eTwinning

eTwinning

L’action eTwinning de jumelage électronique en Europe s’adresse aux écoles ou établissements qui souhaitent nouer un partenariat scolaire.

Le texte de la réforme du lycée mentionne ce dispositif dans le BO spécial du 4 février 2010 : Des jumelages numériques sont noués avec des établissements étrangers pour développer les échanges.
Des échanges entre établissements s’organisent par voie numérique et dans toutes les disciplines autour d’une thématique commune qui peut être liée aux sciences, à la culture, etc. notamment au travers de l’action européenne eTwinning. Ces échanges permettent à chaque lycéen d’entrer en contact avec un élève d’un établissement étranger.

Le BO du 26 novembre 2009 préconise également eTwinning pour fournir un point d’appui aux établissements ne disposant pas de jumelages ou d’échanges avec des établissements étrangers.

La circulaire du 3 août 2011 mentionne eTwinning comme une action au service de la "mobilité virtuelle". La circulaire de rentrée 2013 rappelle que la mobilité virtuelle est favorisée.

La circulaire de rentrée 2014 encourage les partenariats et les jumelages avec des établissements étrangers à tous les niveaux d’enseignement, pour développer les échanges et les projets de mobilité des élèves, notamment de la voie professionnelle.

Dans l’académie (juin 2014) :

  • 240 enseignants sont actifs sur etwinning (11.2 actifs pour 1000 enseignants, données avril 2014)
  • 85 enseignants se sont inscrits en 2013-2014
  • 106 écoles ou établissements ont été ou sont concernés par eTwinning
  • 92 projets sont actifs et une dizaine en attente de validation (4,9 porteurs de projets actifs pour 1000 enseignants, données avril 2014). En 2012-2013, 3,2 projets étaient ouverts pour 1000 enseignants)
    L’anglais reste la langue principale des projets, quelques projets utilisent l’allemand ou l’espagnol (seul ou avec d’autres langues).

Coopérer, découvrir, innover, motiver, partager... Les objectifs d’un jumelage électronique eTwinning peuvent être linguistiques mais pas seulement : des établissements mettent en œuvre des projets en mathématiques, en arts plastiques...

Les enseignants ou les chefs d’établissements sont parfois invités à participer à des rencontres européennes (ateliers et séminaires).

Des informations, exemples de projets, outils pour coopérer, un annuaire de recherche de partenaires, une procédure d’inscription sont disponibles sur le site eTwinning.

Contacter la correspondante académique eTwinning : Céline Vouhé

Sites référencés

  Desktop et Twinspace : les tutoriels du CRDP de Lorraine

Tableau de bord et espace virtuels : comment les utiliser ?

  Matériel pédagogique sur le thème de l’Union européenne

Le coin des profs, le coin des élèves : matériel pédagogique sur l’Europe

  Site de démonstration

Plate-forme de test pour s’entraîner à utiliser les outils eTwinning sans risque