Plan continuité : Lycées & EREA publié le 20/03/2020  - mis à jour le 02/04/2020

Garder le contact et communiquer avec ses élèves

La référence : le guide pratique Mettre en œuvre la continuité

Les corps d’inspection ont bâti un guide pratique à l’usage des enseignants, destiné à accompagner la mise en œuvre de sa classe, dans lequel ils préconisent :

Mettre en œuvre la continuité pédagogique (PDF de 5.7 Mo)

Guide pratique de l’enseignant - Académie de Poitiers.

Adaptation de l’Environnement numérique de travail

Malgré l’augmentation des possibilités de connexion, des lenteurs sont régulièrement constatées depuis que l’usage de Lycée Connecté est devenu massif. Afin de les limiter et d’éviter les risques de blocage de l’ENT sans en diminuer les usages, il est proposé de répartir les connexions sur la journée à partir du 23 mars :
 8h à 11h : élèves de CAP et de Seconde
 11h à 14h : élèves de Première
 14h à 17h : élèves de Terminale et Bac Pro
 17h à 20h : élèves de BTS, prépa CPGE et CFA
 à partir de 20h : accès libre.
Cette répartition n’est qu’une préconisation.

La charge vient principalement de 3 sources : la messagerie, l’espace documentaire, les notifications.
Recommandations passées sur l’ENT le 31 mars aux utilisateurs :
 préférer les blogs, forums et actualités pour de l’information générique à plusieurs personnes,
 plutôt que la messagerie qui multiplie les fichiers, diffuser les documents par les services documents partagés, casier et exercices et évaluations, ou la plateforme Moodle pour la transmission de tous les éléments de cours, ainsi que la remise des devoirs et le suivi des cours,
 utiliser le nouveau service peertube pour le dépôt des vidéos.

Parallèlement des redimensionnements sont en attente.

Un accident est survenu par ailleurs chez l’hébergeur le lundi 30 mars en fin d’après-midi, occasionnant une interruption de service.

Travailler à distance avec les élèves : construire sa classe et organiser les apprentissages

Afin d’approfondir les usages pédagogiques autour de l’ENT "Lycée Connecté" et de plateformes d’apprentissage comme Moodle, des articles et tutoriels :

 PEDA : Les grands principes de la continuité pédagogique (sur le site biotechnologie, principes transversaux à toutes les disciplines).

 PEDA : Lycée Connecté, pour quoi faire ?

Présentation Lycée connecté by THOMAZEAU on Genial.ly

Présentation de l'ENT Lycée connecté aux Journées ECLORE -nov 2019


 CHOIX : Organiser le travail personnel avec des plateformes à distance

 COM : Exemple de présentation organisée de ressources sur un portail e-Sidoc

 COLLABORATION : La plateforme Moodle académique permet depuis 2015 de proposer des activités, des forums et depuis peu de la visio conférence. Une version intégrée à l’ENT est aussi proposée depuis la rentrée 2019 (voir tutoriel).

 SUIVI : Les plateformes d’apprentissage permettent de créer des Wikis individuels pour suivre les travaux d’élèves en évitant le partage de fichiers et en garantissant la confidentialité. Voir un tutoriel par Jordi Colomer.

Des ressources à disposition de tous

Au niveau du lycée, de nombreuses ressources ont été mises à disposition pour apprendre avec le numérique.
Les ressources présentées sur cette page ont l’avantage d’être validées, d’être conformes aux programmes en cours et de garantir le cadre de confiance dans l’usage qu’elles font des données personnelles.

Les ressources d’éduscol

Le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse met en avant des ressources organisées par disciplines, des principes généraux, et les ressources proposées par les médias (page mise à jour le 24 mars) :
 Ressources pour la continuité pédagogique - éduscol

Le médiacentre de l’ENT

La période actuelle ne doit pas nous faire oublier la responsabilité que nous avons de garantir aux élèves et à leurs familles la protection de leurs données personnelles.

Accès Médiacentre
dans l’ENT "lycée connecté"

Le médiacentre de l’ENT facilite l’accès aux ressources numériques des éditeurs privés et publics (manuels scolaires numériques, Pix, ressources audio visuelles ... ), permet de gérer les licences et protège les données des élèves.
 Voir un tutoriel vidéo de 3’ (Peertube).

Certaines ressources sont financées par la Région Nouvelle Aquitaine :

  • EduMédia permet de proposer des animations et simulations pour les mathématiques et les sciences, de créer et de diffuser des capsules pédagogiques :
     Voir tutoriel vidéo EduMédia.

Pour bien comprendre le cadre sécurisé de gestion des données personnelles :
 Le GAR, pour un usage responsable des données scolaires

Eduthèque

Cette plateforme fournit des ressources numériques gratuites à l’ensemble des enseignants du premier et du second degré et à leurs élèves. Elle leur permet l’usage de milliers de documents et activités créées par de grands établissements publics à caractère culturel et scientifique.
 En savoir plus sur Eduthèque.

PIX

Le développement et l’évaluation des compétences numériques des élèves peut être utile aux élèves. En effet, le référentiel (CRCN) vise aussi bien à développer la capacité à vérifier les informations qui circulent sur le web qu’à savoir produire des documents numériques ou sécuriser les appareils. L’élève s’entraine sur PIX via le GAR en autonomie, et l’outil Pix Orga permet aux enseignants d’accompagner les élèves. Pix est ludique et s’adapte au niveau de l’élève.

Rappelons que la certification des compétences numériques de nos élèves de 3ème et de terminale sera obligatoire l’an prochain.
 Pix pour tous

La DANE peut accompagner à distance les équipes en établissement pour la mise en place de cette activité. N’hésitez pas à nous contacter

Ressources disciplinaires et continuité pédagogique

Toutes les académies se mobilisent pour apporter des ressources à disposition des professeurs pour la mise en œuvre de la continuité pédagogique au collège et au lycée. Quelques pages remarquables :

Éducation Musicale

Éco-gestion en LP

EPS

Développer ses compétences pour mieux enseigner à distance

Tutoriels des RUPN exerçant en lycée

  • Enregistrer son écran pour produire une capsule pédagogique à partir d’un diaporama Power Point (Jules Guittard - ac-poitiers)
    Vidéo avec PowerPoint (Version 2)
  • Créer un document .pdf avec des zones modifiables avec LibreOffice
    Créer un pdf modifiable (PDF de 249.7 ko)

    pdf avec zones à compléter
    créé avec LibreOffice
    tutoriel Alice Dupont

Tutoriels des chargés de mission du rectorat, de Canopé et de la Région

  • Enregistrer son écran et sa voix pour produire une capsule avec Screencast o matic.
    ScreenCast o matic (PDF de 922.9 ko)

    Tutoriel Canopé
    Samuel Lastère
    mars 2020

  • Organisation de la continuité : le partage de plans de travail et la collecte des documents
    Organisation de la continuité pédagogique (PDF de 208.8 ko)

    Transmettre un plan de travail, des consignes, des documents.
    Tutoriel pour professeurs et pour élèves
    Mars 2020