Aprenda a llamar a la policía (A2 / B1) publié le 09/03/2010 - mis à jour le 23/04/2019
Construire une séquence à partir d'un seul document en compréhension de l'oral
Quatrième partie : évaluation de compréhension de l’oral
Ce petit passage peut faire l’objet d’une évaluation de compréhension de l’oral. Les élèves ont tous les éléments linguistiques pour comprendre le dénouement de l’histoire.
Deux possibilités sont envisagées ici.
Pour des élèves de niveau bien avancé, on peut proposer deux ou trois écoutes et leur demander d’écrire ce qu’ils comprennent du dénouement de l’histoire. Cette activité demande une plus grande autonomie des élèves qui doivent pouvoir rédiger. Proposer cette activité à des élèves qui auraient des difficultés d’expression les condamnerait à la copie blanche ou du moins à ne pas rendre compte de ce qu’ils auraient pu comprendre.
C’est pourquoi il est proposé ci-dessous une grille de compréhension qui peut être proposée aux élèves. Elle permet aux élèves qui auraient des difficultés d’expression de pouvoir rendre compte de leur compréhension.
Cette grille ne constitue pas la seule possibilité d’évaluation de compréhension. Elle ne constitue qu’une proposition que chacun aura à cœur de faire évoluer.

Fichier son de la deuxième partie proposé en compréhension de l’oral en situation d’évaluation.
Cinquième et dernière partie
Les pistes de travail sur cette dernière partie sont moins précises. En effet, il ne s’agit plus seulement de comprendre le déroulement de l’histoire mais d’amener les élèves à en voir la portée et particulièrement sa dimension humoristique. Il est donc laisser à l’appréciation du professeur quels axes il veut privilégier et jusu’où il souhaite pousser l’analyse avec ses élèves. C’est pourquoi les modalités de cours ne sont que suggérées.

Quelques exemples de mise en oeuvre pédagogique sur la cinquième partie.