Grands enjeux contemporains

Articles

  La machine thermique publié le 23/06/2017

Géothermie - Terminale S - Modélisation. L’énergie interne du globe est dissipée par convection. Les points chauds participent au refroidissement du globe et sont des preuves de la tectonique des plaques (comme la formation des atolls).

  Site académique en hydrogéologie mis à jour le 24/06/2017

Qualité de l’eau - Première ES/L - Démarche d’investigation. Pistes d’exploitation de banques de données de qualité, de quantité. Exemple de résultats expérimentaux obtenus par travail coopératif

  La reconstitution de paléoclimats à l’aide de pollens mis à jour le 23/06/2017

Palynologie - Terminale S spécialité - Observation microscopique

  Nourrir l’humanité : Quel type d’agriculture pour demain ? mis à jour le 20/12/2018

Agriculture durable - Première ES/L - Étude documentaire. Il s’agit d’un travail qui permet d’atteindre les objectifs du programme de la classe de première ES/L sur le thème "Nourrir l’humanité", surtout la partie concernant l’agriculture durable. Ce travail peut-être utilisé en classe de première S avec quelques ajustements. Il s’agit de faire prendre conscience aux élèves que la question du modèle agricole ne peut pas être détachée de celle de l’alimentation. Ce modèle est-il capable de concilier performance économique et environnementale ?

  Un modèle analogique simple pour expliquer la forme du géotherme mis à jour le 23/06/2017

Géothermie - Terminale S - Modélisation. Utiliser de la pâte "Slime" pour comprendre comment les mouvements de convections dans le manteau ralentissent l’élévation de température en fonction de la profondeur.

  Se fournir localement en matériaux de construction et nourriture dans l’esprit d’un développement durable mis à jour le 24/06/2017

Ressource géologique, nourrir l’humanité - Première S - Sortie pédagogique. Au cours d’une même sortie de deux jours sur le terrain, les élèves abordent deux chapitres du programme de 1ere S dans le thème "Les enjeux contemporains planétaires", avec une approche "Développement durable".

  Perspectives climatiques et rapport 2013 du GIEC mis à jour le 21/06/2017

Climat - Terminale S spécialité - étude documentaire. Montrer aux élèves les raisons pour lesquelles les travaux portant sur le réchauffement climatique et ses perspectives font naître de telles polémiques : leur montrer comment il est possible ... mais difficile d’avoir sa propre opinion et ainsi d’agir en citoyen responsable et éclairé.

  Une étude des pollens facilitée. mis à jour le 21/06/2017

Palynologie - Terminale S spécialité - Observation microscopique. Comment réaliser facilement une étude sur les pollens quand on a des difficultés à s’en procurer.

  Nourrir l’humanité tout en préservant la biodiversité mis à jour le 24/06/2017

Biodiversité, nourrir l’humanité - Première S - Modélisation. A l’aide de maquettes, des élèves de première S ont permis la construction d’un kit pédagogique afin d’expliquer les vertus des pratiques agro-écologiques pour nourrir l’humanité, tout en préservant la biodiversité qui rend des biens et services indispensables au maintien de l’humanité.

  Echantillons de boues océaniques mis à jour le 21/06/2017

Climat / Foraminifères - Terminale S spécialité - Identification. Mise à disposition d’échantillons de carottages océaniques provenant des campagnes PICASSO, AMOCINT et CIRCEA menées à bord du MARION DUFRESNE de l’IPEV.

  I SIG publié le 30/05/2013

Applications smartphones SIG.

  Site académique en hydrogéologie mis à jour le 24/06/2017

Pages publiées sur l’ancien site.

  Le granite : du paysage à l’exploitation du matériau publié le 30/05/2013

Massif granitique de Neuvy-Bouin : faciès à biotite dominante et à texture porphyroïde.

  Mines argentifères de Melle mis à jour le 30/05/2013

  Gestion de la ressource en eau dans le marais poitevin mis à jour le 21/06/2017

Une ressource indispensable : l’eau - Première ES : Une approche sur le marais poitevin pour servir de support à ce thème.
L’eau et le sol : un patrimoine durable ? - 2nde - Enseignement commun

  Les mouvements atmosphériques et hydrosphériques mis à jour le 24/06/2017

Atmosphère, hydrosphère - Seconde - Modélisation. Cette activité doit permettre aux élèves de rechercher les moteurs responsables des mouvements :
 atmosphériques (différence de densité de l’air liée à la sphéricité de la Terre via la température)
 hydrosphériques (différence de densité de l’eau liée d’une part à la sphéricité de la Terre via la température et d’autre part à la salinité)
Pages publiées sur l’ancien site.

  Exploitation de données expérimentales sur la qualité de l’eau. mis à jour le 24/06/2017

Qualité de l’eau - Première ES/L - Démarche d’investigation. De nombreux organismes professionnels collectent des données pour surveiller la qualité et la quantité de la ressource en eau. Les milliers de mesures recueillies annuellement dans chaque département forment une banque de données considérable riche en informations variées, que chaque organisme exploite dans le domaine de ses attributions.
Pages publiées sur l’ancien site.

  La planète Terre et son environnement : les masses océaniques sont animées de mouvements. mis à jour le 24/06/2017

Atmosphère, hydrosphère - Seconde - Étude documentaireDélimiter les masses d’eau froide et les masses d’eau chaude. Délimiter le Gulf Stream , préciser son sens d’écoulement. Possibilité d’utiliser un papier calque.
Comparer le trajet du Gulf Stream à celui des vents.
Mettre en relation les documents proposés etc....
Pages publiées sur l’ancien site.

  Responsabilité de l’Homme face au réchauffement climatique mis à jour le 24/06/2017

Effet de serre - Seconde - Tâche complexe. Confrontation entre idées reçues, données issues de carottages, expérience de combustion du charbon et modélisation de l’effet de serre.

  L’eau, une interface fragile mis à jour le 24/06/2017

Déterminer l’impact éventuel de l’implantation d’un site industriel sur la qualité des eaux.

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