Escape Game de fin de Troisième publié le 02/10/2017
Exercice de Révision - CYCLE 4 - Escape Game
Niveau concerné
Cycle 4 (3ème)
Objectif général
Exercice de révision de fin d’année
Pratique pédagogique
Escape Game (jeu de piste à résoudre en équipe, à travers différentes énigmes cachées dans des objets, le tout enfermé dans une salle).
Pourquoi créer un escape game ?
- mettre en activité les élèves en situation de recherche ;
- favoriser le travail de groupe ;
- l’enseignant reste en retrait mais intervient comme facilitateur si besoin.
Réussir son escape game :
- l’objectif du jeu peut être variable selon les besoins : révision, consolidation, découverte…
- déterminer la durée envisagée : généralement 60 minutes maximum pour ne pas créer de lassitude ;
- trouver un scénario : pourquoi sont ils enfermés, que cherchent-ils et que se passe-t-il en cas d’échec ?
- créer des émotions avec des jeux de lumières et de bruitage, des effets spéciaux…
- penser à l’espace de jeu : sa taille, sa décoration et tous ses détails ;
- inventer des énigmes variées (même numérique) ;
- produire un fil conducteur.
Pleins d’autres conseils sur le site d’une équipe de concepteurs d’évènements ludiques
Mon exemple d’Escape game
Point de départ
A partir d’une vidéo d’introduction, les élèves sont dans l’ambiance : sortir d’un laboratoire avec un vaccin suite à une pandémie. S’ils ne sortent pas au bout de 60 minutes, « c’est la mort assurée… »
Ils sont répartis par équipe de 3 ou 4. Le matériel dont ils ont besoin est une calculette et un crayon.
Il leur est distribué une feuille de route avec le scénario écrit, les règles du jeu et un tableau à compléter pour garder une trace des énigmes explorées. Il faut bien leur rappeler qu’ils ne doivent pas arriver à une énigme par hasard mais pour une raison bien précise.
Le décor est un laboratoire de biologiste dans lequel j’ai ressorti des objets plus anciens de professeur de SVT (comme des mini visionneuses de diapositives) et des éléments plus étonnants pour les besoins des énigmes.
Le fil conducteur que j’ai choisi est un microbe responsable d’une maladie qui prend son point de départ au Brésil. Au fur et à mesure des énigmes, les élèves réussissent des exercices qui les mènent petit à petit à Pasteur.

SVT - Escape Game de fin de Troisième.

SVT - Escape Game de fin de Troisième.

SVT - Escape Game de fin de Troisième.
Éléments nécessaires
- des microscopes ;
- des lames microscopiques préparées dont une de racine d’Ail ou de Jacinthe ;
- des boites de Petri pour ranger les lames microscopiques ;
- une étuve ;
- un « faux » calendrier ;
- un bouquet de fleurs ;
- un squelette humain ;
- un crâne humain ;
- une carte de France ou autre ;
- un globe terrestre ;
- des diapositives d’un animal à plumes, d’un animal à poils, d’un insecte ;
- un ballon de football ;
- un polo avec le numéro 99 ;
- des enveloppes pour les énigmes ;
- une bande son de bruitage de laboratoire ;
- des lampes.
Photos des élèves en activité
Analyse pratique
Cet exemple est modeste car par manque de temps de conception je n’ai pas pu proposer des énigmes numériques mais l’objectif est de l’améliorer pour une autre session l’année prochaine. Aussi, la résolution des énigmes auraient pu permettre aux élèves d’obtenir les éléments de détails du scénario pour les mener vers la sortie. Cependant, malgré cela, les élèves se sont pris au jeu, ont apprécié et ressenti le besoin de connaitre plusieurs notions incontournables du cycle 4 pour gagner.
A la fin du passage de tous les élèves, une affiche montre les gagnants pris en photos avec leur temps passé dans l’escape room et un ou des éléments du décor.