Articles
Présentation d’outils permettant d’ajouter des éléments interactifs dans une vidéo, afin de favoriser l’activité de l’élève au cours du visionnage.
Comment utiliser la nouvelle offre Peertube de la Région Nouvelle Aquitaine et l’offre temporaire du ministère de l’Éducation nationale.
Pix Orga la nouvelle plateforme déployée dans les établissements du second degré permet d’adresser des parcours de tests Pix aux élèves.
Une plateforme d’apprentissage est mise à disposition des enseignants de l’académie. Principes de fonctionnement, apports, exemples d’usages, tutoriels (en page 2).
Présentation des environnements numériques de travail (ENT) déployés dans les collèges, les lycées et les EREA de l’académie de Poitiers.
L’application BDnF offre aux enseignant.es des cycles 3 et 4 la possibilité de créer des bandes dessinées avec leurs élèves, grâce à des éléments visuels créés pour l’occasion et issus des collections patrimoniales de la Bibliothèque Nationale de France. Ergonomique et gratuit car financé par un fonds d’investissement du ministère. Redirection vers le site histoire des arts.
Tutoriel "pas à pas" pour créer un cours Moodle, le paramétrer et partager des contenus. Redirection vers le site SES.
Labomep : renouvellement de la convention, évolution des conditions d’accès.
Des logiciels utilisés dans l’académie pour une évaluation plus individualisée et plus formative des élèves (SACoche, Cprim éducation, Pix, Ginkgo...).
Le dispositif nomade MoodleBox permet de créer un réseau wi-fi au sein de la classe et donne accès à un environnement Moodle complet à partir de n’importe quel appareil, sans connexion Internet. Explications et exemple de séquence (redirection vers le site de mathématiques).
Un livret pour mettre en avant les usages et quelques applications intéressantes de l’Espace Numérique de Travail i-Cart.
Présentation d’accessoires utiles.
Outils numériques pour le suivi au quotidien, pour l’évaluation formative, pour offrir une synthèse aux familles.
Folios dans l’académie : les objectifs, les évolutions récentes, des tutoriels, des exemples d’usages, où voir Folios, qui contacter.
Les fonctionnalités de Scratch et de l’interface Snap ! , les points forts et limites des deux outils dans le cadre de l’initiation à la programmation, des exemples d’activités. Redirection vers le site de mathématiques.
Témoignages sur l’usage d’applications permettant de créer et exploiter des questionnaires pour dynamiser la pédagogie, présentés lors des "rencontres autour du numérique".
Les caractéristiques de Prezi (présentations multimédia), des scénarios pédagogiques dans lesquels les élèves créent des présentations, comment uiliser le compte "Edu Enjoy". Redirection vers le site d’histoire-géographie.
Cet article indique deux méthodes pour pouvoir utiliser en classe des extraits d’émissions passées à la télévision sur des chaînes non payantes. La seconde utilise les logiciels captvty et Freemake Video Converter. Redirection vers le site académique de mathématiques
Tutoriel pour convertir des fichiers multimédias au format MP4 permettant leur lecture (en particulier par les appareils mobiles) dans un article de blog pédagogique ou de site SPIP académique.
Pistes d’usages, applications intéressantes, et les conclusions de différents enseignants expérimentant des tablettes en classe depuis plusieurs années.
Qu’apportent ces outils à l’enseignant de mathématiques qui souhaite mieux en compte dans sa pédagogie la diversité des raisonnements et les besoins des élèves ?
Peut-on laisser les élèves utiliser un classe des appareils numériques personnels ? Des témoignages et une discussion des "Rencontres autour du numérique 2014".
Un usage de tablette tactile en cours de philosophie, témoignage et tutoriels (tablettes Apple)
Chaque année les projets eTwinning fondés avant le 1er juin sont fermés. Les porteurs de projets doivent les réactiver en septembre.
Libre Office
mis à jour le 18/07/2018
"L’héritier naturel" d’Open Office, grâce à de nombreuses extensions, offre une vaste panoplie d’outils pour de nombreuses disciplines.
Un tutoriel vidéo (site académique de la Réunion), un exemple d’usage.
Usage de fichiers son ou vidéo nomades par les élèves.
Qu’est-ce que la messagerie instantanée, à quoi peut-elle servir en pédagogie ?
Mieux connaître les compétences des élèves et suivre leurs progrès à l’aide d’une plateforme numérique.
Tutoriel vidéo sur Audacity réalisé par Thierry Roy : enregistrement par l’enseignant d’une séquence sonore, insertion de silences pour les réponses de l’élève, mise à disposition et récupération du fichier par l’enseignant.
Redirection vers le site de L’Ecole Numérique.
Pratiques pédagogiques réalisables avec un environnement numérique de travail en collège.
Utiliser un portail web personnalisable en collège pour aider les élèves dans leurs recherches documentaires et leur faire découvrir des sites web pédagogiques ou éducatifs.
Présenter un cours en utilisant le module Impress d’OpenOffice ou la version éducation de Prezi.
Une alternative à moindre coût au rétroprojecteur et à la caméra sur statif, pour toutes les disciplines.
Sur le site de mathématiques.