
Aides et ressources pour la continuité : Lycées & EREA publié le 13/11/2020 - mis à jour le 02/02/2021
Depuis la rentrée scolaire de novembre, un protocole sanitaire renforcé s’applique dans les lycées.
Aide à la concertation
La Dané aide les établissements à choisir parmi les outils de travail mis à disposition :

Continuité pédagogique dans les lycées et EREA,
novembre 2020, Dané Poitiers

Support pour la concertation
lycées et EREA
Académie Poitiers novembre 2020
Recommandations des corps d’inspection
Les corps d’inspection ont bâti en mars 2020 un guide pratique à l’usage des enseignants, dans lequel ils préconisent :
- des usages simples d’outils largement partagés
- Ma classe à la maison (CNED) dont la classe virtuelle
- d’utiliser l’ENT Lycée Connecté.

Guide pratique de l’enseignant - Académie de Poitiers.
L’Environnement numérique de travail
- Présentation des outils de l’ENT Lycée Connecté :
Maintenir la continuité pédagogique avec l'ENT Lycée Connecté (PDF de 199.2 ko)
Infographie - Dane de Poitiers - Novembre 2020.
- Utiliser les fonctionnalités de l’ENT Lycée Connecté, tutoriels vidéo sur la chaine Peertube de la région Nouvelle-Aquitaine.
- Prendre en main l’ENT Lycée Connecté
Un ENT pour communiquer et travailler (PDF de 670.7 ko)
support de formation pour la prise en main de Lycée Connecté
Travailler à distance avec les élèves : construire sa classe et organiser les apprentissages
Afin d’approfondir les usages pédagogiques autour de l’ENT "Lycée Connecté" et de plateformes d’apprentissage comme Moodle, des articles et tutoriels :
ORGANISER LA CONTINUITE : le partage de plans de travail et la collecte des documents

Transmettre un plan de travail, des consignes, des documents.
Tutoriel pour professeurs et pour élèves
Mars 2020
ENSEIGNER : sur le site de la Dané, exemples d’hybridation des apprentissages, novembre 2020.
COMMUNIQUER : ce que Lycée Connecté permet de faire :
FACILITER LE TRAVAIL PERSONNEL : Des exemples utilisant des plateformes à distance
ACTIVITES, COLLABORATION :
Lycée Connecté offre de nombreuses fonctionnalités permettant une pédagogie active. Voir la liste des applications disponibles.
La plateforme Moodle académique, dédiée aux apprentissages en ligne, permet depuis 2015 de proposer des activités, des forums et de la visio conférence, et de faciliter le suivi des élèves à distance. Une version de Moodle intégrée à l’ENT est aussi proposée depuis la rentrée 2019 (voir tutoriel).
VISIO-CONFERENCES :
Pour la visio-conférence avec les élèves, l’outil Big Blue Button est mis à disposition dans l’ENT (sous l’appellation Web conférence)
Autres outils de visio-conférence mis à disposition des enseignants par le rectorat.
SUIVI par WIKI : Les plateformes d’apprentissage permettent de créer des Wikis individuels pour suivre les travaux d’élèves en évitant le partage de fichiers et en garantissant la confidentialité. Voir un tutoriel par Jordi Colomer.
PARTAGE DE VIDEOS :
Partager une vidéo sur Peertube (Cedric Delalande)
Des ressources de qualité et adaptables
De nombreuses ressources sont mises à disposition pour apprendre avec le numérique.
Celles qui présentées ici ont l’avantage d’être validées, conformes aux programmes en cours et de garantir un usage des données personnelles conforme aux règles en vigueur.
Les ressources d’Éduscol
Le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse met en avant des ressources organisées par disciplines, des principes généraux, et les ressources proposées par les médias (page mise à jour le 24 mars 2020) :
Ressources pour la continuité pédagogique - éduscol
Le médiacentre de l’ENT
Le médiacentre de Lycée Connecté facilite l’accès aux ressources numériques des éditeurs privés et publics (manuels scolaires numériques, Pix, ressources audio visuelles ... ), permet de gérer les licences des ressources faisant l’objet d’un abonnement, et protège les données des élèves.
Accès au médiacentre : un tutoriel vidéo de 3’ (Peertube).
Pour qu’une ressource soit accessible aux élèves et aux enseignants dans ce Médiacentre, il faut réaliser l’attribution dans la console d’affectation du GAR (Gestionnaire d’Accès aux Ressources, voir mode d’emploi dans cet article dédié).
Certaines ressources sont financées par la Région Nouvelle-Aquitaine :
- EduMédia permet de proposer des animations interactives, des quizz, des simulations pour les mathématiques et les sciences, de créer et de diffuser des capsules pédagogiques utilisables sur tous supports.
Voir tutoriel vidéo EduMédia. - Universalis Education : À la fois encyclopédie, atlas et dictionnaire, permet d’organiser des informations en carte mentale :
Voir présentation vidéo Encyclopaedia Universalis. - Educ’ARTE : vidéos issues de la chaine ARTE, couvrant toutes les matières et disponibles en français, allemand et anglais, ainsi que des outils pour personnaliser les vidéos et les intégrer à des cours.
Découvrez le service Educ’ARTE.
Les tutoriels vidéo - Europresse : Permet de rechercher dans l’ensemble des médias d’information via une seule interface conviviale et bilingue, de consulter des millions de documents mis à jour quotidiennement ainsi que des décennies d’archives.
- Annabac.com : Un site de soutien pour un travail régulier de préparation au Baccalauréat. Présentation en vidéo.
- MathType et Wiris Quizzes, des plugins qui améliorent les capacités scientifiques, proposé par l’éditeur Wiris.
- la collection SNT Seconde, proposée conjointement par les éditeurs Cabri et Maskott pour permettre aux enseignants de constituer des parcours individualisés sur chaque grand thème des nouveaux programmes SNT.
- Cabri Express, une application qui est un laboratoire personnel de l’élève pour les mathématiques.
- Edumalin, une ressource pour apprendre à apprendre (lettres).
Les ressources Edumédia, Universalis et Annabac sont également accessibles pour les parents, mais via des "connecteurs".
À partir de mi-novembre 2020, la Région Nouvelle-Aquitaine organise des webinaires pour présenter/expliciter ces ressources.
Voir le calendrier sur le site Lycée Connecté (https://lyceeconnecte.fr/).
D’autres ressources pour le cycle 4 sont financées par l’Etat dans le cadre des BRNE :
BRNE HATIER : MATHS C4 + ALLEMAND C4
BRNE SEJER : ANGLAIS C4 + ESPAGNOL C4
BRNE MASKOTT : SCIENCES C4
Plus en savoir plus sur ces ressources.
Eduthèque
Cette plateforme fournit des ressources numériques gratuites à l’ensemble des enseignants du premier et du second degré et à leurs élèves. Elle leur permet l’usage de milliers de documents et activités créées par de grands établissements publics à caractère culturel et scientifique.
En savoir plus sur Eduthèque.
PIX
Le développement et l’évaluation des compétences numériques des élèves peut être utile aux élèves. En effet, le référentiel (CRCN) vise aussi bien à développer la capacité à vérifier les informations qui circulent sur le web qu’à savoir produire des documents numériques ou sécuriser les appareils. L’élève s’entraine sur PIX via le GAR en autonomie, et l’outil Pix Orga permet aux enseignants d’accompagner les élèves. Pix est ludique et s’adapte au niveau de l’élève.
La certification des compétences numériques des élèves de terminale, qui devait être obligatoire en 2020/2021, ne le sera que l’année prochaine. L’organisation de sessions de Certification Pix reste possible, entre le 11 janvier et le 20 mai 2021.
Pix pour tous
Pix orga : pour quoi faire ?
Développer ses compétences pour mieux enseigner à distance
- Enregistrer son écran pour produire une capsule pédagogique à partir d’un diaporama Power Point (Jules Guittard - ac-poitiers). Cette vidéo fait partie de la playlist des RUPN du lycée Valin mentionnée ci-dessus.
- Créer un document .pdf avec des zones modifiables avec LibreOffice
Créer un pdf modifiable (PDF de 249.7 ko)
pdf avec zones à compléter
créé avec LibreOffice
tutoriel Alice Dupont
- Enregistrer son écran et sa voix pour produire une capsule avec Screencast o matic.
- Utiliser les fonctionnalités du Moodle de Lycée Connecté, un parcours sur m@gistère en auto-inscription et auto-formation (compter 1H30)