Ahora te cuento... (A1) publié le 10/12/2009  - mis à jour le 23/04/2019

Séquence pédagogique, palier 1 du collège

Séquence proposée par Mme Pouvreau Monica, professeur d’espagnol au Collège Fabre d’Eglantine de La Rochelle.

Présentation de la séquence

Présentation de la séquence (OpenDocument Text de 20.7 ko)

Niveau visé, choix des activités langagières, compétences linguistiques choisies, supports utilisés

Les supports d’étude

  "La bruja Serafina", conte de Elisabet Abeya

  "Los tres cerditos", conte populaire

 " Érase una vez ", poème de Juan Goytisolo, chanté par Paco Ibañez

Tâche de fin de séquence

Activité langagière évaluée (expression orale)
Cuentas una historia, un cuento a una clase de parvulario. Tienes que ser lo más convincente posible y respetar la estructura del cuento : « Érase una vez........Y colorín colorado el cuento se acabó ».


Séance 1 : "La bruja Serafina"

Comptine de Elisabet Abeya, version castellane de Salvador Torres
Illustrations des élèves de la section "Arts graphiques"
du Lycée Edouard Branly de Chatellerault

« La Bruja Serafina », ne commence pas comme un conte traditionnel cependant il comporte une situation initiale, un élément perturbateur et un dénouement.
Les images sont projetées au tableau pendant l’écoute, guident les élèves et leur permettent de comprendre l’histoire.
La première séance permettra aux élèves de repérer des mots essentiels ; ensuite, au cours de la deuxième écoute, ils devront mettre en relation les images et le texte, ordonner les images et enfin être capables de raconter l’histoire.

Séance 1 (OpenDocument Text de 119.2 ko)

"La bruja Serafina" entraînement à la compréhension de l’oral... avec des images

La bruja Serafina (MP3 de 471.1 ko)

Enregistrement de madame Pouvreau, professeur

La bruja Serafina (Word de 269.5 ko)

6 images du conte

Séance 2 :" Los tres cerditos"

Ce conte peut être proposé en compréhension de l’écrit. L’avantage avec le conte « Los tres cerditos » est que les élèves le connaissent déjà et donc la compréhension littérale va en être facilitée. En effet, dans ce cas les élèves n’ont pas à repérer les outils linguistiques pour aller vers le sens mais réaliser la démarche inverse : partir du sens pour trouver les outils linguistiques qui l’expriment.

Séance 2 (OpenDocument Text de 24.6 ko)

Compréhension de l’écrit : Los tres cerditos

Séance 3 :" Érase una vez"

Le poème « Érase una vez », débute par la forme traditionnelle du conte même si sa structure ne correspond pas ensuite à celle d’un conte traditionnel.
Il sera un moment plaisir, de mémorisation et une occasion de chanter.

Séance 3 (OpenDocument Text de 17.3 ko)

Compréhension de l’oral : chanson de Paco Ibañez "Érase una vez..."

Bilan de la séquence

A l’issue de la séquence, les élèves auront à leur disposition des outils linguistiques, auront mémoriser des textes, travailler la phonologie, le rythme et seront donc en mesure de présenter à une autre classe une histoire, un conte de leur choix.

Critères d’évaluation :
Contenu et respect des consignes :
 L’élève racontera une histoire en respectant la cohérence et la chronologie.
 L’élève utilisera le lexique et les structures propres au conte, les connecteurs temporels et logiques.
 Il respectera les temps du passé.
 Il s’efforcera de bien prononcer, de respecter le rythme de l’histoire et d’être éloquent.