RUPN : les espaces collaboratifs, les formations, le cadre publié le 19/05/2019  - mis à jour le 12/11/2019

Dans notre académie les enseignant.e.s RUPN1 sont réuni.e.s deux fois par an. Des ateliers complémentaires thématiques leur sont proposés en dehors de ces journées. Ceux et celles qui entrent dans la fonction peuvent être accompagnés.
Chaque groupe dispose d’un "mur virtuel" (page en ligne) de partage de ressources, et peut accéder aux murs des autres groupes.

Nouveaux et nouvelles RUPN

Les personnes qui le souhaitent sont inscrites à un parcours de formation (ref 19A0130972), qui cette année est partiellement à distance. Les inscriptions sont sollicitées par un mail en direction des établissements.
Lancement à distance en décembre, deux regroupements d’une journée sont prévus, ainsi que des travaux et des échanges à distance.
Les supports utilisés sont partagés sur l’espace collaboratif académique "RUPN"

Regroupements RUPN

Ce sont des stages à public désigné (ref 19A0130971), pour lesquels les établissements ayant plusieurs RUPN peuvent désigner la ou les personnes à convoquer.
Les supports utilisés lors des réunions et le compte-rendu des échanges sont partagés sur l’espace collaboratif académique "RUPN".

Année 2019/2020, Jour 1, contenu :

  • nouveautés (Pix, évolution des ressources...)
  • échanges avec les collectivités de référence et entre les RUPN
  • gestion de la classe à l’ère du numérique : activités collaboratives avec H5P2
  • RGPD3 pour les profs
  • mutualisation : solutions institutionnelles, outils libres, GAFAM4, peut-on mixer les solutions dans les pratiques pédagogiques ?

Dates et lieux :
 mardi 5 novembre collèges du sud de la Vienne au clge de Lussac les Châteaux
 jeudi 7 novembre collèges du nord de la Charente Maritime au clge Jean Guiton à la Rochelle
 vendredi 8 novembre collèges du sud des Deux-Sèvres au clge de Celles sur Belle
 mardi 12 novembre collèges du nord de la Vienne au clge du Jardin des Plantes à Poitiers
 jeudi 14 novembre collèges du nord des Deux-Sèvres au clge d’Airvault
 vendredi 15 novembre collèges de Charente à Canopé à la Couronne
 mardi 19 novembre lycées de la Vienne au lycée Aliénor d’Aquitaine à Poitiers
 jeudi 21 novembre collèges du Sud de la Charente Maritime au collège de Pons
 vendredi 22 novembre lycées de Charente au lycée professionnel de Ruelle
 jeudi 28 novembre lycées de la Charente Maritime au lycée Merleau Ponty à Rochefort
 vendredi 29 novembre lycées des Deux-Sèvres, Lycée du Haut Val de Sèvres à St Maixent l’Ecole

Année 2019/2020, Jour 2, contenu :

 Gestion de classe et numérique : c’est quoi le problème ?
 captations vidéos
 échanges de pratiques

Autres occasions de rencontres et formations

  • Atelier "i-Cart : opérations de rentrée" pour les RUPN de collèges au mois de septembre (stages à public désigné, convocation DSI)
  • stage à public désigné ref 19A0130904 AFFECTER LES RESSOURCES NUMERIQUES AVEC LE GAR, pour les responsables d’affectation du gestionnaire d’accès aux ressources. Un appel sera adressé en septembre aux collèges et aux lycées pour recueillir les candidatures. Cette mission peut être déléguée par les personnels de direction aux documentalistes, gestionnaires, et/ou RUPN, ou à tout.e enseignant.e volontaire.
  • Auto formation "les données à caractère personnel au coeur des établissements" sur m@gistère (3H, accès libre sur inscription).
  • Auto formation Formation "Communication et Développement Personnel" sur m@gistère : gérer son temps, développer sa mémoire, trier l’information... (accès libre sur inscription).
  • Auto formation "Utiliser des ressources numériques en classe avec Eduthèque" sur m@gistère (1H, accès libre sur inscription).
  • Rencontres autour du numérique
  • Stage en offre ref 19A0130516 "classe inversée" le mercredi 29 janvier après-midi. Il sera possible de s’inscrire après la clôture du PAF mais sans remboursement des frais.
  • Stage en offre ref 19A0130515 UN ENT POUR COMMUNIQUER ET TRAVAILLER
  • Stage en offre MOODLE PEDAGOGIQUE. Ref 19A0130777 Module découverte de la plateforme académique d’apprentissage, à distance, 3H.
  • stages à public désigné ref 19A0130517 RUPN TABLETTES EMI MULTIMEDIA INNOVATION (niveau avancé), et échanges de pratiques.
  • Les Moocs de la plateforme Fun, notamment dans la thématique éducation et formation.

Les ateliers Canopé proposent aussi des animations en fin d’après-midi ou le mercredi, consulter les médiateurs pour connaître le programme. Il est possible de s’inscrire à certains via Gaia sous la référence 19a0130905 :
 Pratiques pédagogiques avec un volet escape game (module 51136),
 Pix collège et lycée développer et évaluer ses compétences (module 51137),
 La réalité immersive au service des apprentissages (module 51138),
 La robotique et les langages de programmation (module 51139),
 Capsules vidéo et vidéos en stop motion (module 51140).

Le cadrage

La mission est décrite dans un Bulletin Officiel qui est décliné en lettre de mission académique. Chaque année une enquête est adressée pour permettre un bilan personnel et le regroupement de suggestions.
Consulter ces documents.

L’espace collaboratif

Les espaces collaboratifs, qui existent aussi par discipline, sont accessibles par le portail intranet académique.
L’espace RUPN, situé dans "espaces collaboratifs divers", est accessible par toute personne qui a officiellement été déclarée comme occupant cette fonction par son chef d’établissement dans le portail intranet (application "mettre à jour le personnel de l’établissement").

Les utilisateurs peuvent y trouver, y partager et commenter :

  • des documents créés par des RUPN de collèges, de lycées ou d’EREA (exemples de chartes, de compte-rendu d’activités, de lettres d’information, modalités de micro formations en établissement, sélection de ressources numériques appréciées des collègues, documents pour présenter les ressources numérique en début d’année...),
  • des documents issus des formations (présentations de pratiques, tutoriels, réflexions...).

Chacun.e peut placer une nouvelle version d’un document, sans détruire la précédente version, qui est conservée en historique et peut être restaurée.

Chacun.e peut aussi s’abonner à un suivi pour être alertés par mail quand un nouveau document est placé, mis à jour ou commenté dans l’espace.

Quelques tutoriels ci-dessous (mise à jour janvier 2015).

Les RUPN des lycées disposent aussi d’une liste de discussion, ainsi que les RUPN des collèges des Deux-Sèvres.

(1) référent.e.s pour les ressources et usages pédagogiques du numérique

(2) logiciel libre de création de contenu interactif, basé sur HTML5 et JavaScript, présent dans Moodle.

(3) Règlement Général sur la Protection des Données à caractère personnel

(4) Google, Amazon, Facebook, Apple, Microsoft

Documents joints

Comment le consulter,
télécharger un document (download)
version janvier 2015

Importer un document,
le déplacer ou le supprimer en cas de besoin,
suivre l’actualité d’un dossier.
Version janvier 2015

Modifier un fichier partagé dans l’espace
consulter les versions antérieures
mis à jour janvier 2015