Labomep : convention entre Sésamath et l'académie de Poitiers publié le 06/09/2019  - mis à jour le 08/10/2019

labomep

Le rectorat a signé une convention depuis 2016 avec l’association Sésamath pour permettre l’intégration de la plateforme d’apprentissage des mathématiques Labomep dans les environnements numériques de travail. Cette convention est renouvelée cette année, Labomep reste gratuit pour les utilisateurs, mais les conditions d’accès évoluent pour prendre en compte le RGPD.
L’abonnement à Labomep doit émaner d’une demande de chaque chef d’établissement.

Les enseignant.es doivent vérifier que la purge des comptes a été opérée avant de diriger les élèves de cette année vers la plateforme.

Accès par le GAR

Le GAR Gestionnaire d’Accès aux Ressources est en service depuis le 5 septembre pour 8 collèges et la moitié des lycées publics de l’académie, et depuis fin septembre pour les autres établissements. Il facilite la gestion des comptes et permet de respecter le Règlement Général sur la Protection des Données à caractère personnel.

Les collèges doivent choisir entre utiliser Labomep comme précédemment via leur environnement numérique de travail (les connecteurs ont été réactivés le 5 septembre 2019) ou via le GAR, ce qui impliquera de patienter quelques jours supplémentaires. Le choix est à faire à la rentrée, pour l’année scolaire 2019/2020. L’accès via le GAR est à privilégier.

Pour voir Labomep dans la console d’affectation du GAR :
Créer un compte et prendre un abonnement sur https://gar.sesamath.net/ avec l’adresse du chef d’établissement (ce.uai@ac-poitiers.fr). Pour plus d’explications, sur le site de Sesamath.
Les confirmations arriveront sur cette boîte de courriel.

Un.e responsable d’affectation attribue les ressources numériques disponibles. Les élèves et les enseignant.es utilisent dans ce cas l’icône ou l’onglet "médiacentre" pour accéder à Labomep (la 1ère fois utiliser le moteur de recherche).

Onglet Médiacentre dans l'ENT des collèges
Logo Mediacentre dans l'ENT des lycées

La formation des responsables d’affectation a commencé en mai 2019, et se prolongera jusqu’en octobre. Un appel à candidature sera adressé en septembre aux collèges et lycées.

 Les dernières nouveautés de Labomep