Sites géologiques

Articles

  Cognac : vallée de la Charente publié le 14/06/2012

Stratotype du coniacien le long de la vallée de la Charente

  Le coniacien à Saint Césaire publié le 14/06/2012

Un des affleurements du coniacien exploitable en sortie scolaire

  Discordance d'Airvault mis à jour le 30/05/2013

Stratigraphie- Exemple exceptionnel de discordance stratigraphique montrant un socle, représenté par des granitoïdes du complexe hypovolcanique de Thouars (microgranite à biotite ± hornblende et dolérites), surmonté par une couverture, notamment composée de calcaires argileux et de marnes appartenant au Toarcien et à l’Aalénien.
Pétrologie endogène- Juxtaposition de roches magmatiques très différentes : microgranite à biotite ± hornblende d’origine mésocrustale et dolérites d’origine basicrustale.

  Faluns d'Amberre mis à jour le 30/05/2013

Ce site unique présente la sédimentation entrecroisée très fossilifère de la mer des faluns qui s’est installée dans la région d’Amberre lors de la surrection des Alpes.

  Le granite : du paysage à l'exploitation du matériau mis à jour le 30/05/2013

Massif granitique de Neuvy-Bouin : faciès à biotite dominante et à texture porphyroïde.

  Discordance de Montbron (16) publié le 26/03/2012

Sur ce site il est possible de reconstituer sur quelques mètres le contact discordant entre le socle cristallin du massif central et le bassin sédimentaire d’Aquitaine.

  Horst de Montalembert publié le 26/03/2012

Auteur : J.P. Robin
Description scientifique du site Série argilo-carbonatée du Jurassique inférieur, moyen et supérieur. Argiles à silex dont « terre rouge à châtaigniers » sensu WELSCH,1903 (Eocène-Miocène [?]).
Localisation géographique (...)

  Poches de dissolution publié le 26/03/2012

Exemples de poches de dissolution développées au dépens des assises carbonatées du Bajocien (Jurassique moyen) et remplies d’argiles de décalcification.

  Port des Barques publié le 26/03/2012

Mise en évidence des conditions de la sédimentation carbonatée au Cénomanien inférieur et mise en évidence du jeu d’une faille normale.

  Butte de Moncoué (Taizé) publié le 26/03/2012

Auteur : D. Poncet
Description scientifique du site
Sur ce site, on peut y observer une série carbonatée du Jurassique moyen et une série argilo-sableuse du Crétacé supérieur.
Localisation géographique Localisation et calcul de votre itinéraire (...)

  Thouars (le château) publié le 26/03/2012

Auteurs : D. Poncet
Description scientifique du site
Le site présente l’intérêt majeur de visualiser les roches du socle et notamment les roches métamorphiques sous la forme de micaschistes traversés par deux filons de granite.
Contact entre un (...)

  Cirque de Missé publié le 26/03/2012

Exemple remarquable de méandre de vallée avec profil transversal caractéristique : rive convexe en pente douce avec grève sableuse (= lobe) et rive concave abrupte et boisée.
Lit ordinaire et lit majeur (ou d’inondation) avec prairies hydromorphes dévolues à l’élevage bovin et peupleraies.

  Bois de l'Hermite Neuvy-Bouin publié le 26/03/2012

Amoncellement de blocs granitiques ovoïdes dans une vallée où coule un affluent du ruisseau de la Mare aux Canes. Rocher branlant et nombreuses microformes sur les sommets (vasques avec exutoire de trop-plein) et les flancs (cannelures) de certains blocs.

  Loudun : un paysage des pays de la craie publié le 26/03/2012

Auteur : J.P. Robin
Localisation géographique Carte google map :
Condition d’accès : A partir de Poitiers, suivre la direction de Migné-Auxances, Neuville, Mirebeau par la N147. A partir de Châtellerault, suivre la direction de Richelieu par la (...)

  Diorite quartzique du Tallud publié le 26/03/2012

Affleurement exposant la diorite quartzique du Tallud (-373 Ma), roche magmatique à plagioclase, biotite et amphibole où apparaissent des enclaves microgrenues sombres.
Pluton hercynien appartenant à un ensemble d’intrusions de même nature qui trouve son origine dans une collision intercontinentale.

  La carrière de l'Amas publié le 26/03/2012

Auteurs : C. Soubigou et J.F. Tournepiche
Description scientifique du site
1. Le sol de la carrière de l’Amas repose sur le toit d’une formation de calcaire gris-bleuté (jaune en profondeur), quartzeux, bioclastique, détritique, bioturbé, à (...)

  Les mines argentifères de Melle publié le 26/03/2012

Anciennes galeries de mine exploitées jusqu’au Xème siècle pour l’atelier monétaire de Melle ayant permis la mise à profit d’un gisement stratiforme plombo-zincifère (ou "métallotecte de Melle") dans les assises gréseuses du Pliensbachien (Jurassique inférieur).

  La carrière de torsac (16) publié le 26/03/2012

Auteurs : C. Soubigou et J.F. Tournepiche
Description scientifique du site Sur le site de Torsac, les différents niveaux présents apparaissent sous forme de bancs à stratification épaisse. Il s’agit d’un calcaire dur, graveleux, à ciment cristallisé. (...)

  Graben de St-Maixent l'école publié le 25/06/2011

Un exemple remarquable de bassin d’effondrement ou "graben". Il s’agit d’une dépression à fond plat d’environ 2.5 km de large ou coule la Sèvre niortaise. D’origine tectonique, cette dépression est limitée par deux accidents sub-verticaux, de direction moyenne N135°E, dont le jeu en faille normale à l’Oligocène a induit l’affaissement de la série Jurassique locale (120m au maximum)
mots clés : Graben, Bassin d’effondrement, jeu de failles normales

Impression

  Imprimer