Usages

Sous rubriques

  eTwinning

Partenariats scolaires en Europe via les Tice

  Tablettes, smartphones

Usages pédagogiques liés aux tablettes prêtées ou personnelles et aux smartphones.
Articles

  Folios, traces de parcours publié le 01/07/2019

Exemples vécus au collège de Villefagnan : restitutions après un évènement ou une découverte du patrimoine local, questionnaires adressés la semaine suivante, les productions qui accompagnent les sorties peuvent être réalisées dans Folios ou stockées sur cette plateforme, nourrie par l’annuaire de l’établissement.

  Organiser l’entraide mis à jour le 08/02/2019

Témoignage filmé d’un professeur de mathématiques qui organise un contexte d’entraide entre élèves pour le soutien et l’approfondissement, au collège de Lezay (79). Des exemples d’outils d’aide à l’organisation.

  S'entrainer ensemble, du papier à l'ordinateur publié le 10/01/2019

Une séance filmée d’entrainement au brevet (programmation) dans laquelle les élèves travaillent en binôme, et vérifient leurs hypothèses sur un logiciel. Le film montre les interactions entre élèves et le cadrage par l’enseignant. Redirection vers le site de mathématiques

  Un environnement numérique pour accompagner le travail personnel mis à jour le 04/12/2018

Des exemples de pratiques d’accompagnement s’appuyant sur des environnements tels que i-Cart, LOL, Folios, Moodle, Labomep. Ce qu’en dit la recherche.

  Folios an III publié le 06/11/2018

Des tutoriels pour activer les classes et groupes, une vue de l’interface élève, des exemples d’usages en lien avec les parcours

  Pédagogie différenciée et remédiation par badges mis à jour le 30/11/2018

L’usage de balises et de badges pour repérer et travailler les erreurs récurrentes continue à faire la preuve de son intérêt, notamment au lycée Maurice Genevoix, qui avait présenté son expérience aux Rencontres autour du numérique 2017. Redirection vers le site du CARDIE

  Sages comme des mages publié le 20/06/2018

Un exemple de ludification outillée par le numérique et visant le développement des compétences sociales. Les élèves endossent le rôle de mages, chevaliers, guerriers, et gagnent des points en équipe, à l’aide de Classcraft. Un témoignage filmé à l’école de Matha.

  Du numérique pour l'évaluation en langues publié le 14/06/2018

Des procédés pour aider les élèves à s’auto évaluer, offrir des évaluations formatives et sommatives. Redirection vers le site d’espagnol, pratique transférable à d’autres disciplines.

  Aides aux devoirs numériques mis à jour le 24/04/2019

Exemples d’outils, de ressources, de méthodes, pour éviter d’aggraver le fossé entre les jeunes qui sont accompagnés après les cours et ceux qui ne le sont pas.

  La vie avec des appareils mobiles en classe mis à jour le 10/05/2019

Ce qui change quand les appareils mobiles sont utilisés en classe, les recommandations des enseignants expérimentés du Québec et des collèges numériques de l’académie.

  Un profil dans Folios mis à jour le 13/07/2018

Pratiques de gestion du profil, d’entrainement à l’oral et de publication accompagnées par les enseignants, dans un collège utilisateur de la plateforme Folios. Un outil mis à disposition pour les parcours.

  Enquêtes et sondages en contexte éducatif mis à jour le 03/07/2019

Usages d’outils numériques pour collecter et traiter des données par enquêtes et sondages, création et diffusion de quizz.

  Des tests utiles et amusants mis à jour le 16/07/2018

Tests ludiques en classe et après la classe, des sites, des conseils, des exemples d’usages en collège.

  Des cartes mentales pour apprendre, réfléchir, mémoriser, collaborer mis à jour le 16/07/2018

Intérêt des cartes mentales en pédagogie, points de vigilance, logiciels et applications.

  ENT LOL et ses fonctionnalités sociales mis à jour le 16/07/2018

Construire une identité, partager, échanger, commenter...
Vidéo de témoignages d’usage de l’Environnement Numérique de Travail apportant un éclairage sur les fonctionnalités sociales de LOL.

  Une tablette pour l'écolier : produire, collaborer et s'exercer mis à jour le 23/03/2017

Témoignage d’un enseignant qui fait travailler des élèves écoliers à l ’aide tablettes numériques, pour écrire des textes à plusieurs mains, se repérer sur un site, s’enregistrer, s’entrainer (2011). Redirection vers le site "Agence Nationale des Usages"

  Tablette et EPS : un couple gagnant publié le 21/01/2015

François Baritiu, professeur d’EPS en lycée professionnel, utilise les tablettes pour filmer ses élèves durant les séances et leur faire des rétroactions en direct. Les élèves se servent eux aussi de la tablette pour s’auto-évaluer à l’aide d’un fichier mis à leur disposition sur l’outil numérique. Vidéo de 2’30, redirection vers le site de Ludovia.

  Applications utiles et exemples d'usages des tablettes en langues vivantes publié le 19/01/2015

Apports et limites de l’usage des tablettes et des applications testées par des enseignantes et des élèves du lycée Pilote Innovant (vidéo). Redirection vers un article du portail "langues vivantes" académique.

  Cahier de texte, devoirs et forums avec Moodle mis à jour le 28/01/2015

Usage d’une plateforme d’enseignement au lycée Merleau Ponty pour organiser le contenu des cours, permettre aux élèves de rendre compte de leur stage et de leurs productions, fournir des espaces d’échange. Redirection vers un article du site économie-gestion (mai 2013)

  Accompagner les élèves et soutenir leurs apprentissages avec Moodle mis à jour le 17/07/2018

Pratiques pédagogiques en lycée pour fournir aux étudiants de BTS des ressources et rester en contact avec eux pendant leur période de formation en entreprise. Témoignage recueilli à l’occasion des "rencontres autour du numérique" d’avril 2014.

  Utiliser un manuel numérique en classe : témoignages mis à jour le 17/07/2018

Témoignage de deux enseignants aux "Rencontres autour du numérique" 2014 (usage en collège d’un manuel en ligne et en lycée d’un manuel à installer). Des liens pour connaître les fonctionnalités des manuels numériques et l’avis de l’inspection générale.

  Photographier pendant la classe (des cahiers, des livres, des tubes...) mis à jour le 17/07/2018

Des témoignages d’enseignants de lycée et de collège qui laissent les élèves photographier leurs productions et exploitent ces clichés à des fins pédagogiques. Rencontres autour du numérique 2014.

  Utiliser le cloud en établissement mis à jour le 17/07/2018

Regards croisés sur les avantages et les risques, Rencontres autour du numérique, avril 2014.

  Moodle pour évaluer mis à jour le 17/07/2018

Témoignage d’enseignants lors des "Rencontres autour du numérique".

  Usages d'un tableau blanc interactif et d'une webcam en classe mis à jour le 17/07/2018

Témoignage d’un professeur qui utilise différents outils numériques en classe, et apprécie l’apport du tableau blanc interactif pour les corrections, les explications et les synthèses de cours.

  D'un projet eTwinning à un projet Comenius mis à jour le 17/07/2018

Comment un projet eTwinning devient un projet Comenius : un témoignage du LP2i (Jaunay-Clan).

  Usages de dictionnaires en ligne au collège mis à jour le 17/07/2018

Un témoignage de Nathalie Tricoire (lettres) et de Sylvaine Moreau (histoire-géographie éducation civique) aux Rencontres autour du numérique du 12 décembre 2012

  Travail de l'oral à l'aide de baladeurs et d'un hub mis à jour le 17/07/2018

le témoignage du lycée du Haut Val de Sèvres à St Maixent

  Mathématiques : Une plateforme, de la 3D, un challenge…et une tortue (collège) mis à jour le 13/06/2019

Des pratiques pédagogiques présentées par un enseignant lors des "Rencontres autour du numérique" le 5 décembre 2012.

  Mathématiques : usages d'une plateforme (exercices, ressources) mis à jour le 17/07/2018

Le témoignage de deux enseignants de lycée professionnels utilisant Labomep (Rencontres autour du numérique, décembre 2012)

  Partez à la découverte de... mis à jour le 17/07/2018

Le dernier livret numérique de la collection eTwinning peut se lire comme un recueil de "conseils au voyageur eTwinning".

  Usages d'un tableau blanc interactif en LP publié le 07/03/2013

Résumé du témoignage de Patrice Thomazeau, professeur de lettres histoire géographie en lycée professionnel, présenté le 5 décembre 2012 lors des rencontres autour du numérique.

  Une plateforme pour mettre des cours à disposition mis à jour le 17/07/2018

Usages d’une plateforme Moodle en mathématiques et en français. Témoignages apportés aux rencontres autour du numérique le 12 décembre 2012.

  Un portfolio d'élève en lycée professionnel mis à jour le 18/07/2018

Usages de blogs, partage de liens et réseau social en lettres-histoire

  Usage du réseau social de i-Cart pour débattre publié le 18/01/2013

Une pratique testée par un professeur principal au collège Rabelais à Niort (redirection vers la rubrique "rencontres TICE 2011/2012" du site de la Matice).

  Un ENT pour la collaboration au sein de la communauté éducative mis à jour le 18/07/2018

Un témoignage provenant d’un collège utilisant i-Cart, recueilli lors des rencontres TICE de la Vienne, le 23 novembre à Poitiers

  Un réseau social pour la vie de classe mis à jour le 18/07/2018

Une pratique pédagogique présentée par un professeur qui utilise le réseau social de l’ENT i-Cart pour faciliter les échanges entre les élèves d’une classe de 6ème (rencontres TICE du 7 décembre 2011 à Niort).

  Suivi numérique des compétences en classe de seconde (SVT) publié le 06/02/2012

Un livret numérique pour évaluer sans notes et éditer des bilans de compétences

  Usages pédagogiques de CERISE collège mis à jour le 18/07/2018

Quelques témoignages d’usages pédagogiques qui s’appuient sur le service CERISE collège.

  Portfolios de formation et espaces de partage publié le 06/02/2012

Exemples de pratiques menées en lycée professionnel à partir de blogs (Wordpress) et d’un portail (Symbaloo), pour le suivi des stages, la mise à disposition de documents, le partage de liens, et pour fournir un forum d’échange pour la classe

  Plateforme Moodle pour les TPE et les forums mis à jour le 24/01/2015

Usages d’une plateforme de e-learning au lycée Merleau-Ponty pour mettre à disposition des élèves des évaluations formatives, des forums d’échange, des espaces utilisables comme carnets de bord de projets.

  Portfolios de formation et espaces de partage mis à jour le 28/01/2013

Un témoignage provenant d’un lycée professionnel où sont utilisés des portfolios numériques de formation (extrait des rencontres TICE du 23 novembre 2011 à Poitiers).

  Des boitiers de vote pour évaluer mis à jour le 01/02/2012

Témoignage d’un enseignant utilisant un tableau blanc interactif et des boitiers de vote pour des évaluations diagnostiques, formatives et sommatives. Extrait des rencontres TICE du 23 novembre à Poitiers

  Créer avec les élèves des documents multimédia mis à jour le 18/07/2018

Le témoignage d’un enseignant qui crée des documents numériques multimédia avec ses élèves à l’aide de Didapages (extrait des rencontres TICE du 9 novembre 2011 à la Rochelle).

  Suivi numérique des compétences en lycée mis à jour le 18/07/2018

Le témoignage d’un enseignant qui évalue par compétences et utilise un outil de suivi, pendant les rencontres TICE du 9 novembre à la Rochelle.

  Baladodiffusion et outils nomades pour développer l’oral en lycée mis à jour le 18/07/2018

Un témoignage de Michelle Fy, professeur d’espagnol au lycée Branly

  Les cartes heuristiques pour mutualiser la réflexion mis à jour le 23/05/2011

Une présentation qui porte sur la démarche pédagogique, applicable avec ou sans outil numérique.

  Développer l’oral avec des baladeurs, expérimentation en collège mis à jour le 18/07/2018

15 Ipod ont été mis à la disposition du collège... Le bilan est positif. Les apports, les limites.

  Apprentissage des langues vivantes par visioconférence mis à jour le 18/07/2018

Accompagner des écoles rurales ou insulaires.
Mettre en relation des élèves français et des élèves étrangers.

  TICE et pédagogie différenciée (matériel mobile, plateforme d’apprentissage) mis à jour le 10/04/2011

Plateforme de formation Moodle.
Plateforme de formation Dokuwiki.

  Un tableau blanc interactif pour développer les compétences des élèves mis à jour le 18/07/2018

Les élèves utilisent le tableau blanc interactif pour analyser ensemble leurs gestes en EPS. Ils développent en même temps leurs compétences en usages des outils numériques, et se font ainsi valider des items du Brevet Informatique et Internet.

  Les jeunes français et polonais comparent leurs modes de vie publié le 06/07/2010

Un projet du LP2i obtient le label qualité eTwinning.

  Balibom, le laboratoire de langue mobile mis à jour le 15/06/2010

Expérimentation du laboratoire de langue mobile Balibom dans deux collèges de Charente-Maritime.

  Suivi des projets des élèves, portfolio de compétences (lycée) mis à jour le 05/11/2012

Le réseau du LP2i fonctionne avec un Environnement Numérique de Travail (E.N.T). Un système de suivi des projets et de portfolio de compétences a été progressivement mis en place.

  Utiliser la messagerie d’un ENT pour améliorer la communication professeur/élèves mis à jour le 20/07/2018

La messagerie SquirrelMail intégrée à l’ENT EnvOLE offre un outil de communication entre professeurs et élèves, qui peut être utilisée notamment à des fins pédagogiques.

  Les ENT facilitent le suivi des élèves mis à jour le 17/06/2010

Des exemples de suivi éducatif provenant d’un EREA et de deux lycées.

  Suivi collectif des classes et des TPE avec un WIKI (lycée) mis à jour le 20/07/2018

Utiliser un wiki (une page web modifiable par les visiteurs) pour faciliter la collaboration entre élèves et le suivi par les enseignants.

  Un blog pour le suivi des élèves en stage (lycée professionnel) mis à jour le 24/06/2010

Un blog à accès réservé pour accompagner les élèves à distance et les aider à préparer leur rapport de stage.

  Une plateforme collaborative d'apprentissage pour les TPE (et bien plus...) mis à jour le 20/07/2018

Moodle est une plateforme collaborative de e-learning (apprentissage en ligne). Quelques exemples de son utilisation au lycée Merleau Ponty

  Visualiser le réel en histoire-géographie avec un tableau numérique (collège) mis à jour le 20/07/2018

Utiliser un Tableau Blanc Interactif (T.B.I) en classe, notamment pour travailler avec Google Earth.

  Réaliser un reportage Webradio avec les élèves (Lycée) mis à jour le 02/05/2011

Patricia SAMBOU utilise le logiciel libre Audacity pour réaliser avec ses élèves des reportages qui passeront ensuite sur une webradio créée en partenariat avec le CDDP.

  Faire une web radio avec ses élèves (école) mis à jour le 22/08/2018

Une web radio animée par les élèves faisant partie d’un projet plus vaste de radios scolaires de la Vienne.

  Microblogging avec des élèves (lycée professionnel) mis à jour le 22/08/2018

Utilisation de Twitter avec des élèves dans le cadre de l’enseignement civique, juridique et social.

  eTwinning : Quelques témoignages mis à jour le 23/08/2018

Des enseignants racontent leur expérience d’eTwinning

  Bilan des séances d'observation des usages du TBI en Histoire-Géographie mis à jour le 23/08/2018

Les enseignants "tbistes" et les compte rendus associés Département de la Charente : ++ Département de la Charente-Maritime : ++ ++ Département des Deux-Sèvres : ++ ++ Département de la Vienne : ++ ++
Une nouvelle posture de l’enseignant et (...)
Site référencé

  Utilisation du numérique - RIRE Réseau d’Information pour la Réussite Educative - Québec

Des ressources axées sur l’intégration des technologies de l’information et de la communication à l’école, classées par ordre alphabétique.

Impression

  Imprimer