La messagerie instantanée et les forums comme outil de travail pour l’enseignant publié le 26/01/2011  - mis à jour le 18/07/2018

Un témoignage de Laurent Thirion, professeur de mathématiques, Nicolas Faure, professeur éducateur et Pascal Sore, professeur d’informatique.

Présentation de l’atelier

Laurent Thirion1 utilise la messagerie instantanée pour aider ses élèves au moment où ils font leurs devoirs. Ceux qui le souhaitent peuvent lui poser des questions, et si certains pré requis s’avèrent manquants il leur envoie des aides ou exercices intermédiaires. Les élèves savent qu’ils doivent respecter certaines règles de communication pour utiliser au mieux cette aide.

Nicolas Faure2 a mis en place dans un établissement d’enseignement adapté des forums pour faciliter le dialogue après les cours entre enseignants.

Pascal Sore3 a mis en place dans son lycée des forums pour faciliter l’interactivité entre les enseignants et les élèves. Certains de ses collègues utilisent ces outils avec des objectifs disciplinaires (par exemple apprendre à argumenter).

Ces différentes pratiques développent notamment chez les élèves les compétences du domaine 5 du Brevet Informatique et Internet (« communiquer, échanger »).

Les échanges entre participants ont permis de mutualiser sur les avantages et limites de ces pratiques.

 

 Page suivante : "faire circuler l’information entre les professeurs d’une même classe"

(1) Laurent Thirion est professeur de mathématiques et animateur TICE au LPO Jean Hippolyte de Jonzac (17).

(2) Nicolas Faure est professeur éducateur et animateur TICE à l’EREA Anne Frank de Mignaloux Beauvoir (86), titulaire du diplôme universitaire EDUTEC.

(3) Pascal Sore est professeur d’informatique et animateur TICE au lycée Merleau Ponty à Rochefort (17), titulaire du diplôme universitaire EDUTEC.