Les nouvelles pratiques

Articles

  ChatGPT (Open AI) : tests et analyse publié le 17/01/2023

Tests et entretien hors-série avec l’agent conversationnel ChatGPT sur le numérique en éducation : potentialités et limites d’une technologie d’intelligence artificielle. Les recommandations d’Elie Allouche.

  Dépasser la forme scolaire à l'ère du numérique publié le 16/06/2022

Un webinaire enregistré en avril 2022, dans le cadre des mercredis de la recherche. Bruno Devauchelle, ancien enseignant de la voie professionnelle et chercheur au laboratoire Techne (technologies numériques pour l’éducation). Sur le site du CARDIE.

  Interroger l’évaluation grâce au numérique, savoir et inventer mis à jour le 04/11/2022

Comment tirer parti de ce que nous apprennent les sciences de l’information et de la communication et les sciences de l’éducation pour améliorer les processus d’évaluation ?

  « Dané’bullition : dans la marmite du numérique éducatif » mis à jour le 15/09/2020

Une exposition de la délégation académique au numérique éducatif, pour valoriser des pratiques pédagogiques innovantes rendues possibles ou facilitées par le numérique.

  La classe flexible en CE2 publié le 06/06/2019

Captations vidéos d’une classe de CE2 expérimentant la classe flexible associant le numérique : présentation et apports pédagogiques.

  Sciences de l'apprentissage et numérique : mises en pratique publié le 21/02/2019

Des pratiques pédagogiques innovantes testées en collège et en lycée pendant l’année 2018 2019 pour faciliter les apprentissages en s’appuyant sur la recherche (laboratoires Cerca et Techne) et le numérique. Redirection vers le site d’histoire-géographie (transférable à d’autres disciplines et à l’école primaire).

  Créer un jeu de piste interactif pour découvrir l'établissement publié le 22/10/2018

Activité proposée aux nouveaux élèves de secondes lors de leur journée d’accueil. Cette activité s’est faite sous la forme d’un jeu de piste interactif sur smartphone.

  Inventer un jeu sérieux pour la classe : deux exemples publié le 04/06/2018

Des jeux de piste ou chasses au trésor pour faciliter la découverte d’un milieu tout en développant des compétences d’apprentissage. Un plan de travail ludifié à plusieurs niveaux pour transformer les tâches complexes en missions impliquant la collaboration entre élèves. Des exemples de scénarios pédagogiques créatifs, racontés par leurs auteur.e.s

  Un escape game pour réviser publié le 05/01/2018

Outil pour brasser des savoirs, les associer, dérouiller les neurones, le jeu de piste à résoudre en équipe peut être une modalité pédagogique intéressante. Un exemple inspirant (pour élèves de fin de 3ème, adaptable à d’autres niveaux). Redirection vers le site académique de SVT.

  Observer la gestion des "moments numériques" mis à jour le 02/12/2020

L’omniprésence du numérique influence les pratiques professionnelles des enseignant.e.s. L’évolution peut s’appuyer notamment sur l’observation de professeur.e.s expérimenté.e.s qui ouvrent la porte de leur classe.

  Des missions et tâches complexes pour développer l'autonomie, exemples vécus mis à jour le 13/07/2018

Deux témoignages exposés aux "Rencontres autour du numérique" par des professeurs de lycée. Pourquoi travailler par missions, quel appui peut apporter le numérique.

  Progression par badges ou l'évaluation choisie mis à jour le 13/07/2018

Florence Raffin travaille cette année par badges. Une méthode d’évaluation qui développe l’autonomie et la coopération, expérimentée au lycée de Bressuire. Expérience présentée aux "Rencontres autour du numérique" le 12 avril 2017.

  MiniFlip, des élèves experts en obstacles mis à jour le 13/07/2018

Quand des élèves de 10 ans aident d’autres élèves à comprendre et éviter leurs erreurs. Un projet mené par Soledad Garnier et présenté aux "Rencontres autour du numérique" le 12 avril.

  Voyage en classes inversées mis à jour le 16/07/2018

Des outils, des scénarios et des gestes pédagogiques utilisés par l’équipe de sciences physiques au lycée Maurice Genevoix pour essayer d’adapter leur enseignement aux nouveaux besoins des élèves.

  Bienvenue dans les classes du futur du lycée de Civray mis à jour le 16/07/2018

Description du projet "classes du futur" du lycée André Theuriet de Civray dans les deux classes de TES (années 2014-2017).

  Le smartphone, parlons-en mis à jour le 16/07/2018

Une animation ponctuelle visant à faire mieux utiliser cet outil, qui pourrait servir (aussi) pour les apprentissages.

  Usage de vidéos "natives" en classe mis à jour le 17/07/2018

Trouver et préparer une vidéo pour l’utiliser en classe. Un témoignage de Sylvie Lallet lors des rencontres autour du numérique de Saintes, le 5 décembre.

  Des leçons faites par les élèves pour leurs pairs mis à jour le 18/07/2018

Témoignage apporté lors des rencontres TICE du 12 décembre 2012

  Suivi numérique des compétences au collège (SVT) mis à jour le 18/07/2018

Un exemple d’organisation pédagogique pour évaluer des compétences disciplinaires et transversales en s’appuyant sur un outil de suivi.

  Tableau blanc interactif et boitiers de vote publié le 01/02/2012

Des usages en économie gestion et mathématiques, en école, collège et lycée. Redirection vers un témoignage recueilli lors des rencontres TICE du 23 novembre 2011 à Poitiers.

  Forum et pédagogie mis à jour le 12/01/2021

Qu’est-ce qu’un forum ? Quelles pratiques pédagogiques peuvent utiliser ce type d’outil ?

  La messagerie instantanée et les forums comme outil de travail pour l’enseignant mis à jour le 08/02/2024

Ces différentes pratiques développent notamment chez les élèves les compétences du domaine 5 du Brevet Informatique et Internet (« communiquer, échanger »).

  Apprentissage des langues vivantes par visioconférence mis à jour le 02/05/2011

Accompagner des écoles rurales ou situées sur une île.
Mettre en relation des élèves français et des élèves étrangers.

  Classes ouvertes TBI en mathématiques publié le 11/06/2010

4 collègues référents ont accepté d’ouvrir leurs classes à leurs collègues afin qu’ils puissent observer une utilisation pédagogique du T.B.I. en classe puis manipuler l’outil.
Un article publié sur le site de mathématiques.

  Suivi des projets des élèves, portfolio de compétences (lycée) mis à jour le 02/05/2011

Le réseau du LP2i fonctionne avec un Environnement Numérique de Travail (E.N.T). Un système de suivi des projets et de portfolio de compétences a été progressivement mis en place.

  Des collégiens de St-Savin réalisent une émission de radio publié le 09/04/2010

Une émission composée par 6 collégiens autour des comportements dangereux sur internet en partenariat avec radio Pulsar. Redirection vers le site du CLEMI.

  Suivi collectif des classes et des TPE avec un WIKI (lycée) mis à jour le 02/05/2011

Utiliser un wiki (une page web modifiable par les visiteurs) pour faciliter la collaboration entre élèves et le suivi par les enseignants.

  Faire des émissions de radio avec les élèves (lycée) mis à jour le 25/03/2010

Créer une radio avec les élèves dans le cadre des projets interdisciplinaires (PID)

  Un portail web pour les élèves (collège) mis à jour le 02/05/2011

Utiliser un portail web personnalisable en collège pour aider les élèves dans leurs recherches documentaires et leur faire découvrir des sites web pédagogiques ou éducatifs.

  Des podcasts et une plateforme d'activités pour l'anglais (collège) mis à jour le 02/05/2011

Utilisation de podcats sur le site de l’établissement et de QUIA pour ces jeux et exercices en ligne.

  Faire une web radio avec ses élèves (école) mis à jour le 02/05/2011

Une web radio animée par les élèves faisant partie d’un projet plus vaste de radios scolaires de la Vienne.

  Microblogging avec des élèves (lycée professionnel) mis à jour le 02/05/2011

Utilisation de Twitter avec des élèves dans le cadre de l’enseignement civique, juridique et social.

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