Accompagnement des usages, RUPN

Articles

  Echanges entre RUPN du 1er juin 2023 publié le 16/06/2023

Exceptionnellement la rencontre de fin d’année scolaire s’est tenue cette année à l’ENSMA. Au programme : stratégies nationales et régionales du numérique pour l’éducation, rôle du RUPN, bilans et perspectives concernant le développement des compétences numériques pour l’éducation, préparation de l’année 2023/2024. Trace des présentations et des échanges.

  Pix en hiver : remédiation mis à jour le 11/01/2024

Que faire après les parcours de rentrée ? exploiter les résultats grâce à Pix orga pour aider les élèves qui en ont besoin, s’appuyer sur les ressources fournies par Pix. Exemples vécus.

  Être RUPN en 2021 publié le 10/11/2021

Résultat de l’enquête menée auprès des RUPN du second degré dans l’académie de Poitiers en juillet 2021.

  Présentation de l'application SCHEMATIC mis à jour le 19/10/2022

Présentation de l’application SCHEMATIC, outil de suivi et de pilotage stratégique pour la mise en
œuvre du numérique dans les établissements du 1er et 2nd degré.

  L'accessibilité et l'école inclusive mis à jour le 22/08/2021

Résumé d’un webinaire accessible en rediffusion sur le site d’In-FINE, le forum international du numérique pour l’éducation. Serge Ebersold répond aux questions de Romuald Guegan.

  Importer les élèves dans Pix orga mis à jour le 09/11/2023

Pas à pas pour importer les élèves et lancer la campagne de rentrée

  Présenter Pix aux enseignant.e.s publié le 24/09/2020

Pour comprendre la logique de ce nouvel outil de développement des compétences, rien de tel que de le pratiquer. Le diaporama de présentation de l’outil propose un test. Redirection vers le site "compétences numériques"

  L'activité des "Référents pour les ressources et Usages Pédagogiques Numériques" 2nd degré mis à jour le 18/12/2019

Analyses issues de l’enquête menée auprès des RUPN en juin 2019.

  Nouvelles formes scolaires en lycée professionnel publié le 29/11/2018

Le lycée P.A. CHabanne : un exemple d’établissement accompagné par la DANé et le CARDIE pour évoluer vers des nouvelles manières d’enseigner et d’apprendre, adaptées aux besoins actuels des élèves. Redirection vers le site du Cardie.

  Outils pour accompagner et différencier publié le 09/10/2018

Des outils et méthodes pour l’accompagnement personnalisé, des exemples de mutualisation.

  Les qualités du RUPN mis à jour le 15/12/2023

Que font les référent.e.s pour les usages pédagogiques numériques de notre académie ? quels sont les besoins ? Synthèse de l’enquête menée auprès des chefs d’établissement, de l’observation des lettres de mission et des bilans individuels 2017/2018.

  L'accompagnement du lecteur aux usages du numérique mis à jour le 13/07/2018

Une ressource pour les médiateurs et médiatrices de la lecture sur support numérique (bibliothéquaires, documentalistes, RUPN...).

  Le numérique en classe : savoir anticiper les aléas mis à jour le 13/07/2018

Quand on s’apprête à utiliser du matériel, des logiciels et des réseaux en classe, comment se préparer au mieux ? des points de vigilance, des gestes recommandés.

  Equipements mobiles connectés en classe, aspects techniques mis à jour le 21/02/2023

Quelques systèmes utilisés dans les établissement pour stocker, partager, vidéo-projeter, sécuriser les accès internet, pendant que les collectivités préparent la mise en place d’infrastructures durables.

  Référentiel sur l'usage du wi-fi à l'école mis à jour le 15/06/2015

Conseils et éléments à prendre en compte lors de la mise en place du Wi-Fi dans les établissements scolaires, pour obtenir une infrastructure fiable, maîtrisée et adaptée aux différents usages. Publication de la DNE (Direction du Numérique pour l’Education) 3 juin 2015, redirection vers le site Eduscol.

  Échange entre enseignants autour d'applications numériques mis à jour le 30/03/2021

Exemple de pratique d’animation pour aider les enseignants à s’approprier les différents outils numériques disponibles et mieux utiliser leur environnement de travail. Un atelier organisé en fin d’année par la référente des usages pédagogiques numériques d’un collège.

  Réaliser des tutoriels mis à jour le 17/07/2018

Témoignage d’enseignants qui réalisent des documents d’aide, ou font réaliser des documents d’aide par les élèves.
Site référencé

Impression

  Imprimer