Plan de continuité des apprentissages

La situation de confinement qui s’impose nous invite à déposer ici des ressources et des liens permettant à chacun, selon le degré d’enseignement où il exerce, d’accéder à la bonne information pour permettre avec le numérique la continuité des apprentissages.

En avant...

Aides et ressources pour la continuité : Lycées & EREA4 janvier 2021

Identification d’outils, de ressources numériques et de pratiques pour aider professeurs des lycées, enseignants référents numériques, chefs d’établissement et inspecteurs du second degré à assurer la continuité des apprentissages dans le contexte actuel.

Aides et ressources pour la continuité : Collèges24 novembre 2020

Identification de ressources numériques et de pratiques pour aider les professeurs des collèges, enseignants référents numériques, chefs d’établissement et inspecteurs du second degré dans le contexte de pandémie.

Plan continuité : Écoles2 avril 2020

Identification de ressources numériques permettant aux professeurs des écoles, directeurs, et équipes de circonscription d’assurer la continuité des apprentissages à destination des élèves.
Articles

  Choisir des outils numériques conformes au RGPD publié le 13/11/2020

Une infographie pour proposer des outils numériques conformes au RGPD compte tenu des besoins de l’enseignant.

  L'hybridation des apprentissages publié le 08/11/2020

Les possibilités pour accompagner au mieux les élèves en présentiel et à distance.

  Des tutoriels pour les enseignants et les élèves publié le 06/11/2020

Des tutoriels pour apprendre à utiliser les outils numériques inhérents à un établissement scolaires.

  Les forums SOS de l'académie publié le 05/11/2020

Des forums académiques d’aide aux devoirs où des enseignants répondent aux questions des élèves.

  Tutoriel Ma classe à la maison mis à jour le 05/11/2020

La procédure pour utiliser le dispositif du CNED : Ma classe à la maison. Mise à jour septembre 2020.

  Continuité éducative : un établissement apprenant mis à jour le 17/04/2020

les étapes d’une adaptation, le rôle du numérique pour faciliter la réorganisation et le suivi, un exemple d’approche systémique.

  Évaluation et confinement publié le 03/04/2020

Des pratiques observées dans des collèges, lycées et lycées professionnels pour continuer à faire des évaluations utiles dans le contexte actuel, sans se retrouver avec une pile ingérable de copies numériques à corriger.

  La Quizinière : pour évaluer les élèves à distance publié le 31/03/2020

Tutoriel sur La Quizinière, l’outil de travail à distance de Canopé. On a aimé et on vous dit pourquoi.
Redirection vers le site de SES.

  VIA : visioconférences entre enseignant.e.s publié le 30/03/2020

L’outil de visioconférence institutionnel, également appelé ma cl@sse virtuelle, à disposition des enseignant.e.s pour faciliter les échanges à distance (mais pas avec les élèves), par exemple pour préparer ensemble des projets, des cours, des évaluations, des évènements, des progressions. Les alternatives.

  Webinaire : "Comment mieux prendre en charge à distance les élèves en difficulté ?" publié le 26/03/2020

Vidéo et support numérique du webinaire animé par Jacques Rodet dont la problématique était "Comment mieux prendre en charge à distance les élèves en difficultés ?"

  Travailler à distance avec les élèves publié le 17/03/2020

Des recommandations et des exemples d’outils pour mettre en place un enseignement à distance. Redirection vers le site de Biochimie.

  Tutoriel Ma classe virtuelle mis à jour le 02/12/2020

Un tutoriel pour accompagner les enseignants sur la création d’une classe virtuelle dans le dispositif du CNED Ma classe à la maison.
Document joint

Guide pratique de l’enseignant - Académie de Poitiers.