Évaluation et confinement publié le 03/04/2020

Nous voudrions continuer à suivre les progrès des élèves à distance, mais il s’avère trop compliqué d’accumuler les copies à corriger dans ce contexte : les élèves et les enseignants n’utilisent pas tous les mêmes logiciels et les mêmes formats de fichiers, ce qui complique l’art délicat de l’évaluation utile. De plus les interactions, qui permettent d’éviter le découragement et les malentendus, prennent bien plus de temps qu’en présence.
Quelques pistes pour s’en sortir.

Permettre aux élèves de se tester

Logo

Pour beaucoup d’élèves les exercices auto corrigés seront utiles (pour les plus en difficulté ils seront au pire inefficaces). Les meilleurs tests sont ceux qui fournissent une rétroaction. France Télévision, le français facile, les Maths et tiques, Tactiléo, LearningApps, Quizlet, etc. fournissent de nombreuses ressources (que les enseignant.es peuvent adapter pour les 3 derniers).
Voir les lettres Edunum disciplinaires pour connaître les sites recommandés.

Logo LearningApps

 Présenter (sur le site d’établissement, un blog pédagogique, un mur virtuel...) une sélection de tests autocorrectifs avec notices permettant de savoir à quoi va servir chaque quizz, et/ou des conseils ou consignes ciblées pour les utiliser.

  • Par exemple au lycée de Melle et au collège de St Martin de Ré des professeurs principaux recommandent aux élèves de tester leurs compétences numériques sur Pix, après leur avoir fait découvrir l’application par un 1er test en groupe.

 Créer ses propres exercices auto corrigés avec H5P (plugin pré-installé dans l’offre de blogs pédagogiques, dans Moodle académique et dans le Moodle de Lycée Connecté) ou les QCM de Pronote.

Conseils sur les rétroactions pédagogiques pour les enseignants qui créent des tests autocorrectifs (vidéo d’Anna Vetter, 2’).

La rétroaction pédagogique dans les exercices autocorrectifs


 Demander aux élèves de faire des exercices du manuel, en fournissant les corrigés et en indiquant à quel moment s’en servir :

fournir des coups de pouce

exemple d’informations structurantes
sur un blog pédagogique

 Fournir un devoir "augmenté" comportant des méthodes pour s’autocorriger et pour progresser, par exemple des documents « comment fallait-il faire pour réussir l’activité ? » « que doit contenir mon travail d’élève pour que je sache si j’ai réussi l’activité ?"

Auto correction augmentée
sur un blog pédagogique

 Apprendre aux élèves à s’auto-évaluer en leur indiquant quelles questions se poser

extrait du blog cpmaths

Mesurer l’engagement des élèves

 Par un sondage adressé en fin de semaine aux élèves, pour connaître leur ressenti.

 Par une visioconférence "Ma Classe Virtuelle" du CNED :

  • Exemple : au clge des Salières à St Martin de Ré, « heure de vie de classe » une fois par semaine par un professeur principal, ce qui recrée une dynamique de groupe. Les élèves apprécient.
  • Exemple : au clge Jean Monnet de Courçon, l’enseignante de sciences physiques organise 1 heure disciplinaire pour chaque classe. Elle peut notamment y échanger avec les élèves en difficulté, ce qui les rassure.

 Observer les connexions des élèves à l’outil où ils doivent récupérer le travail à faire ou consulter le cours (possible notamment sur Pronote, Moodle, Labomep, avec les BRNE...).

 Mettre à disposition un Pad ou un forum dans l’ENT, sur lequel les élèves d’une classe collaborent et s’expriment. La partie « tchat » du pad leur permet aussi de discuter, de s’entraider, et d’entretenir ainsi le sentiment d’appartenance au groupe.

Discussion à distance
entre élèves de 4ème
cliquer pour agrandir


Suivre les acquis

Canopé

 Intégrer des évaluations en ligne qui permettent de voir les résultats et de mêler corrections automatiques et corrections manuelles, par exemple avec « la Quizinière ».

  • Exemple au collège de Matha le professeur fournit des tests à la fin d’une séquence. Une partie des questions sont à correction automatique, le temps gagné sur la correction pouvant alors être réinvesti dans des conseils personnalisés aux élèves en difficulté.
    Moodle

 Utiliser des plateformes d’apprentissage (par exemple Labomep pour les maths, exercices Tactiléo via le GAR). Dans les LMS Moodle et Chamilo un temps limité peut être prévu dans le paramétrage des tests.

Échanges et co-écriture
entre collégiennes


 Etherpad permet aussi de voir les étapes de l’écriture d’un texte (présent dans etherhome de l’ENT i-Cart).

Annoncer les évaluations bilan, les adapter au contexte

Bien sûr il sera difficile de savoir si les élèves feront ces évaluations seuls ou avec aide. Partons sur la confiance : la plupart font le travail avec sérieux s’il est intéressant et s’ils en comprennent le sens.
3 pistes remarquées :

 proposer une tâche complexe inédite, en demandant aux élèves d’indiquer les étapes de leur raisonnement. Un wiki pourra être utilisé pour que les retours soient tous regroupés tout en conservant la confidentialité. Les retours peuvent aussi être déposés sous forme d’enregistrement audio (par exemple avec Balado dans i-Cart).

  • Exemples au LP de Civray : les CAP cuisine doivent exécuter des travaux pratiques (une recette de leur choix), photographier le résultat et expliquer comment ils ont procédé. En français ils doivent faire un texte narratif sur leur confinement organisé en paragraphes thématiques en utilisant des mots de liaison.

 Expliquer dès le début de la séquence quels sont les objectifs, les compétences travaillées, et comment se feront les différentes évaluations. Penser à expliciter ce qui est permis en matière de copié collé.

  • Exemple au collège Louise Michel plusieurs professeurs fournissent des plans de travail qui décrivent l’ensemble de la séquence (voir un exemple, utiliser la trame modifiable).

 Demander de créer une carte mentale représentant le sujet étudié (à la main ou avec des outils fournis dans les ENT).

 Indiquer des prises en compte des résultats encourageantes, de manière à obtenir un bon engagement. Comme le précise le guide "évaluation à distance" diffusé par les corps d’inspection le 1er avril, un élève « absent » ne peut pas se voir attribuer un 0 dans ce contexte si notation il y a.

présentation
sur un blog pédagogique

Pour en savoir plus : les recommandations des inspecteurs dans la rubrique "continuité pédagogique" de la DANE.

Portfolio

Impression

  Imprimer
  L'article au format pdf

Auteur

 Chantal Bernard

Partager