Folios, traces de parcours publié le 01/07/2019

12
Logo Folios

Au collège de Villefagnan en Charente, Folios permet aux élèves de mieux tirer parti de leurs sorties culturelles. Visite de sites, d’expositions, spectacles, participation à des créations artistiques, sont en effet souvent suivies :
 de restitutions, sous des formats libres ou imposés,
 de questionnements pour faire reformuler ce qui a été découvert, ressenti, ou compris.

Johann Blandin, professeur documentaliste, a travaillé cette année avec des collègues de différentes disciplines pour que les projets en rapport avec les parcours artistiques et culturels, parcours citoyen, parcours avenir et parcours santé soient regroupés sur cette plateforme et en tirent profit.
Un exemple de document à personnaliser pour des élèves de 6ème : la trame a été adressée par l’ENT1, et chaque élève ayant inséré ses images préférées restitue le résultat dans Folios.

Exploitation de la visite d’une exposition
conservée dans Folios
Elèves de 6ème

Création de documents :

Les productions d’élèves peuvent être réalisées hors connexion (à l’aide d’un traitement de textes par exemple, d’un appareil mobile pour capter des images ou du son, d’un enregistreur...) puis téléchargées sur Folios.2
Elles peuvent aussi être directement réalisées à l’aide de l’outil "document" de Folios, qui permet d’insérer des tableaux, des images, des vidéos et des fichiers audio.

Les étapes de conception sont prévues pour que les élèves prennent l’habitude de gérer des documents, et notamment de les décrire. Il sera en effet utile dans la suite de leur parcours de pouvoir retrouver facilement leurs productions, notamment par mots clefs.
La présence de métadonnées tels que date et contexte de création, résumé, thèmes concernés, permet de revoir et de citer ces expériences deux ou trois ans plus tard. Le fait de l’enregistrer dans "mes documents" lui permet de conserver son travail même s’il change d’établissement.

Créer un document

Tutoriel Folios
création de documents
2016

Un document peut être associé à plusieurs parcours. Par exemple le compte-rendu d’un concours auquel l’élève a participé, tels que le concours "Poids plume", peut être relié à la fois au parcours artistique et culturel et au parcours avenir si cela lui a permis de découvrir un secteur professionnel qui l’intéresse.

Ces compte-rendus peuvent être utilisés pour l’oral du DNB. L’élève peut éditer le document quand il prépare cette épreuve pour le simplifier ou l’enrichir.

Ce retour après action est propice à la réflexion.
De plus les compétences en création et en gestion de documents mises en œuvre à cette occasion font partie des compétences numériques considérées dans toute l’Europe comme des savoir-faire nécessaires. Elles seront validées par la certification PIX.

Document créé par des élèves
en lien avec le parcours citoyen.

Page suivante -> formulaires, création du curriculum vitae

(1) Le professeur a pour cela fait usage de la fonctionnalité EOP de l’ENT i-Cart

(2) Pour télécharger le document : mes documents/+/nouveau document/ajouter un fichier