TALKING ABOUT SPORT 13 mai 2024

Les Jeux Olympiques de Paris 2024 nous offrent, à travers cette séquence proposée à des élèves de première bac professionnel, l’occasion d’aborder le sujet du sport, de la pratique sportive et de l’organisation de cet évènement.
ATTENTION, VEILLEZ A OUVRIR LES DOCUMENTS MODIFIABLES AVEC ’LIBRE OFFICE’ ET NON AVEC ’WORD’ POUR GARDER LA PRÉSENTATION INITIALE !
Job shadowing in Cyprus : planning students' internships

Always something to learn 6 juin 2024

5 teachers from the same teaching team thinking of the best way for their next year’s students’ internship in Cyprus.
Discovering the European Union institution, written by Mrs Le-Brun-Petit - LP Jean-Albert Grégoire - Soyaux

OFF WE GO FOR A 3-DAY TRIP TO A EUROPEAN CAPITAL ! 5 juin 2024

Sortie pédagogique des élèves de SELO du LP Jean-Albert Grégoire de Soyaux au parlement européen de Bruxelles.
When you live a historic event

ONCE IN A LIFETIME 6 juin 2024

A l’occasion du passage de la Flamme Olympique dans le département de la Vienne et plus précisément à Châtellerault où se situe leur lycée professionnel, les élèves ont travaillé à la création d’un support collaboratif, interactif de type Genially.
Articles récents

 Masterpieces at Thomas Jean Main vocational high school publié le 16/05/2024

Here are two examples of "masterpieces" realized in a vocational high school - Mrs Mireille Texier, English teacher.

 Job Shadowing, Erasmus+ mobilities and Vocational Education in Slovakia publié le 03/05/2024

From March 18 to 22, 2024, two teachers from the Pays d’Aunis vocational high school in Surgères visited K.A.B.A. Slovensko, a Non-profit Organization located in Martin, in the North of Slovakia in order to create a new Erasmus+ mobility partnership.

 An ERASMUS+ mobility in Sicily publié le 03/05/2024

Mobilité des élèves jardiniers paysagistes de l’EREA Théodore Monod de Saintes en Sicile.

 Testimonial from a New Zealand teacher publié le 01/05/2024

Témoignage d’un enseignant, arrivé en France en 1998, sans maîtriser parfaitement la langue française.

 An ERASMUS+ mobility in Malta. publié le 11/04/2024

Thanks to the Erasmus + programme, 9 students from the Vocational High School Thomas-Jean Main in Niort had the opportunity to participate in a mobility in Malta, from January 19 to February 18 2024.

 GREENIFYING THE CONSTRUCTION INDUSTRY publié le 02/04/2024

Cette séquence s’adresse à une classe de deuxième année de BTS MEC ( Management et économie de la construction)
Elle a pour objectif de sensibiliser les étudiants à la manière dont le secteur de la construction devient de plus en plus écologique quant à la conception et la construction de bâtiments durables.
La tâche finale consiste en une activité de Production Orale en Continu : concevoir et présenter un projet de bâtiment répondant aux critères de "Green building".
Actualité autour des langues

  TraAM 2023-2024: L’Intelligence Artificielle au service de l’interaction réelle ou comment les outils intelligents permettent un apprentissage personnalisé et peuvent faciliter le travail de l’enseignant. publié le 29/05/2024

Présentation générale Le thème des TraAM 2021-2022 pour les Langues Vivantes proposé par le ministère était le suivant : Intelligence artificielle et langues vivantes : quels enjeux pédagogiques et éducatifs ? Nous vous proposons d’explorer les (...)

  TraAM 2023-2024: L'intelligence artificielle au service de l'expression orale en interaction publié le 29/05/2024

Séance présentant l'utilisation de l'IA en cours d'allemand pour réaliser une interview d'une personne célèbre.

  TraAM 2023-2024: Les Limericks à l'aire de l'IA publié le 29/05/2024

Cette séquence a été proposée à une classe de 3ème par Séverine Vivier, professeure d’anglais au collège Antoine Delafont de Montmoreau. (16) Cette séquence a été menée dans le cadre des TraAM 2023-2024 sur le thème de Intelligence artificielle et langues (...)

  TraAM 2023-2024: CHILE : EL ARTE AL SERVICIO DE LA MEMORIA publié le 29/05/2024

Mme Amandine Vion, professeure d’espagnol au lycée Charles Coulomb, propose une séquence intitulée "CHILE : EL ARTE AL SERVICIO DE LA MEMORIA" et qui a pour objectif de faire réfléchir les élèves aux relations entre art, pouvoir et mémoire dans le (...)

  TraAM 2023-2024: séquence "Monsters" Du prompt à l'image publié le 29/05/2024

Mickaël Parenteau est professeur d’anglais TZR sur deux établissements cette année : au collège Marguerite de Valois et au collège Michelle Pallet (Angoulême). Il a décidé d’intégrer l’utilisation de l’Intelligence Artificielle dans sa séquence “Monsters" (...)

  40ème Lettre Edunum Langues Vivantes - Avril 2024 publié le 29/04/2024

Elle met en avant l’intérêt pédagogique des ressources numériques en présentant des projets, des usages concrets proposés par les acteurs de terrain dans différents domaines d’enseignement avec et par le numérique.