
Le professeur documentaliste et les SNT publié le 16/10/2020
Retour d'expérience année 1
Le Web
Moteurs de recherche
- Capacités attendues :
- Comprendre le fonctionnement des moteurs de recherche
- Mener une analyse critique des résultats d’un moteur de recherche
- Comprendre les enjeux de la publication d’informations
- Déroulement de la séquence (2 x 1h)
-
- Chaque élève réfléchit pendant environ 5 minutes sur le fonctionnement d’un moteur de recherche (par ex. Google, concret pour eux) et essaye de le schématiser si possible.
- Reprise commune, définitions (moteur de recherche, crawlers, indexation, pertinence).
- Exercice d’exploration d’un graphe représentant une partie du Web.
- Échange sur les moteurs de recherche qu’ils connaissent (qui permet souvent une explication sur moteur de recherche / navigateur) et sur quelques chiffres.
- Historique, caractéristiques et présentation des résultats comparée pour Google, Qwant et Ecosia.
Diffusion de deux vidéos : - Échanges sur la fiabilité des résultats et le référencement : algorithmes et notion de popularité.
- Bonus : comparaison entre les moteurs de recherche et E-sidoc et vidéo d’explication sur les Darknets.
Sécurité et vie privée
- Capacités attendues :
- Maîtriser les réglages les plus importants d’un navigateur
- Sécuriser sa navigation
- Reconnaître les pages sécurisées
- Connaître certaines notions juridiques
- Déroulement de la séance (1h)
- Ouverture du débat par deux questions : Que risque-t-on lors d’une navigation sur le Web ? Et comment se protéger ?
- Reprise et explications complémentaires.
- Visionnage de la vidéo (CNIL) et reprise de la définition et du fonctionnement à l’aide d’un schéma :
- Visionnage de la vidéo :
La vidéo étant en anglais, il convient de faire plusieurs pauses et de reprendre les schémas de fonctionnement à partir de ce que les élèves ont compris.
- Bonus : notions juridiques : définition du droit d’auteur et de ce que l’on a le droit de copier ou non sur Internet. Éventuellement aborder la question des Creative Commons.