Plan continuité : Lycées & EREA publié le 20/03/2020  - mis à jour le 19/05/2020

Garder le contact et communiquer avec ses élèves

La référence : le guide pratique Mettre en œuvre la continuité

Les corps d’inspection ont bâti un guide pratique à l’usage des enseignants, destiné à accompagner la mise en œuvre de sa classe, dans lequel ils préconisent :

Mettre en œuvre la continuité pédagogique (PDF de 5.7 Mo)

Guide pratique de l’enseignant - Académie de Poitiers.

Adaptation de l’Environnement numérique de travail

Travailler à distance avec les élèves : construire sa classe et organiser les apprentissages

Afin d’approfondir les usages pédagogiques autour de l’ENT "Lycée Connecté" et de plateformes d’apprentissage comme Moodle, des articles et tutoriels :

 PEDA : Les grands principes de la continuité pédagogique (sur le site biotechnologie, principes transversaux à toutes les disciplines).

 PEDA : Lycée Connecté, pour quoi faire ?

Présentation Lycée connecté by THOMAZEAU on Genial.ly

Présentation de l'ENT Lycée connecté aux Journées ECLORE -nov 2019


 CHOIX : Organiser le travail personnel avec des plateformes à distance

 COM : Exemple de présentation organisée de ressources sur un portail e-Sidoc

 COLLABORATION : La plateforme Moodle académique permet depuis 2015 de proposer des activités, des forums et depuis peu de la visio conférence. Une version intégrée à l’ENT est aussi proposée depuis la rentrée 2019 (voir tutoriel). Pour échanger entre enseignants des outils de visio-conférences sont mis à disposition.

 ACTIVITES : Lycée Connecté offre de nombreuses fonctionnalités permettant une pédagogie active même à distance. Voir la liste des applications disponibles.

 SUIVI : Les plateformes d’apprentissage permettent de créer des Wikis individuels pour suivre les travaux d’élèves en évitant le partage de fichiers et en garantissant la confidentialité. Voir un tutoriel par Jordi Colomer.

Des ressources à disposition de tous

Au niveau du lycée, de nombreuses ressources ont été mises à disposition pour apprendre avec le numérique.
Les ressources présentées sur cette page ont l’avantage d’être validées, d’être conformes aux programmes en cours et de garantir le cadre de confiance dans l’usage qu’elles font des données personnelles.

Les ressources d’éduscol

Le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse met en avant des ressources organisées par disciplines, des principes généraux, et les ressources proposées par les médias (page mise à jour le 24 mars) :
 Ressources pour la continuité pédagogique - éduscol

Le médiacentre de l’ENT

La période actuelle ne doit pas nous faire oublier la responsabilité que nous avons de garantir aux élèves et à leurs familles la protection de leurs données personnelles.

Accès Médiacentre
dans l’ENT "lycée connecté"

Le médiacentre de l’ENT facilite l’accès aux ressources numériques des éditeurs privés et publics (manuels scolaires numériques, Pix, ressources audio visuelles ... ), permet de gérer les licences et protège les données des élèves.
 Voir un tutoriel vidéo de 3’ (Peertube).

Certaines ressources sont financées par la Région Nouvelle Aquitaine :

  • EduMédia permet de proposer des animations et simulations pour les mathématiques et les sciences, de créer et de diffuser des capsules pédagogiques :
     Voir tutoriel vidéo EduMédia.

Pour bien comprendre le cadre sécurisé de gestion des données personnelles :
 Le GAR, pour un usage responsable des données scolaires

Eduthèque

Cette plateforme fournit des ressources numériques gratuites à l’ensemble des enseignants du premier et du second degré et à leurs élèves. Elle leur permet l’usage de milliers de documents et activités créées par de grands établissements publics à caractère culturel et scientifique.
 En savoir plus sur Eduthèque.

PIX

Le développement et l’évaluation des compétences numériques des élèves peut être utile aux élèves. En effet, le référentiel (CRCN) vise aussi bien à développer la capacité à vérifier les informations qui circulent sur le web qu’à savoir produire des documents numériques ou sécuriser les appareils. L’élève s’entraine sur PIX via le GAR en autonomie, et l’outil Pix Orga permet aux enseignants d’accompagner les élèves. Pix est ludique et s’adapte au niveau de l’élève.

Rappelons que la certification des compétences numériques de nos élèves de 3ème et de terminale sera obligatoire l’an prochain. Les enseignant.e.s peuvent stimuler l’entrainement des élèves grâce à Pix orga.
 Pix pour tous
 Pix orga : pour quoi faire ?

La DANE peut accompagner à distance les équipes en établissement pour la mise en place de cette activité. N’hésitez pas à nous contacter

Développer ses compétences pour mieux enseigner à distance

  • Enregistrer son écran pour produire une capsule pédagogique à partir d’un diaporama Power Point (Jules Guittard - ac-poitiers). Cette vidéo fait partie de la playlist des RUPN du lycée Valin mentionnée ci-dessus.
    Vidéo avec PowerPoint (Version 2)
  • Créer un document .pdf avec des zones modifiables avec LibreOffice
    Créer un pdf modifiable (PDF de 249.7 ko)

    pdf avec zones à compléter
    créé avec LibreOffice
    tutoriel Alice Dupont