En avant...
Identification d’outils, de ressources numériques et de pratiques pour aider professeurs des lycées, enseignants référents numériques, chefs d’établissement et inspecteurs du second degré à assurer la continuité des apprentissages dans le contexte actuel.
Identification de ressources numériques et de pratiques pour aider les professeurs des collèges, enseignants référents numériques, chefs d’établissement et inspecteurs du second degré dans le contexte de pandémie.
Identification de ressources numériques permettant aux professeurs des écoles, directeurs, et équipes de circonscription d’assurer la continuité des apprentissages à destination des élèves.
Articles
Le dispositif du CNED pour faciliter la continuité est remplacé par les classes virtuelles de Apps.education.fr.
Présentation et tutoriels sur un nouvel outil de visioconférence proposé dans Apps.education.fr à destination des enseignants et des personnels d’encadrement.
Une infographie pour proposer des outils numériques conformes au RGPD compte tenu des besoins de l’enseignant.
Les possibilités pour accompagner au mieux les élèves en présentiel et à distance.
Des tutoriels pour apprendre à utiliser les outils numériques inhérents à un établissement scolaires.
Des forums académiques d’aide aux devoirs où des enseignants répondent aux questions des élèves.
les étapes d’une adaptation, le rôle du numérique pour faciliter la réorganisation et le suivi, un exemple d’approche systémique.
Des pratiques observées dans des collèges, lycées et lycées professionnels pour continuer à faire des évaluations utiles dans le contexte actuel, sans se retrouver avec une pile ingérable de copies numériques à corriger.
Tutoriel sur La Quizinière, l’outil de travail à distance de Canopé. On a aimé et on vous dit pourquoi.
Redirection vers le site de SES.
L’outil de visioconférence institutionnel, également appelé ma cl@sse virtuelle, à disposition des enseignant.e.s pour faciliter les échanges à distance (mais pas avec les élèves), par exemple pour préparer ensemble des projets, des cours, des évaluations, des évènements, des progressions. Les alternatives.
Vidéo et support numérique du webinaire animé par Jacques Rodet dont la problématique était "Comment mieux prendre en charge à distance les élèves en difficultés ?"
Des recommandations et des exemples d’outils pour mettre en place un enseignement à distance. Redirection vers le site de Biochimie.