’agit d’un projet autour du thème des relations humaines et des problèmes liés à la discrimination (mise en relation avec la démarche citoyenne pour favoriser l’intégration et les échanges culturels, pour lutter contre les préjugés).
un article El día de Ramiro - publié le 05/05/2016
Il s’agit d’une séance mettant en œuvre un dispositif de classe inversée. La séance peut faire partie d’une séquence sur les habitudes, "la rutina". Elle se destine à des 5ème en début d’apprentissage. Travail en îlots, classe inversée, niveaux différenciés
Cette séquence pose la question du droit des enfants à recevoir une éducation et des difficultés à le voir respecté au niveau mondial, du rôle de l’école : lieu privilégié pour l’apprentissage et met l’accent sur l’esclavage moderne, le statut des enfants travailleurs (la mine de Cerro Rico) et l’éveil précoce de la conscience sociale chez l’enfant en Bolivie, la réalité des communautés indigènes, les concepts de civilisation/barbarie. Cycle terminal Idea de progreso : progrès et éthique et Lugares y formas del poder : educación y poder

• Actualité autour des langues
Le BAL est un espace d'exposition, de réflexion et de pédagogie dédié à l'image-document sous toutes ses formes (photographie, vidéo, cinéma, nouveaux médias). Il dispose d'une plateforme numérique d'éducation à l'image, ERSILIA, qui a été inaugurée jeudi 12 mai en présence la Ministre de Najat Vallaud-Belkacem.
La nouvelle circulaire parue au BO n°20 du 19 mai 2016 abroge et remplace la circulaire n° 2008-172 du 17 décembre 2008. Il y est question du statut des assistants, de la durée et de la description de leur mission selon les degrés d'enseignement, du rôle des différents acteurs (national, académique, local) et enfin des diverses ressources pédagogiques mises à disposition.
La création d'une semaine des langues a pour vocation de mettre en lumière les langues et la diversité linguistique dans les écoles et les établissements mais aussi en dehors du cadre scolaire. Elle constitue un temps fort pour encourager la pratique des langues.
Les ressources d'accompagnement pour les langues vivantes étrangères et régionales ont été conçues pour les cycles 2, 3 et 4 afin de mettre en avant la continuité et la progressivité des apprentissages tout au long de la scolarité obligatoire. Elles proposent des outils pédagogiques, didactiques et scientifiques.
Agrandir

• Derniers sites référencés

Reportages de Informe semanal

Un outil pour tous les niveaux d’enseignement au service des professeurs et des établissements pour construire et évaluer les compétences des élèves...

Les contenus de la programmation sont sélectionnés et élaborés par des professeurs de l’université nationale d’éducation à distance. Ces programmes sont émis par Radio Exterior de España.

• Sites institutionnels

-

Portail langues de l'académie de Poitiers

Site du ministère de l'Education nationale

éduscol, enseigner avec le numérique

éduscol, le site des professionnels de l'éducation

Scérén : des ressources pour enseigner

Contact
Accessibilité
Mentions légales
RSS
Académie de Poitiers, Rectorat, 22 rue Guillaume VII le Troubadour BP 625 86022 Poitiers Cedex