Navidades en España (A1) publié le 15/02/2012 - mis à jour le 23/04/2019
Séance 2
« Fin de Año » : support audio original enregistré par Beatriz Tobes.
Le travail sur ce support permettra à nos élèves de découvrir que les fêtes de Noël sont plus longues en Espagne que dans d’autres pays et que les traditions s’y accumulent : le sapin et la crèche, les cadeaux du Père Noël et des Rois Mages.
Activités langagières.
Compréhension de l’oral et expression orale.
Objectifs du support et quelques pistes pour sa mise en oeuvre.
Séance 3
Support 3 :
Une jeune espagnole présente les fêtes de Noël en Espagne. Dans le texte qu’elle a rédigé, certains mots ont été remplacés par des images. Le document offre un double intérêt :
a) il récapitule les fêtes de Noël travaillées dans le premier document : « Calendario Navideño »,
b) il introduit la première personne du pluriel « comemos…decoramos…cantamos… » ce qui permettra à nos élèves de reprendre sans aucune difficulté le texte comme modèle pour rédiger à leur tour un texte qui raconte comment célèbrent-ils les fêtes de Noël chez eux.
Activités langagières
Compréhension de l’écrit et expression écrite.
Objectifs du support et quelques pistes pour sa mise en oeuvre.
Séance 4
Support 4 : « Carta de David Moreno a los Reyes Magos ». David Moreno écrit une lettre aux Rois Mages pour leur demander des cadeaux pour sa famille et pour lui-même. Il commence sa lettre en donnant des arguments qui montrent qu’il mérite les cadeaux qu’il souhaiterait avoir : il a été sage et il a bien travaillé à l’école.
Activités langagières.
Compréhension de l’écrit, expression orale et expression écrite.
Objectifs du support.
Quelques pistes pour la mise en oeuvre du support.