Quelques pistes concernant l'accompagnement personnalisé (AP) publié le 01/09/2016

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4 - Quelques pistes pour ...

La verbalisation et la discussion

Il peut être parfois plus facile pour les élèves de mettre des mots sur leurs difficultés à plusieurs voix, d’où l’intérêt de travailler en classe entière ou par groupes.
Ce temps d’échange peut se faire à partir de copies d’élèves, d’un énoncé où l’on va pouvoir échanger à partir de quelques questions guides si possible ouvertes :
Ex : "Qu’en pensez-vous ?", "Comment pourriez-vous faire ?", "En quoi cette représentation n’est pas adaptée ?" .

Suite à ce travail, un autre temps plus individuel est nécessaire pour pouvoir conscientiser les difficultés et servir d’autoévaluation.
Il peut passer d’abord par l’écrit. Ce peut être à partir d’une grille d’auto-évaluation (où l’on s’est assuré que les indicateurs d’observation sont compris des élèves) comme dans l’exemple ci-dessous ; ou bien d’une fiche d’analyse de pratique (voir le document "réaliser un dessin scientifique") ou d’une question.

Un exemple d'autoévaluation en 6ème réalisé en vie de classe (PDF de 418.8 ko)

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Un échange à l’oral avec l’élève sera nécessaire pour être sûr que l’on a bien compris le sens de ses écrits, ses difficultés. Pour compléter, il peut être utile de reformuler ses propos en réutilisant une partie de ses mots ("quand tu écris ..., tu souhaites dire ...."), voire de formuler quelques questions ouvertes.

La conception d’outils, d’exercices

Pour se faire, on peut s’appuyer sur nos fiches méthodologiques, qui peuvent être construites avec les élèves, ainsi que le site "activités pratiques en SVT" de l’académie de Toulouse qui propose des critères de réussite pour certaines compétences et des fiches techniques.
Des exemples de fiches méthodologiques :

Réaliser un schéma fonctionnel (PDF de 255.9 ko)

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Réaliser une carte mentale (PDF de 2 Mo)

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Rédiger un texte explicatif (PDF de 214.9 ko)

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Rédiger un compte rendu de TP (PDF de 340.2 ko)

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De nombreux sites permettent une remédiation en SVT dont voici quelques exemples :
- site de remédiation de l’académie de Dijon
- le site pass-éducation
- des ressources sur le site de l’académie de Clermont-Ferrand en 6ème et 4ème (anciens programmes)

Différencier son approche pédagogique :

Citation de Philippe Perrenoud (voir article"différenciation pédagogique" depuis Wikipedia)

Différencier, c’est rompre avec la pédagogie frontale, la même leçon, les mêmes exercices pour tous ; c’est surtout mettre en place une organisation du travail et des dispositifs qui placent régulièrement chacun, chacune dans une situation optimale. Cette organisation consiste à utiliser toutes les ressources disponibles, à jouer sur tous les paramètres, pour organiser les activités de telle sorte que chaque élève soit constamment ou du moins très souvent confronté aux situations didactiques les plus fécondes pour lui.

Il y a plusieurs façon de diversifier son enseignement et l’aide que l’on peut apporter à chacun des élèves.
Cela passe par :

  • l’accompagnement en classe : vérifier la compréhension des informations, apporter des aides méthodologiques, notionnelles ou bien une aide à la compréhension et formulation aux élèves à besoin, rassurer certains élèves, susciter la curiosité et le questionnement pour d’autres (à partir d’un travail complémentaire par exemple) ;
  • la complexité des tâches à réaliser : le degré de complexité peut être soit dans la démarche à mettre en place (plus ou moins de questions ou de données) ou bien dans la production attendue (longueur, nombre d’exercices, plus ou moins d’écrit) ;
  • l’évaluation où les critères de réussite ne sont pas forcément les mêmes selon les élèves, ou bien le nombre de questions varie ;
  • la diversité des supports et outils, des productions attendues et des modalités pédagogiques pour les adapter à chaque type d’intelligence multiple. Des exemples d’apprentissages sont donnés ci-dessous (cliquer sur l’image pour l’agrandir).
    Exemples d'apprentissages selon le type d'intelligence multiple
    Cliquer sur l’image pour l’agrandir.

    Des exemples de supports sont donnés dans le document suivant, disponible depuis le site de la commission scolaire d’une région québécoise

    Définition et supports selon le type d'intelligence multiple (PDF de 969.2 ko)

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