Dans le cadre de la Semaine de la presse, un escape game a été conçu pour les élèves de la 6e à la 3e afin de réactiver leurs connaissances en EMI de manière ludique, en utilisant Esidoc et des ressources numériques.
Voici une séquence d’EMI / français pour le niveau 4e qui a été menée en lien avec un projet en EPS. Elle aborde les inégalités entre hommes et femmes dans le sport et les stéréotypes de genre dans le traitement médiatique du sport féminin. Elle s’articule en trois temps : exposé magistral, activité de classe et productions individuelles.
A l’occasion des Nuits de la Lecture sur le thème du patrimoine, Jules Verne, romans roses et romans noirs sont au rendez-vous pour la soirée pyjama au CDI du Lycée des Métiers, mettant en lumière le patrimoine local, notamment l’acteur de la révolution industrielle, Jean-François Cail, né à Chef-Boutonne.
En ces dates anniversaire des 80 ans de la fin de la Seconde Guerre mondiale, la Mission Libération chargée d’organiser le cycle commémoratif de 2024 et 2025, offre un riche panel de ressources numériques professeurs d’Histoire-Géographie et de Documentation peuvent mettre à profit auprès des élèves.
Ce temps d’échange, soutenu par notre inspection, est l’occasion de partager des actualités, des ressources et des pratiques entre professeurs documentalistes de l’académie.
Développer son engagement citoyen et ses compétences numériques, notamment en création et diffusion de supports de communication, tel est l’objectif des élections organisées depuis quatre ans par les élèves pour enrichir le fonds manga du CDI.
Les images qui circulent dans les médias s’insèrent dans un contexte de désinformation, voir de guerre informationnelle. Apprendre à analyser les images, s’interroger sur la source, comprendre les manipulations, sont autant de défis à relever dans le cadre de l’EMI. Cette lettre propose un éclairage et des ressources pédagogiques.