Plan de continuité des apprentissages

La situation de confinement qui s’impose nous invite à déposer ici des ressources et des liens permettant à chacun, selon le degré d’enseignement où il exerce, d’accéder à la bonne information pour garantir avec le numérique la continuité des apprentissages.

D’ores et déjà : quelques liens rapides :

  • Le Guide de la Continuité Pédagogique proposé par les personnels d’inspection de l’académie de Poitiers à télécharger ci-dessous :
    Mettre en œuvre la continuité pédagogique (PDF de 5.7 Mo)

    Guide pratique de l’enseignant - Académie de Poitiers.

  • Accès aux ENT i-Cart (pour les collèges) et Lycée Connecté (pour les lycées) : une adresse unique :

Accès à Ma Classe à la Maison (CNED) :

Nous attirons votre attention sur les trois points suivants :

  • Les données personnelles des élèves doivent avant tout être protégées : merci d’utiliser des outils institutionnels, conformes aux exigences du RGPD
  • Harmoniser les usages au sein d’une même équipe, pour éviter que les élèves n’aient à manipuler de trop nombreux liens
  • pour bâtir une classe virtuelle : VIA pour les échanges entre enseignants uniquement, autres solutions pour les échanges avec les élèves
    Un tutoriel pour utiliser VIA :
     VIA : visioconférences entre enseignant.e.s
En avant...

Plan continuité : Lycées & EREA2 avril 2020

Identification de ressources numériques permettant aux professeurs des lycées, enseignants référents numériques, chefs d’établissement et inspecteurs du second degré d’assurer la continuité des apprentissages à destination des élèves.

Plan continuité : Collèges30 mars 2020

Identification de ressources numériques permettant aux professeurs des collèges, enseignants référents numériques, chefs d’établissement et inspecteurs du second degré d’assurer la continuité des apprentissages à destination des élèves.

Plan continuité : Écoles2 avril 2020

Identification de ressources numériques permettant aux professeurs des écoles, directeurs, et équipes de circonscription d’assurer la continuité des apprentissages à destination des élèves.
Articles

  Évaluation et confinement publié le 03/04/2020

Des pratiques observées dans des collèges, lycées et lycées professionnels pour continuer à faire des évaluations utiles dans le contexte actuel, sans se retrouver avec une pile ingérable de copies numériques à corriger.

  La Quizinière : pour évaluer les élèves à distance publié le 31/03/2020

Tutoriel sur La Quizinière, l’outil de travail à distance de Canopé. On a aimé et on vous dit pourquoi.
Redirection vers le site de SES.

  VIA : visioconférences entre enseignant.e.s publié le 30/03/2020

L’outil de visioconférence institutionnel, également appelé ma cl@sse virtuelle, à disposition des enseignant.e.s pour faciliter les échanges à distance (mais pas avec les élèves), par exemple pour préparer ensemble des projets, des cours, des évaluations, des évènements, des progressions. Les alternatives.

  Webinaire : "Comment mieux prendre en charge à distance les élèves en difficulté ?" publié le 26/03/2020

Vidéo et support numérique du webinaire animé par Jacques Rodet dont la problématique était "Comment mieux prendre en charge à distance les élèves en difficultés ?"

  Travailler à distance avec les élèves publié le 17/03/2020

Des recommandations et des exemples d’outils pour mettre en place un enseignement à distance. Redirection vers le site de Biochimie.

  Tutoriel Ma classe virtuelle mis à jour le 30/03/2020

Un tutoriel pour accompagner les enseignants sur la création d’une classe virtuelle dans le dispositif du CNED Ma classe à la maison.

  Tutoriel Ma classe à la maison mis à jour le 20/03/2020

La procédure pour utiliser le dispositif du CNED : Ma classe à la maison.