Pix, c'est ludique et sympathique publié le 07/01/2020  - mis à jour le 10/07/2020

Nouvel outil institutionnel d’aide au développement et à la certification des compétences numériques, Pix se déploie dans les collèges et les lycées de notre académie, ainsi qu’à l’université, depuis deux ans.

Il est vécu comme agréable à utiliser. C’est normal, le cahier des charges incluait la bienveillance (sentir qu’on peut "passer" quand on ne sait pas répondre à une question, par exemple, et pouvoir y revenir plus tard), le plaisir et l’encouragement.
L’élève peut chercher les réponses dans son entourage ou sur le web : le but est qu’une personne apprenne quelque chose à chaque fois qu’elle utilise cet outil. Pix choisit le niveau de la question qu’il vous adresse en fonction de vos réponses aux questions précédentes. Ainsi vous progressez à votre rythme.

Le témoignage de deux élèves utilisateurs de Pix (juin 2020)

Pix au LP de Sillac (durée 04:22) (MPEG4 de 23 Mo)

Echanges entre une enseignante et deux élèves
Juin 2020

Quelles sont les différentes manières d’utiliser cette ressource ? comment la présenter aux élèves ? que constatent les enseignant.es qui ont commencé à l’utiliser dans l’établissement ? quand les élèves l’utilisent-ils ? quelles sont leurs réactions ? comment les professeurs font-ils le lien avec leur discipline et avec les autres compétences à développer ?
Quelques témoignages d’enseignant.es (décembre 2019).

Pix : des témoignes d'usages (durée 05:59) (MPEG4 de 64.4 Mo)

Dane de l’académie de Poitiers.

N’hésitez pas à partager le vôtre en cliquant sur le nom de l’auteur de cet article.

Pour en savoir plus

 Pix pour tous (site académique compétences numériques)
 Pix orga an II (site académique compétences numériques)
 Communauté Pix (site national)