Articles
La création de vidéos pour réaliser des supports dynamiques sur mesure permettant d’impliquer les élèves dans la construction de leur savoir, de travailler en classe inversée, de s’ouvrir sur le monde et d’échanger avec des partenaires pour découvrir des métiers.
CYCLE 4 - EPI
Proposition d’EPI autour du fonctionnement de notre cerveau face aux écrans. Les SVT sont représentées en discipline majeure accompagnée de la Physique Chimie, l’Education Civique et Morale et la Documentation.
Bilan carbone, Biodiversité - Seconde - Sortie pédagogique. Pendant quatre jours et en autonomie complète, treize élèves du lycée Marcelin Berthelot sont partis en randonnée entre Lathus et La forêt de Moulière, dans la Vienne, à proximité de leur lycée pour découvrir la biodiversité locale très riche et variée (écosystémique, spécifique et génétique) tout en sensibilisant aux actions menées localement et à mener pour conserver la biodiversité (préservation, en amont, et protection, en dernier recours) c’est-à-dire mettre en évidence l’influence de l’Homme sur la biodiversité.
Au cours du séjour, les élèves ont cherché à répondre concrètement à deux questions :
quelles actions sont menées pour conserver (préserver et protéger) la biodiversité ?
quels gestes simples dans notre pratique quotidienne permettent de limiter notre bilan carbone et ainsi contribuer à préserver la biodiversité ?
Utiliser la spectrophotométrie pour identifier une tache suspecte sur un tissu, dans le cadre d’une recherche d’indices sur le lieu d’un crime.
A travers l’enseignement d’exploration MPS les élèves de seconde devraient appréhender le domaine des Sciences et ainsi comprendre le « contrat » des scientifiques. Comme l’a écrit et décrit Guillaume Lecointre, il s’agit alors, pour ces jeunes, de définir le périmètre des Sciences. Le domaine scientifique s’est modifié au cours des temps et une approche historique rapide permet de mieux cerner le monde des Sciences.
Remise des prix le 22 juin 2011
Protocole permettant la formulation de questions pertinentes lors de l’élaboration d’un projet.
IDD associant EPS et SVT.
Course d’orientation durant laquelle les élèves doivent constituer un repas équilibré.