Plan continuité : Collèges publié le 19/03/2020  - mis à jour le 15/04/2020

Garder le contact et communiquer avec ses élèves

La référence : le guide pratique Mettre en œuvre la continuité

Les corps d’inspection ont bâti un guide pratique à l’usage des enseignants, destiné à accompagner la mise en œuvre de sa classe :

  • Usages simples d’outils largement partagés
  • Ma classe à la maison (CNED) dont la classe virtuelle
  • Utiliser l’ENT i-Cart
    Afin de limiter les lenteurs et risques de bloquage de l’ENT sans en diminuer les usages, il est proposé de répartir les connexions sur la journée cette semaine :
    7h - 13h : élèves de 6è 5è
    14h - 20h : élèves de 4è 3è
    20h et au-delà : accès libre.
    Cette répartition n’est qu’une préconisation.
Mettre en œuvre la continuité pédagogique (PDF de 5.7 Mo)

Guide pratique de l’enseignant - Académie de Poitiers.

Travailler à distance avec les élèves : construire sa classe et organiser les apprentissages

Afin d’approfondir les usages pédagogiques autour des ENT i-Cart et de plateformes d’échange comme Moodle, plusieurs articles et tutoriels ont été construits par les services de la DANE :

 PEDA : Des conseils pour enseigner à distance
 REFLECHIR : Organiser le travail personnel avec des plateformes à distance
 TUTO : Travailler à distance avec l’ENT i-Cart (pdf de 1,9 Mo)
 COM : Exemple de présentation organisée de ressources sur un portail e-Sidoc
 COM : Présenter des informations et ressources pour les élèves et les familles sur un site d’établissement
 COLLABORATION : La plateforme Moodle accessible via l’ENT permet de proposer des activités, des forums et de la visio conférence. D’autres outils de visio-conférence sont mis à disposition pour permettre aux enseignants de se concerter.
 EVALUATION : Des modalités et des pratiques pour renouveler l’art de l’évaluation utile recensées sur ce site.

Améliorer son usage du numérique

 OUTILS : Connaître les différentes applications de l’ENT i-Cart
 SOBRIETE : outils et bonnes pratiques.
 TUTO : Outils pour travailler à la maison (collège Rabelais)
 CREATIVITE : Faire créer des documents (#FleurirEnsemble collège Pierre Loti Rochefort)
 TUTO : Enregistrer son écran et sa voix pour produire une capsule avec Screencast o matic.

ScreenCast o matic (PDF de 922.9 ko)

Tutoriel Canopé
Samuel Lastère
mars 2020

Des ressources à disposition de tous

Au niveau du collège, de nombreuses ressources ont été mises à disposition pour apprendre avec le numérique.
Les ressources présentées sur cette page ont l’avantage d’être validées, d’être conformes aux programmes en cours et de garantir le cadre de confiance dans l’usage qu’elles font des données personnelles.

Les ressources d’éduscol

Le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse met en avant des ressources organisées par disciplines, des principes généraux, et les ressources proposées par les médias (page mise à jour le 24 mars) :
 Ressources pour la continuité pédagogique - éduscol

Le médiacentre de l’ENT

La période actuelle ne doit pas non plus nous faire oublier la responsabilité que nous avons de garantir aux élèves et à leurs familles la protection de leurs données personnelles.
Le médiacentre de l’ENT facilite l’accès aux ressources numériques des éditeurs privés et publics (manuels scolaires numériques, Pix, ressources audio visuelles ... ), permet de gérer les licences et protège les données des élèves.

Onglet Médiacentre dans l'ENT des collèges

ENT i-Cart

Les Banques de Ressources pour l’Éducation #BRNE

infographie :
pourquoi utiliser les BRNE

Les banques de ressources numériques pour l’Éducation sont un ensemble de ressources pédagogiques (séquences, séances, activités) couvrant les cycles 3 et 4 (CM1 à 3ème) correspondant aux programmes disciplinaires.

Eduthèque

Cette plateforme fournit des ressources numériques gratuites à l’ensemble des enseignants du premier et du second degré et à leurs élèves. Elle leur permet l’usage de milliers de documents et activités créées par de grands établissements publics à caractère culturel et scientifique. En savoir plus.

PIX

Le développement et l’évaluation des compétences numériques des élèves peut être utile aux élèves. En effet, elle vise aussi bien à développer la capacité à vérifier les informations qui circulent sur le web qu’à savoir produire des documents numériques ou sécuriser les appareils. L’élève s’entraine sur PIX via le GAR en autonomie, et l’outil Pix Orga permet aux enseignants d’accompagner les élèves. Pix est ludique et s’adapte au niveau de l’élève.

Rappelons que la certification des compétences numériques de nos élèves de 3ème et de terminale sera obligatoire l’an prochain. Pour stimuler l’entrainement des élèves, les enseignants peuvent utiliser Pix orga.
 Pix pour tous
 Pix orga : pour quoi faire ?

La DANE peut accompagner à distance les équipes en établissement pour la mise en place de cette activité. N’hésitez pas à nous contacter