Rapports, études

Articles

  "Chercher, évaluer et utiliser l’information : Défis et enjeux éducatifs de la lecture numérique" Conférence de JF Rouet (CERCA) publié le 17/12/2018

Le Centre de Recherches sur la Cognition et l’Apprentissage (CeRCA) s’intéresse aux processus cognitifs et sociaux-cognitifs.Cette conférence de novembre 2018 explicite en quoi il faut être bon lecteur.ice à l’ère du numérique, et donne des pistes pédagogiques. Redirection vers le site du CARDIE

  Apprendre avec des jeux sérieux (guides, tests) mis à jour le 13/07/2018

Pourquoi et comment faire vivre des expériences aux élèves par le biais de jeux sérieux

  Comment mettre en œuvre des environnements d'apprentissage attrayants et efficaces ? mis à jour le 16/07/2018

Résumé et support de la présentation de Dominique Bellec le 3 février 2016.

  Ce que le numérique fait à l'apprendre et à l'enseigner mis à jour le 16/07/2018

Synthèse d’une conférence donnée par Bruno Devauchelle le 23 novembre 2015 à Saintes pour les enseignants qui accompagnent la formation au et par le numérique.

  Enseigner c'est ajuster mis à jour le 16/07/2018

Résumé d’une conférence de Dominique Bucheton portant sur les gestes professionnels et les postures de l’enseignant - 13 octobre 2015.

  Rapport PROFETIC 2018 : les enseignants et le numérique mis à jour le 26/04/2019

Le point sur les pratiques des enseignants en matière de numérique.
Sites référencés

  Site Enseigner avec le numérique

Résumé de l’enquête réalisée en janvier 2013 sur les pratiques d’Internet des 9-16 ans

  Veille et analyses de l’Institut Français de l’Education

Dossier "Jeunesses 2.0 : les pratiques relationnelles au cœur des médias sociaux", février 2012. Redirection vers le site de l’Ecole Normale Supérieure de Lyon.