Scénarios

Articles

  Évaluer en lettres et langues : apports du numérique publié le 28/05/2019

Des scénarios pédagogiques commentés par une équipe d’enseignant.es dans le cadre d’un TRAAM. L’évaluation s’appuie sur des cartes mentales, des tests, du matériel mobile, des enregistrements audio, de la vidéo, un environnement numérique d’apprentissage. Redirection vers le site d’espagnol.

  Séquence pédagogique "Comprendre et réaliser une affiche de publicité" publié le 21/05/2019

Scénario pédagogique en lien avec le parcours avenir, qui allie l’éducation aux médias et à l’information (analyser des publicités et prendre du recul sur le lobbying) et création (créer une affiche comportant une illustration réutilisable et un slogan). Redirection vers le site documentation de l’académie.

  Séquence pédagogique "je suis un futur citoyen" (collège) publié le 18/12/2018

Une séquence d’éducation citoyenne testée dans des classes de 6ème de deux collèges différents. Le numérique est ici utilisé pour filmer, partager des vidéos, et consulter des documents fournis par les enseignant.e.s. Redirection vers le site d’histoire géographie

  Compétence écrire, un scénario pédagogique mis à jour le 30/11/2018

Rituel testé en lycée professionnel pour développer chez des élèves de CAP à la fois la capacité à rédiger un texte, les compétences organisationnelles et l’usage du numérique (création et classement de documents à contenu majoritairement textuel). Une idée simple et transférable à d’autres âges. Redirection vers le site lettres histoire géo LP

  Variations pour des portes et des tablettes mis à jour le 13/07/2018

Une pratique pédagogique de création, selon une organisation de type classe inversée, mettant à profit du matériel mobile (vidéo Agence des Usages, 5’51). Le scénario est en éducation musicale mais transférable à d’autres disciplines.

  Chercher et traiter des informations : un film, un quizz, un tableau publié le 29/09/2017

L’Affaire Dreyfus, une activité d’1H30 de traitement d’informations utilisant des ressources numériques, niveau cycle 4. Redirection vers le site pédagogique d’histoire géographie

  Produire un film pour apprendre à argumenter, exemple de scénario pédagogique publié le 20/03/2017

Dans cette séquence en anglais sur l’égalité homme femme les élèves sont amenés à analyser des images et à produire un film. Un scénario publié en mars 2017, transférable à différents niveaux et à différentes discipline. Redirection vers le site Anglais LP

  Padlet, mur virtuel collaboratif : tutoriel et scénarios pédagogiques mis à jour le 13/07/2018

Comment utiliser cet outil en ligne pour développer des pratiques collaboratives

  Élèves experts ou le partage de connaissances publié le 03/10/2016

Une séquence d’accompagnement personnalisé dans laquelle les élèves développent des expertises et les partagent (mathématiques, collège, transférable à d’autres disciplines). Le déroulement, les outils associés, un film tourné en classe. Redirection vers le site de mathématiques.

  Imaginer, concevoir, s'organiser, réaliser avec Minetest publié le 24/06/2016

Exemples d’activités pouvant être menées en groupes dans le cadre d’EPI ou autres projets pluridisciplinaires. Redirection vers le site de mathématiques.

  Jouer au maire et au journaliste, une séquence en 3ème publié le 17/06/2016

Un scénario pédagogique transférable à différentes disciplines, dans lequel sont travailléesle traitement de l’information, la collaboration, la communication et autres compétences du socle commun actuel et futur (redirection vers le site d’histoire-géographie)

  Quand les élèves réalisent des modules de révision en ligne publié le 07/06/2016

Une séquence pédagogique en histoire-géographie, appliquée au cycle 4 dans un collège utilisant des tablettes, transposable à d’autres disciplines et d’autres niveaux (et applicable sans tablettes). Redirection vers le site pédagogique d’histoire-géographie.

  Elèves créateurs : des affiches interactives publié le 24/05/2016

Une séquence pour développer des compétences par le biais d’un projet solidaire, au cours de laquelle les élèves réalisent des affiches. Éducation morale et citoyenne, transférable à d’autres disciplines. Redirection vers le site d’histoire géographie.

  Mettre en place une recherche collaborative mis à jour le 16/07/2018

Scénario pédagogique dans lequel le wiki de l’environnement numérique de travail est mis à profit, comme document de collecte commun à une classe pour mutualiser des sujets.

  Traiter des données pour évaluer ses propres progrès, et autres exemples d'EPI publié le 26/04/2016

Parmi les exemples cités dans ces propositions de parcours en Enseignements Pratiques Interdisciplinaires, l’analyse de performances sportives par les élèves pour mesurer leurs progrès...une sensibilisation au small data ? redirection vers le site de mathématiques

  Exercices de style avec tablette mis à jour le 16/07/2018

Création d’un livre illustré de sons et d’images par des élèves du collège Jean Monnet de Courçon. Tutoriels.

  Chercher, analyser, écrire ensemble mis à jour le 16/07/2018

Une méthode de pédagogie active utilisée en histoire-géographie, permettant de s’approprier des connaissances tout en travaillant l’éducation aux médias et la collaboration.

  Un roman e-pistolaire ou l'art du message mis à jour le 16/07/2018

L’usage d’un environnement numérique de travail permet notamment d’apprendre à communiquer, par messages écrits ou audio, en contexte réel ou proche du réel. Exemple de scénario pédagogique en collège, présenté par Dominique Chassain aux "Rencontres autour du numérique" 2015

  Elèves créateurs de cartes postales sonores, un scénario mis à jour le 12/12/2018

Une activité mise en place en langues vivantes et en lycée, à l’aide des applications disponibles pour smartphones et tablettes. Les élèves sont en situation réelle de communication d’un message par le multimédia. Transférable à d’autres disciplines et d’autres niveaux.

  Surfer, copier, coller sous le regard du professeur mis à jour le 16/07/2018

Une séance en classe entière, dans laquelle les élèves s’appuyent sur le web pour conforter et réinvestir leurs connaissances. Histoire-géographie, élèves de 4ème (transférable à d’autres disciplines et d’autres niveaux).

  Outils numériques et compétences en sciences expérimentales (témoignage) mis à jour le 16/07/2018

Le témoignage d’enseignants du lycée de Melle, qui s’appuient sur des outils numériques pour améliorer l’évaluation des élèves

  Créer une exposition virtuelle accessible par QR code publié le 30/03/2015

Un projet associant anglais et arts appliqués, mené au lycée Professionnel du bâtiment à Sillac. Les élèves créent des affiches, un mur virtuel et une vidéo. Cette expérience sera relatée lors des rencontres autour du numérique le 8 avril à Niort. Redirection vers le site anglais LP.

  Des actions éducatives pour un meilleur internet mis à jour le 16/07/2018

Deux exemples d’activités en collège (basées sur le jeu stop la violence et sur le dialogue) et en lycée (recherche documentaire sur l’identité numérique et mutualisation).

  Une séquence en langues vivantes (compréhension écrite et expression orale) avec tablettes publié le 19/01/2015

Séquence au Lycée Pilote International Innovant, pendant laquelle les tablettes facilitent la mise en activité simultanée des élèves et la différenciation pédagogique. Redirection vers le portail langues.

  Une petite expérience irréversible de coopération mis à jour le 16/07/2018

Outils et scénarios pédagogiques pour apprendre à écrire ensemble.

  Wikipédia et la question des sources mis à jour le 17/07/2018

Réflexions sur l’évolution de l’encyclopédie collaborative, scénarios pédagogiques d’éducation aux médias et à l’information.

  Un atelier numérique pour les 6ème mis à jour le 17/07/2018

Au collège le Marchioux les élèves de 6ème créent des documents pour apprendre à utiliser les outils numériques de l’établissement. L’organisation, le bilan.

  Travaux dirigés avec Moodle mis à jour le 17/07/2018

Exemple de séance de travaux dirigés en SES sur une plateforme d’enseignement. Scénario transférable à d’autres disciplines, et mis en lien avec l’évaluation de compétences d’usage du numérique (B2I).

  Scénarios pour baladeurs mis à jour le 29/08/2016

Des scénarios pédagogiques de baladodiffusion pour développer les compétences langagières. Un témoignage des "Rencontres autour du numérique", avril 2014.

  Entraide entre élèves autour d'outils numériques mis à jour le 17/07/2018

Témoignage d’enseignants dont les pratiques pédagogiques visent notamment à développer la solidarité. "Rencontres autour du numérique" 2014.

  Partage de liens entre élèves mis à jour le 17/07/2018

Pratiques pédagogiques présentées lors des "Rencontres autour du numérique" le 9 avril 2014.

  Des cartes, des diaporamas, des schémas, des vidéos réalisés par les élèves (LP) mis à jour le 17/07/2018

Une séquence pendant laquelle les élèves de lycée professionnel produisent des documents numériques, présentée lors des Rencontres autour du numérique le 5 décembre à Saintes.

  Écriture collaborative avec des élèves de 4ème mis à jour le 18/07/2018

Compte-rendu d’une séance de français sur les portraits, utilisant un logiciel d’écriture collaborative Etherpad.
Article publié sur le site de lettres.

  Utiliser des vidéos et activités placées sur Moodle (séquence pédagogique) mis à jour le 18/07/2018

Pratiques pédagogiques en langues vivantes (applicables dans d’autres disciplines). Un témoignage présenté aux rencontres TICE de Charente le 30 novembre 2011.

  Real world in maths words mis à jour le 16/03/2011

Un projet eTwinning multilatéral en mathématiques (section européenne). Ce travail coopératif producteur de savoirs, de savoirs faire et d’énergies créatrices, a été distingué par un label qualité et un prix national eTwinning.

  Séquences pédagogiques utilisant les services d’un environnement numérique de travail mis à jour le 27/01/2011

les apports de ces différents outils à l’apprentissage des mathématiques et à la continuité pédagogique entre le travail en classe et à la maison.

  Réseaux sociaux : sensibiliser les élèves à leur identité numérique mis à jour le 18/07/2018

Des scénarios pour des élèves de 5ème, de 3ème, de CAP et de seconde.

  Utilisation du TNI en sciences physiques au collège publié le 08/09/2010

Quelques exemples d’utilisations du TNI : activités en classe, TP, exercices en classe et démarche d’investigation.
Article publié sur le site de Sciences Physiques.

  Réaliser un reportage Webradio avec les élèves (Lycée) mis à jour le 12/12/2011

Patricia SAMBOU utilise le logiciel libre Audacity pour réaliser avec ses élèves des reportages qui passeront ensuite sur une webradio créée en partenariat avec le CDDP.

  Utiliser internet en cours de français (lycée) mis à jour le 02/05/2011

Pratiques pédagogiques pour apprendre aux élèves à utiliser Internet comme source d’informations à bon escient et en sachant relever et corriger les erreurs.

  Utiliser internet en cours de français (lycée) mis à jour le 22/08/2018

Pratiques pédagogiques pour apprendre aux élèves à utiliser Internet comme source d’informations à bon escient et en sachant relever et corriger les erreurs.

Impression

  Imprimer