La classe flexible en CE2 publié le 06/06/2019

Captation vidéo d’une classe flexible (durée 05:04) (MPEG4 de 75.7 Mo)

Vidéo réalisée avec la classe de CE2 de Stéphanie Delaporte - Académie de Poitiers.

Présentation de la classe flexible

La classe flexible est une modalité d’aménagement et de gestion de la classe, inspirée entre autre du "flexible seating" anglo-saxon.
Le principe général est simple : aménager le lieu d’apprentissage afin de permettre à chaque élève de choisir, en fonction de l’activité qu’il doit mener, le poste de travail qui lui convient le mieux.

Contexte de la captation

Stéphanie Delaporte enseigne à Ingrandes (Vienne). Grâce au soutien de la municipalité elle a pu expérimenter la classe flexible avec ses élèves de CE2.
On raisonne ici autant en terme de confort et de concentration que de mouvement, d’échange et de coopération. Cette classe se compose de différents îlots au mobilier diversifié.

Le numérique y tient une place centrale car il est un vecteur essentiel de la différenciation et de l’individualisation des parcours.

Aménagement des espaces, prise en compte des individualités, plus-value du numérique : cocktail manifestement efficace au bénéfice des apprentissages des élèves.

Les apports pédagogiques

Retrouvez dans le vidéo ci-dessous l’interview complète de Stéphanie Delaporte qui présente sa démarche.

La classe flexible : une enseignante présente sa démarche (durée 10:43) (MPEG4 de 84.9 Mo)

Interview de Stéphanie Delaporte (enseignante en CE2) - Académie de Poitiers.

Autres expériences et autres approches à découvrir sur le Web

 Quand l’espace classe participe à la différenciation pédagogique (sur le site Primabord)

 Enseigner différemment dans une classe flexible (sur le site Archiclasse)

 La classe flexible ou « flexible seating » : organiser l’espace-classe au service d’apprentissages personnalisés (sur le site CARDIE AC Poitiers)