Développer son engagement citoyen et ses compétences numériques, notamment en création et diffusion de supports de communication, tel est l’objectif des élections organisées depuis quatre ans par les élèves pour enrichir le fonds manga du CDI.
Les images qui circulent dans les médias s’insèrent dans un contexte de désinformation, voir de guerre informationnelle. Apprendre à analyser les images, s’interroger sur la source, comprendre les manipulations, sont autant de défis à relever dans le cadre de l’EMI. Cette lettre propose un éclairage et des ressources pédagogiques.
Le VJing désigne une performance vidéo en temps réel, associé à un live musical. Des élèves de 6eme et de 2de Bac pro ont produit images et vidéos pour accompagner le concert donné par l’orchestre de Chambre de Nouvelle Aquitaine et ses 35 musiciens à Confolens.
Parution du CSEN (Conseil Scientifique de l’Education Nationale)
Comment parler de livres et de liberté d’expression à travers l’exemple des Banned Books, phénomène qui prend de l’ampleur aux États-Unis.
Le 19 février 2025, l’APDEN Poitiers a organisé une journée professionnelle centrée sur les "Stéréotypes de genre dans l’édition contemporaine : quelles évolutions ? Quelles sociabilités adolescentes pour quelles médiations professionnelles ?" en particulier à travers l’analyse de la "Dark Romance", un sous-genre littéraire populaire auprès des adolescents.
LINE DOC #1
publié le 25/03/2025
Vous trouverez ci-dessous la nouvelle Lettre d’Information interacadémique en documentation sur le Numérique Éducatif qui vous sera proposée chaque trimestre par les IAN de Limoges, Bordeaux et Poitiers