Accueil : Sciences de la vie et de la Terre

article La démarche de projet     -    publié le 10/01/2010

1 2 3 4 

• La démarche de projet

Le mot projet provient du mot latin projectum de projicere, « jeter quelque chose vers l’avant ». Un projet est à la fois ce qu’on a l’intention de faire et l’estimation des moyens nécessaires à la réalisation. Il consiste donc en un ensemble d’actions visant un résultat défini, connu, espéré et mesurable. Le projet est limité dans le temps et comporte souvent une notion de nouveauté et de changement.

Le projet doit être rédigé. En effet, la rédaction d’un document écrit a de nombreuses vertus :

- cela permet de prendre de la distance, de sortir de l’action et de l’intuition pour poser une réflexion, de disposer d’une référence commune pour créer une dynamique collective. L’écriture du projet favorise et facilite la mise en place de l’évaluation.

- c’est aussi un outil de communication pour différents acteurs et partenaires. L’objectif est d’une part de faire connaître son action à ses pairs, à ses partenaires et de favoriser ainsi la mutualisation des pratiques, et d’autre part de disposer d’un support pour rencontrer les interlocuteurs, qu’il s’agisse de financeurs potentiels, d’organismes dont le soutien pourrait vous être précieux, ou de possibles co-organisateurs.

La démarche de projet comprend trois phases : l’élaboration, la réalisation et l’évaluation finale.

1. La phase d’élaboration et de conception comprend :

  • La détermination des finalités,
  • L’élaboration des objectifs,
  • L’organisation et la planification des actions.

2. La phase de réalisation se concentre sur l’action.

3. Les phases d’évaluation permettent de vérifier dans quelle mesure les objectifs ont été atteints et de réguler le projet pour une reconduction.

« Précédente  1 2 3 4  Suivante » Sur une seule page
Contact
Accessibilité
Mentions légales
RSS
Académie de Poitiers, Rectorat, 22 rue Guillaume VII le Troubadour BP 625 86022 Poitiers Cedex