Scénarios

Articles

  On ne peut pas s'empêcher de cliquer ! comprendre pour résister publié le 14/03/2024

Scénario pédagogique testé en seconde pour apprendre par la pédagogie active ce qui nous influence et capte notre attention sur le web, tout en développant les compétences d’usage du numérique et les compétences psychosociales. Utilisable en cours de langue vivante, de SNT, d’EMC, en séance d’EMI...Redirection vers le site d’anglais LP

  Du vocabulaire pour parler de sa culture numérique mis à jour le 06/02/2024

Une séquence pour amener les élèves à interroger leur rapport aux téléphones portables et aux medias sociaux. La tâche finale consiste à prendre part à un débat sur le sujet. Une manière de développer à la fois les compétences disciplinaires (ici en anglais) et sociales, mais aussi la connaissance du numérique par le partage d’expériences. Redirection vers le site anglais LP.

  Créer une bande dessinée en classe avec BdnF: scénarios pédagogiques publié le 03/11/2023

6 exemples de scénarios pédagogiques mettant à profit la ressource numérique BdnF, mise à disposition gratuitement des enseignants et des élèves du primaire et du secondaire par le Ministère de l’Education Nationale et la Bibliothèque Nationale de France.

  Robotique et développement durable, des scénarios pédagogiques pour l'école publié le 28/06/2023

TraAM 1er degré 2022-2023 - Les robots sont présents dans notre vie quotidienne et passent également les portes de l’école. Au-delà de la programmation, comment utiliser la robotique pédagogique au service des disciplines ?

  Programmer une machine pour lui apprendre à jouer, avec Scratch publié le 05/12/2022

Un scénario pédagogique testé dans le cadre des Travaux Académiques Mutualisés sur le thème de l’intelligence artificielle. Les collégiens y découvrent comment il est possible de programmer un ordinateur pour qu’il apprenne à jouer au jeu de Nim. Redirection vers le site de mathématiques.

  Développer les compétences numériques en classe de français publié le 22/11/2022

Un des nombreux scénarios pédagogiques testés, validés par l’inspection et publiés sur le site Edubase. Il permet de travailler l’expression poétique orale tout en développant les compétences des élèves en création de fichiers numériques audio. Redirection vers le site Edubase.

  Utiliser l'ENT pour favoriser le travail en distanciel et en présentiel publié le 15/07/2022

Une séquence en espagnol qui utilise les outils numériques de l’ENT.

  TraAM 2021-2022 : plans de travail, différenciation et numérique publié le 24/06/2022

Comment l’utilisation des outils numériques peut contribuer et faciliter la mise en place du plan de travail dans un objectif de différenciation : des séquences en langues vivantes commentées, dans le cadre des Travaux Académiques Mutualisés. Redirection vers le site de langues vivantes.

  Découverte du photojournalisme en 3ème publié le 05/01/2022

Une classe installe au CDI des photographies retraçant la chute du mur de Berlin et travaille au passage la connaissance des médias et la recherche d’information (compétence 1 du CRCN). Une séquence en interdisciplinarité allemand/documentation, transférable à d’autres disciplines. Redirection vers le site pédagogique de documentation.

  Ecriture collaborative d'une plaidoirie, un scénario pédagogique mis à jour le 03/03/2021

Scénario appliqué en lycée avec un wiki, transférable à d’autres niveaux et d’autres outils. TRAAM 2018. Redirection vers le site de lettres.

  Création collaborative d'une application en EMC publié le 25/02/2020

Des élèves de 4ème s’informent et créent ensemble une application dans le cadre de la séquence sur "liberté et sécurité". Redirection vers le site Odyssée (Histoire géographie EMC).

  Évaluer en lettres et langues : apports du numérique publié le 28/05/2019

Des scénarios pédagogiques commentés par une équipe d’enseignant.es dans le cadre d’un TRAAM. L’évaluation s’appuie sur des cartes mentales, des tests, du matériel mobile, des enregistrements audio, de la vidéo, un environnement numérique d’apprentissage. Redirection vers le site d’espagnol.

  Séquence pédagogique "Comprendre et réaliser une affiche de publicité" publié le 21/05/2019

Scénario pédagogique en lien avec le parcours avenir, qui allie l’éducation aux médias et à l’information (analyser des publicités et prendre du recul sur le lobbying) et création (créer une affiche comportant une illustration réutilisable et un slogan). Redirection vers le site documentation de l’académie.

  Séquence pédagogique "je suis un futur citoyen" (collège) publié le 18/12/2018

Une séquence d’éducation citoyenne testée dans des classes de 6ème de deux collèges différents. Le numérique est ici utilisé pour filmer, partager des vidéos, et consulter des documents fournis par les enseignant.e.s. Redirection vers le site d’histoire géographie

  Compétence écrire, un scénario pédagogique mis à jour le 30/11/2018

Rituel testé en lycée professionnel pour développer chez des élèves de CAP à la fois la capacité à rédiger un texte, les compétences organisationnelles et l’usage du numérique (création et classement de documents à contenu majoritairement textuel). Une idée simple et transférable à d’autres âges. Redirection vers le site lettres histoire géo LP

  Variations pour des portes et des tablettes mis à jour le 13/07/2018

Une pratique pédagogique de création, selon une organisation de type classe inversée, mettant à profit du matériel mobile (vidéo Agence des Usages, 5’51). Le scénario est en éducation musicale mais transférable à d’autres disciplines.

  Chercher et traiter des informations : un film, un quizz, un tableau publié le 29/09/2017

L’Affaire Dreyfus, une activité d’1H30 de traitement d’informations utilisant des ressources numériques, niveau cycle 4. Redirection vers le site pédagogique d’histoire géographie

  Produire un film pour apprendre à argumenter, exemple de scénario pédagogique publié le 20/03/2017

Dans cette séquence en anglais sur l’égalité homme femme les élèves sont amenés à analyser des images et à produire un film. Un scénario publié en mars 2017, transférable à différents niveaux et à différentes discipline. Redirection vers le site Anglais LP

  Padlet, mur virtuel collaboratif : tutoriels et scénarios pédagogiques mis à jour le 02/04/2020

Comment utiliser cet outil en ligne pour développer des pratiques collaboratives

  Élèves experts ou le partage de connaissances publié le 03/10/2016

Une séquence d’accompagnement personnalisé dans laquelle les élèves développent des expertises et les partagent (mathématiques, collège, transférable à d’autres disciplines). Le déroulement, les outils associés, un film tourné en classe. Redirection vers le site de mathématiques.

  Imaginer, concevoir, s'organiser, réaliser avec Minetest publié le 24/06/2016

Exemples d’activités pouvant être menées en groupes dans le cadre d’EPI ou autres projets pluridisciplinaires. Redirection vers le site de mathématiques.

  Jouer au maire et au journaliste, une séquence en 3ème publié le 17/06/2016

Un scénario pédagogique transférable à différentes disciplines, dans lequel sont travailléesle traitement de l’information, la collaboration, la communication et autres compétences du socle commun actuel et futur (redirection vers le site d’histoire-géographie)

  Quand les élèves réalisent des modules de révision en ligne publié le 07/06/2016

Une séquence pédagogique en histoire-géographie, appliquée au cycle 4 dans un collège utilisant des tablettes, transposable à d’autres disciplines et d’autres niveaux (et applicable sans tablettes). Redirection vers le site pédagogique d’histoire-géographie.

  Elèves créateurs : des affiches interactives publié le 24/05/2016

Une séquence pour développer des compétences par le biais d’un projet solidaire, au cours de laquelle les élèves réalisent des affiches. Éducation morale et citoyenne, transférable à d’autres disciplines. Redirection vers le site d’histoire géographie.

  Mettre en place une recherche collaborative mis à jour le 16/07/2018

Scénario pédagogique dans lequel le wiki de l’environnement numérique de travail est mis à profit, comme document de collecte commun à une classe pour mutualiser des sujets.

  Traiter des données pour évaluer ses propres progrès, et autres exemples d'EPI publié le 26/04/2016

Parmi les exemples cités dans ces propositions de parcours en Enseignements Pratiques Interdisciplinaires, l’analyse de performances sportives par les élèves pour mesurer leurs progrès...une sensibilisation au small data ? redirection vers le site de mathématiques

  Exercices de style avec tablette mis à jour le 16/07/2018

Création d’un livre illustré de sons et d’images par des élèves du collège Jean Monnet de Courçon. Tutoriels.

  Chercher, analyser, écrire ensemble mis à jour le 16/07/2018

Une méthode de pédagogie active utilisée en histoire-géographie, permettant de s’approprier des connaissances tout en travaillant l’éducation aux médias et la collaboration.

  Un roman e-pistolaire ou l'art du message mis à jour le 16/07/2018

L’usage d’un environnement numérique de travail permet notamment d’apprendre à communiquer, par messages écrits ou audio, en contexte réel ou proche du réel. Exemple de scénario pédagogique en collège, présenté par Dominique Chassain aux "Rencontres autour du numérique" 2015

  Elèves créateurs de cartes postales sonores, un scénario mis à jour le 12/12/2018

Une activité mise en place en langues vivantes et en lycée, à l’aide des applications disponibles pour smartphones et tablettes. Les élèves sont en situation réelle de communication d’un message par le multimédia. Transférable à d’autres disciplines et d’autres niveaux.

  Surfer, copier, coller sous le regard du professeur mis à jour le 16/07/2018

Une séance en classe entière, dans laquelle les élèves s’appuyent sur le web pour conforter et réinvestir leurs connaissances. Histoire-géographie, élèves de 4ème (transférable à d’autres disciplines et d’autres niveaux).

  Outils numériques et compétences en sciences expérimentales (témoignage) mis à jour le 16/07/2018

Le témoignage d’enseignants du lycée de Melle, qui s’appuient sur des outils numériques pour améliorer l’évaluation des élèves

  Créer une exposition virtuelle accessible par QR code publié le 30/03/2015

Un projet associant anglais et arts appliqués, mené au lycée Professionnel du bâtiment à Sillac. Les élèves créent des affiches, un mur virtuel et une vidéo. Cette expérience sera relatée lors des rencontres autour du numérique le 8 avril à Niort. Redirection vers le site anglais LP.

  Une séquence en langues vivantes (compréhension écrite et expression orale) avec tablettes publié le 19/01/2015

Séquence au Lycée Pilote International Innovant, pendant laquelle les tablettes facilitent la mise en activité simultanée des élèves et la différenciation pédagogique. Redirection vers le portail langues.

  Une petite expérience irréversible de coopération mis à jour le 16/07/2018

Outils et scénarios pédagogiques pour apprendre à écrire ensemble.

  Wikipédia et la question des sources mis à jour le 17/07/2018

Réflexions sur l’évolution de l’encyclopédie collaborative, scénarios pédagogiques d’éducation aux médias et à l’information.

  Un atelier numérique pour les 6ème mis à jour le 09/11/2023

Au collège le Marchioux les élèves de 6ème créent des documents pour apprendre à utiliser les outils numériques de l’établissement. L’organisation, le bilan.

  Travaux dirigés avec Moodle mis à jour le 17/10/2021

Exemple de séance de travaux dirigés en SES sur une plateforme d’enseignement. Scénario transférable à d’autres disciplines, et mis en lien avec l’évaluation de compétences d’usage du numérique (B2I).

  Scénarios pour baladeurs mis à jour le 29/08/2016

Des scénarios pédagogiques de baladodiffusion pour développer les compétences langagières. Un témoignage des "Rencontres autour du numérique", avril 2014.

  Entraide entre élèves autour d'outils numériques mis à jour le 17/10/2021

Témoignage d’enseignants dont les pratiques pédagogiques visent notamment à développer la solidarité. "Rencontres autour du numérique" 2014.

  Partage de liens entre élèves mis à jour le 17/07/2018

Pratiques pédagogiques présentées lors des "Rencontres autour du numérique" le 9 avril 2014.

  Des cartes, des diaporamas, des schémas, des vidéos réalisés par les élèves (LP) mis à jour le 17/07/2018

Une séquence pendant laquelle les élèves de lycée professionnel produisent des documents numériques, présentée lors des Rencontres autour du numérique le 5 décembre à Saintes.

  Écriture collaborative avec des élèves de 4ème mis à jour le 18/07/2018

Compte-rendu d’une séance de français sur les portraits, utilisant un logiciel d’écriture collaborative Etherpad.
Article publié sur le site de lettres.

  Utiliser des vidéos et activités placées sur Moodle (séquence pédagogique) mis à jour le 18/07/2018

Pratiques pédagogiques en langues vivantes (applicables dans d’autres disciplines). Un témoignage présenté aux rencontres TICE de Charente le 30 novembre 2011.

  Real world in maths words mis à jour le 16/03/2011

Un projet eTwinning multilatéral en mathématiques (section européenne). Ce travail coopératif producteur de savoirs, de savoirs faire et d’énergies créatrices, a été distingué par un label qualité et un prix national eTwinning.

  Séquences pédagogiques utilisant les services d’un environnement numérique de travail mis à jour le 27/01/2011

les apports de ces différents outils à l’apprentissage des mathématiques et à la continuité pédagogique entre le travail en classe et à la maison.

  Réseaux sociaux : sensibiliser les élèves à leur identité numérique mis à jour le 18/07/2018

Des scénarios pour des élèves de 5ème, de 3ème, de CAP et de seconde.

  Utilisation du TNI en sciences physiques au collège publié le 08/09/2010

Quelques exemples d’utilisations du TNI : activités en classe, TP, exercices en classe et démarche d’investigation.
Article publié sur le site de Sciences Physiques.

  Réaliser un reportage Webradio avec les élèves (Lycée) mis à jour le 12/12/2011

Patricia SAMBOU utilise le logiciel libre Audacity pour réaliser avec ses élèves des reportages qui passeront ensuite sur une webradio créée en partenariat avec le CDDP.

  Utiliser internet en cours de français (lycée) mis à jour le 02/05/2011

Pratiques pédagogiques pour apprendre aux élèves à utiliser Internet comme source d’informations à bon escient et en sachant relever et corriger les erreurs.

  Utiliser internet en cours de français (lycée) mis à jour le 22/08/2018

Pratiques pédagogiques pour apprendre aux élèves à utiliser Internet comme source d’informations à bon escient et en sachant relever et corriger les erreurs.

Impression

  Imprimer