Problemas y soluciones para el medio ambiente (niveau A2) publié le 17/03/2011  - mis à jour le 23/04/2019

Pages : 1234

"Las reglas de las 3R"

Document 2
in Nuevos Rumbos, 2ème année,Edition Didier, p 158.

Le support proposé permettra aux élèves de compléter les connaissances acquises lors de l’étude du document précédent mais aussi de consolider les compétences installées. Les élèves devront mobiliser les compétences de lecture déjà installées dans le premier support en s’appuyant sur le lexique déjà acquis mais aussi en prenant en compte la nature même du support dont ils ont appris à reconnaître les codes. L’élève reconnaîtra en outre l’utilisation de la deuxième personne et sa fonction déjà relevée dans le premier support. La similitude de forme et de fond facilitera de plus la prise de parole des élèves dont la restitution de la compréhension mais aussi l’analyse auront été préparées par le cours précédent.

Pistes d’exploitation

  • Un juego : Tira las basuras dibujadas en el contenedor apropiado. Luego, colorea cada contenedor.
    Vocabulario :
    las latas, los tubos, la piel de plátano, una botella sin corchos ni tapas metálicas..Vocabulario. : los deshechos inorgánicos/los desperdicios orgánicos.
  • Las definiciones :
    Da ejemplos para :

Reducir :
Para reducir las cajas de cartón puedo aplastarlas, o plegarlas.
Para reducir una botella de agua o un bote de refresco, puedo aplastarlo y luego taparlo para que no vuelva a tomar su forma inicial/ para que se quede reducido
Para reducir papel (de aluminio) puedo arrugarlo.
Toxicidad : ¿por qué tenemos que separar las basuras ? Para reducir su toxicidad : ciertos residuos son peligrosos para la salud, y tenemos que llevarlos a un tiradero. Otros son malolientes y tenemos también que llevarlos a un tiradero.

Reutilizar :
Puedo reutilizar objetos como los tarros de marmelada, en los supermercados puedo reutilizar las bolsas, el verso de las hojas de papel imprimidas, las pilas que se pueden recargar, las tapas de plástico para hacer sillas de ruedas, las cajas de cartón para ordenar libros.

Reciclar :

En Francia, en las bolsas amarillas, reciclamos el papel, los envases de plástico, los periódicos, los envoltorios de cartón, las botellas de plástico, los briks (envases de leche).
En los vertederos/ tiraderos reciclamos el vidrio, el cartón, el metal, lo deshechos vegetales, la ropa vieja y los trapos.
En la composta, puedo reciclar los desperdicios orgánicos.

Vocabulaire utile pour la compréhension de l’oral :
Separar el vidrio, el papel, las latas, las botellas, los botes de refresco, las bolsas, los envases de leche, el metal, la ropa vieja y los trapos, los deshechos inorgánicos/ los desperdicios orgánicos, peligrosos para la salud, maloliente, un tiradero.

Document 3"Contenedores apropiados"

Support de niveau A2 (Fichier son joint enregistré par l’assistante d’espagnol du collège).

Ce document proposé en situation d’apprentissage permet toutefois d’accorder un premier temps d’évaluation formative. En effet, il permet de mesurer la capacité des élèves à retrouver le lexique déjà connu dans un contexte nouveau. C’est une manière pour le professeur de vérifier les acquis des élèves mais aussi leur capacité à construire du sens en mobilisant du lexique connu dans un nouveau contexte. Ce support de niveau A2 s’adresse donc à des élèves moins entraînés à l’écoute ou qui ont encore quelques difficultés à transposer leurs connaissances dans des situations nouvelles.
Le professeur peut accorder un temps de compréhension (une fiche de compréhension est proposée ci-dessous) qui constituera un temps de préparation à la prise de parole. En effet, la fiche présentée ci-dessous ne constitue pas à elle seule le contenu de la séance. Elle constitue une première approche qui va permettre aux élèves de dégager l’essentiel du support. Cette fiche, une fois validée et le texte élucidé, servira alors de support à la prise de parole des élèves. En effet, ils devront non seulement être en mesure de rendre-compte du support mais en outre devront être capables en classe de l’analyser en expliquant pourquoi il est si important de trier les déchets. Le professeur pourra aussi faire analyser aux élèves la portée de ce support. Les activités menées pendant les séances précédentes rendent possibles l’analyse de ce dernier.