Outils

Articles

  Évaluation formative des compétences, outils de suivi mis à jour le 24/09/2018

Des logiciels utilisés dans l’académie pour une évaluation plus individualisée et plus formative des élèves (SACoche, Cprim éducation, Pix, Ginkgo...).

  Moodle en classe sans internet mis à jour le 04/12/2018

Le dispositif nomade MoodleBox permet de créer un réseau wi-fi au sein de la classe et donne accès à un environnement Moodle complet à partir de n’importe quel appareil, sans connexion Internet. Explications et exemple de séquence (redirection vers le site de mathématiques).

  i-Cart : Valorisons les applications numériques mis à jour le 13/07/2018

Un livret pour mettre en avant les usages et quelques applications intéressantes de l’Espace Numérique de Travail i-Cart.

  Tutoriel Beekast publié le 09/11/2017

Une application web qui peut dynamiser une séance d’intelligence collective. Freemium (version gratuite et version payante). Redirection vers le site d’économie gestion LP

  Usage pédagogique des tablettes et smartphones - Présentation des accessoires mis à jour le 13/07/2018

Présentation d’accessoires utiles.

  Les ENT dans l’académie de Poitiers publié le 21/04/2017

Présentation des environnements numériques de travail (ENT) déployés dans les collèges, les lycées et les EREA de l’académie de Poitiers.

  Évaluation et numérique : le suivi mis à jour le 13/07/2018

Outils numériques pour le suivi au quotidien, pour l’évaluation formative, pour offrir une synthèse aux familles.

  Les évolutions de FOLIOS, pour mieux suivre le parcours de l’élève mis à jour le 16/07/2018

Folios dans l’académie : les objectifs, les évolutions récentes, des tutoriels, des exemples d’usages, où voir Folios, qui contacter.

  Outils et activités pour initier à la programmation publié le 19/05/2016

Les fonctionnalités de Scratch et de l’interface Snap ! , les points forts et limites des deux outils dans le cadre de l’initiation à la programmation, des exemples d’activités. Redirection vers le site de mathématiques.

  QCM à corrections rapides, pourquoi, comment ? mis à jour le 16/07/2018

Témoignages sur l’usage d’applications permettant de créer et exploiter des questionnaires pour dynamiser la pédagogie, présentés lors des "rencontres autour du numérique".

  Prezi en contexte éducatif publié le 04/03/2016

Les caractéristiques de Prezi (présentations multimédia), des scénarios pédagogiques dans lesquels les élèves créent des présentations, comment uiliser le compte "Edu Enjoy". Redirection vers le site d’histoire-géographie.

  Utiliser une vidéo tirée d’une émission de télévision publié le 08/11/2015

Cet article indique deux méthodes pour pouvoir utiliser en classe des extraits d’émissions passées à la télévision sur des chaînes non payantes. La seconde utilise les logiciels captvty et Freemake Video Converter. Redirection vers le site académique de mathématiques

  Moodle, écarter les murs de la classe mis à jour le 23/11/2018

Une plateforme d’apprentissage est mise à disposition des enseignants de l’académie depuis 2014. Principes de fonctionnement, apports, exemples d’usages.

  Insérer un contenu multimédia dans un article de blog Wordpress ou de site SPIP académique mis à jour le 16/07/2018

Tutoriel pour convertir des fichiers multimédias au format MP4 permettant leur lecture (en particulier par les appareils mobiles) dans un article de blog pédagogique ou de site SPIP académique.

  Histoire-géographie, éducation civique et tablettes tactiles mis à jour le 16/07/2018

Pistes d’usages, applications intéressantes, et les conclusions de différents enseignants expérimentant des tablettes en classe depuis plusieurs années.

  Une tablette, une plateforme Moodle et de la pédagogie (différenciée, inversée...) mis à jour le 16/07/2018

Qu’apportent ces outils à l’enseignant de mathématiques qui souhaite mieux en compte dans sa pédagogie la diversité des raisonnements et les besoins des élèves ?

  Appareils numériques personnels en classe (BYOD) mis à jour le 17/07/2018

Peut-on laisser les élèves utiliser un classe des appareils numériques personnels ? Des témoignages et une discussion des "Rencontres autour du numérique 2014".

  Une tablette tactile dans la classe pour développer les interactions mis à jour le 17/07/2018

Un usage de tablette tactile en cours de philosophie, issu des Rencontres autour du numérique du 12 décembre 2012.

  Réactiver un projet eTwinning publié le 05/09/2012

Chaque année les projets eTwinning fondés avant le 1er juin sont fermés. Les porteurs de projets doivent les réactiver en septembre.

  Libre Office mis à jour le 18/07/2018

"L’héritier naturel" d’Open Office, grâce à de nombreuses extensions, offre une vaste panoplie d’outils pour de nombreuses disciplines.

  Distribution et ramassage de documents à distance mis à jour le 04/04/2012

Un tutoriel vidéo (site académique de la Réunion), un exemple d’usage.

  La baladodiffusion : solutions techniques pour diffuser, collecter et synchroniser des fichiers son mis à jour le 18/07/2018

Usage de fichiers son ou vidéo nomades par les élèves.

  Messagerie instantanée et pédagogie mis à jour le 31/03/2011

Qu’est-ce que la messagerie instantanée, à quoi peut-elle servir en pédagogie ?

  Un livret numérique pour suivre et construire les compétences (école) mis à jour le 28/04/2011

Mieux connaître les compétences des élèves et suivre leurs progrès à l’aide d’une plateforme numérique.

  Tutoriel vidéo pour Audacity : exercice en langues vivantes publié le 05/07/2010

Tutoriel vidéo sur Audacity réalisé par Thierry Roy : enregistrement par l’enseignant d’une séquence sonore, insertion de silences pour les réponses de l’élève, mise à disposition et récupération du fichier par l’enseignant.
Redirection vers le site de L’Ecole Numérique.

  Environnements Numériques de Travail, cahier de texte électronique (collège) mis à jour le 01/06/2016

Pratiques pédagogiques réalisables avec un environnement numérique de travail en collège.

  Un portail web pour les élèves (collège) mis à jour le 20/07/2018

Utiliser un portail web personnalisable en collège pour aider les élèves dans leurs recherches documentaires et leur faire découvrir des sites web pédagogiques ou éducatifs.

  Faire un diaporama avec son et vidéo (OpenOffice - Prezi) mis à jour le 22/08/2018

Présenter un cours en utilisant le module Impress d’OpenOffice ou la version éducation de Prezi.

  Utiliser une webcam reliée à un vidéoprojecteur publié le 27/05/2008

Une alternative à moindre coût au rétroprojecteur et à la caméra sur statif, pour toutes les disciplines.
Sur le site de mathématiques.

Impression

  Imprimer