TALKING ABOUT SPORT 13 mai 2024

Les Jeux Olympiques de Paris 2024 nous offrent, à travers cette séquence proposée à des élèves de première bac professionnel, l’occasion d’aborder le sujet du sport, de la pratique sportive et de l’organisation de cet évènement.
ATTENTION, VEILLEZ A OUVRIR LES DOCUMENTS MODIFIABLES AVEC ’LIBRE OFFICE’ ET NON AVEC ’WORD’ POUR GARDER LA PRÉSENTATION INITIALE !
The Pays d’Aunis vocational high school teachers on a trip to Martin to create a new Erasmus+ partnership. y M. Bauza, English teacher.

Job Shadowing, Erasmus+ mobilities and Vocational Education in Slovakia 3 mai 2024

From March 18 to 22, 2024, two teachers from the Pays d’Aunis vocational high school in Surgères visited K.A.B.A. Slovensko, a Non-profit Organization located in Martin, in the North of Slovakia in order to create a new Erasmus+ mobility partnership.

Exam dates...forecasts 3 mai 2024

Here are the different landmarks which will help you plan your school year taking exams into consideration.
Logo article central
masterpieces in T.BP-ASSP and T.BP-AGOrA

Masterpieces at Thomas Jean Main vocational high school 16 mai 2024

Here are two examples of "masterpieces" realized in a vocational high school - Mrs Mireille Texier, English teacher.
Articles récents

 An ERASMUS+ mobility in Sicily publié le 03/05/2024

Mobilité des élèves jardiniers paysagistes de l’EREA Théodore Monod de Saintes en Sicile.

 Testimonial from a New Zealand teacher publié le 01/05/2024

Témoignage d’un enseignant, arrivé en France en 1998, sans maîtriser parfaitement la langue française.

 An ERASMUS+ mobility in Malta. publié le 11/04/2024

Thanks to the Erasmus + programme, 9 students from the Vocational High School Thomas-Jean Main in Niort had the opportunity to participate in a mobility in Malta, from January 19 to February 18 2024.

 GREENIFYING THE CONSTRUCTION INDUSTRY publié le 02/04/2024

Cette séquence s’adresse à une classe de deuxième année de BTS MEC ( Management et économie de la construction)
Elle a pour objectif de sensibiliser les étudiants à la manière dont le secteur de la construction devient de plus en plus écologique quant à la conception et la construction de bâtiments durables.
La tâche finale consiste en une activité de Production Orale en Continu : concevoir et présenter un projet de bâtiment répondant aux critères de "Green building".

 Destination UK publié le 15/03/2024

Cette séquence pédagogique est destinée pour une classe de la 3éme Prépa-Métiers.
Objectif : permettre de découvrir et de promouvoir le Royaume-Uni tant du point de vue de ses attractions touristiques que celui des traditions culinaires ou de ses figures emblématiques de la littérature britannique.

 You can't help but click on it ! Is Mr Beast a show-off or is he actually kind and generous ? publié le 26/02/2024

Débattre sur M.Beast, ça marche à tous les coups quelle que soit la classe, le niveau des élèves et leur origine. Tous connaissent le YouTuber le plus riche...
Actualité autour des langues

  TraAM 2023-2024: L’Intelligence Artificielle au service de l’interaction réelle ou comment les outils intelligents permettent un apprentissage personnalisé et peuvent faciliter le travail de l’enseignant. publié le 29/05/2024

Présentation générale Le thème des TraAM 2021-2022 pour les Langues Vivantes proposé par le ministère était le suivant : Intelligence artificielle et langues vivantes : quels enjeux pédagogiques et éducatifs ? Nous vous proposons d’explorer les (...)

  TraAM 2023-2024: L'intelligence artificielle au service de l'expression orale en interaction publié le 29/05/2024

Séance présentant l'utilisation de l'IA en cours d'allemand pour réaliser une interview d'une personne célèbre.

  TraAM 2023-2024: Les Limericks à l'aire de l'IA publié le 29/05/2024

Cette séquence a été proposée à une classe de 3ème par Séverine Vivier, professeure d’anglais au collège Antoine Delafont de Montmoreau. (16) Cette séquence a été menée dans le cadre des TraAM 2023-2024 sur le thème de Intelligence artificielle et langues (...)

  TraAM 2023-2024: CHILE : EL ARTE AL SERVICIO DE LA MEMORIA publié le 29/05/2024

Mme Amandine Vion, professeure d’espagnol au lycée Charles Coulomb, propose une séquence intitulée "CHILE : EL ARTE AL SERVICIO DE LA MEMORIA" et qui a pour objectif de faire réfléchir les élèves aux relations entre art, pouvoir et mémoire dans le (...)

  TraAM 2023-2024: séquence "Monsters" Du prompt à l'image publié le 29/05/2024

Mickaël Parenteau est professeur d’anglais TZR sur deux établissements cette année : au collège Marguerite de Valois et au collège Michelle Pallet (Angoulême). Il a décidé d’intégrer l’utilisation de l’Intelligence Artificielle dans sa séquence “Monsters" (...)

  40ème Lettre Edunum Langues Vivantes - Avril 2024 publié le 29/04/2024

Elle met en avant l’intérêt pédagogique des ressources numériques en présentant des projets, des usages concrets proposés par les acteurs de terrain dans différents domaines d’enseignement avec et par le numérique.