Promotion des sciences

Articles

  "Ma Thèse en 180 secondes" publié le 09/03/2023

Mettre les lycéens en position de jury face à des doctorants qui présentent leur thèse, ça donne "la finale locale de Ma Thèse en 180 secondes".
Voici un lien vers l’article d’un lycée de Poitiers qui a participé à l’évènement.

  Faire participer les élèves à des projets en collaboration avec des scientifiques publié le 12/09/2022

En SVT au collège et au lycée, les pratiques dans la classe et lors de sorties de terrain initient les élèves aux méthodes d’élaboration du savoir scientifique.
Des projets, menés en collaboration avec des scientifiques, participent à familiariser les élèves avec l’activité scientifique, ses méthodes, ses pratiques et donnent plus de sens aux apprentissages.
La participation à ce type de projet éducatif peut être un temps fort dans la formation, contribuant à construire la culture scientifique des élèves et faire découvrir le monde de la recherche et les métiers associés.
L’objet de cet article est de présenter des exemples de projets menés au cours de l’année 2021-2022 en lien avec les programmes de SVT en classe de 2nd et Terminale Spécialité.

  Réaliser une étude de terrain sur un affleurement proche en vue de reconstituer la biodiversité du passé publié le 22/10/2021

Il est intéressant d’amener les élèves à porter un regard scientifique sur un environnement proche et quotidien qui suscite rarement curiosité et investigation. Des pratiques scientifiques menées sur un terrain familier puis en classe peuvent être l’occasion d’approcher quelques méthodes d’élaboration du savoir en paléontologie.

  Ressources pédagogiques de l'Académie des sciences publié le 25/06/2019

Des documents sur l’histoire des sciences et la méthode scientifique, des fiches thématiques et des discours

  Quelques outils pour favoriser l’appropriation d’une culture scientifique en SVT publié le 09/05/2019

Parmi les objectifs généraux des programmes de SVT du collège et du lycée figure la contribution de notre discipline à l’acquisition d’une culture scientifique et à la formation de l’esprit critique. L’expression des élèves au sujet de certains objets d’étude se situe parfois en dehors du champ de l’investigation scientifique. Quelques outils sont proposés dans cet article pour alimenter les réflexions et les pratiques.

Impression

  Imprimer