L'activité des "Référents pour les ressources et Usages Pédagogiques Numériques" 2nd degré publié le 09/12/2019  - mis à jour le 18/12/2019

Enquête auprès des RUPN de l'académie

12
Aide à la prise en mains

Au lycée Merleau Ponty

En 2018/2019 416 personnes ont occupé la mission de RUPN dans les établissements du second degré de l’académie. Comme chaque année elles ont été invitées à faire le bilan de leur année par une enquête en ligne, qui sert notamment à évaluer et améliorer leur accompagnement par le rectorat.
182 réponses complètes ont été enregistrées, soit 43.7 % des personnes interrogées.

Mettre à jour ses connaissances et diffuser de l’information

Dans leur grande majorité elles ont trouvé une stratégie pour se tenir informées et pour diffuser des informations utiles sur le numérique dans l’éducation, mais 86% ressentent le besoin de connaître d’autres méthodes.
 Voir les méthodes utilisées

Blog de RUPN,
lycée Kyoto
Poitiers

Le manque de temps est évoqué : la mission s’exerce en plus de la mission principale d’enseignement à plein temps à laquelle s’ajoutent des heures supplémentaires de cours, des missions et projets divers (voyage, concours, conseils d’administration, prof principal, etc.). Elle inclut des activités de maintenance et des interventions informatique courantes sur les petites pannes, des coups de pouce à donner à des collègues pour utiliser les différents outils, qui prennent du temps.

Faciliter les échanges professionnels

45 % ont organisé ou facilité des échanges professionnels autour du numérique, rarement au niveau du réseau Eclore.
28% ressentent le besoin d’améliorer leurs capacités à le faire.
 Voir les méthodes évoquées

Formations

49 % ont mis en place des mini ateliers de formation à l’usage du numérique, parfois très courts, notamment pour présenter les outils de l’ENT. Les créneaux communs n’étant pas faciles à trouver ce sont surtout pour des très petits groupes. Ces temps d’appropriation des outils demandent parfois à être complétés par des FIL (formations d’initiative locale).

Ateliers proposés par les RUPN
au collège Ronsard
Poitiers