Bilan des séances d’observation des usages du TBI en Histoire-Géographie publié le 05/04/2007  - mis à jour le 23/08/2018

12

Les enseignants "tbistes" et les compte rendus associés

  • Département de la Charente :
Compte rendu cours J.F. Birot 1 (PDF de 22.7 ko)

lycée Elie Vinet à Barbezieux
TBI Calcomp

  • Département de la Charente-Maritime :
Compte rendu cours J.P. Baisson 1 (PDF de 36.4 ko)

collège de la Trézence à Loulay
TBI Promethean

Compte rendu cours J.P. Baisson 2 (PDF de 60.5 ko)

collège de la Trézence à Loulay
TBI Promethean

  • Département des Deux-Sèvres :
Compte rendu cours B. Martin 1 (PDF de 9.5 ko)

collège Henri Martineau de Coulonges sur l’Autize
TBI Promethean

Compte rendu B. Martin 2 (PDF de 11.1 ko)

collège Henri Martineau de Coulonges sur l’Autize
TBI Promethean

  • Département de la Vienne :
Compte rendu cours O. Péret-Poupet 1 (PDF de 14.3 ko)

collège de la Providence à Poitiers
TBI Promethean

Compte rendu cours O. Péret-Poupet 2 (PDF de 277 ko)

collège de la Providence à Poitiers
TBI Promethean

Une nouvelle posture de l’enseignant et des élèves ?

Jusqu’alors en utilisant un vidéoprojecteur couplé à un ordinateur, l’enseignant était souvent dos aux élèves (cependant l’apparition des claviers et souris sans fil peut pallier à cette situation).

L’enseignant utilisant un TBI adopte la posture idéale, il se trouve face aux élèves tout en commandant l’ordinateur.

Les élèves redeviennent acteurs grâce au TBI (ou à la tablette sans fil). On assiste à un "retour au tableau". Ils viennent compléter une carte (glisser/déposer), répondre à des questions ou bien compléter le cours en inscrivant la phrase qu’ils ont formulée oralement.