La Terre dans l’univers, la vie et l’évolution du vivant

Articles

  Classe inversée en classe de TS, S.V.T publié le 28/10/2017

C’est un exemple de travail en classe inversée sur la notion de diversité des roches continentales, l’origine de cette diversité ainsi que le contexte géodynamique de leur mise en place.

  Simuler les anomalies paléomagnétiques du plancher océanique publié le 22/09/2017

Paléomagnétisme - 1ère S - Modélisation. Construction d’un graphique représentant le profil magnétique du plancher océanique à l’aide d’un montage utilisant une boussole et des rondelles métalliques, masquées sous un fond de carte bathymétrique de l’Atlantique nord. La boussole est ici assimilée à un magnétomètre embarqué sur un bateau qui traverserait l’océan d’Est en Ouest.

  Une modélisation simple des mouvements isostatiques publié le 22/09/2017

Isostasie - Terminale S - Modélisation. Comment faire réfléchir, en terminale S, sur l’existence de racines crustales sous les chaînes de montagnes avec de la pâte Slime® et des tubes à essai plus ou moins remplis de craie ou de farine ?

  Étude des risques associés au volcanisme - Utilisation de moodle publié le 25/08/2017

Exemple de l’utilisation de moodle dans une séquence sur les risques associés au volcanisme

  Histoire de la Terre, histoire de la vie. Temps biologique et temps physique publié le 23/06/2017

Etude des macrofossiles stratigraphiques. L’étude des microfossiles stratigraphiques renseigne sur l’âge des roches et sur la chronologie des phénomènes. Reconstitution de l’histoire géologique locale du Thouarsais. Biostratigraphie. Reconstituer une chronologie relative. Une présentation multimédia "Le stratotype du Toarcien" à télécharger.

  Reconstituer l’histoire des Alpes publié le 23/06/2017

Formation Alpes - Terminale S - Sortie virtuelle. Ce document permet de rechercher des indices afin de reconstituer l’histoire des Alpes à travers une succession de paléoenvironnements.

  Mouvements et figures tectoniques mis à jour le 24/06/2017

Collision, Extension - Terminale S, première S - Modélisation. Modélisation de la distension et de la compression

  Aborder la classification des clous par le biais d’une carte mentale mis à jour le 21/06/2017

Classification - Seconde - Tâche complexe
Reconstitution de la phylogénie de plusieurs "espèces" de clous, mais sans utiliser la méthodologie des ensembles emboîtés. Les élèves imaginent les transformations d’un clou ancestral à l’aide d’un outil de construction de carte mentale : Framindmap

  Une progression pour la partie " La Terre dans l’univers, la Vie et l’évolution du Vivant". publié le 26/06/2014

Une progression scientifique se détachant de l’illustration du programme publié dans le bulletin officiel.

  Une progression pour la partie "le soleil, une source d’énergie essentielle". publié le 23/06/2014

L’ordre dans lequel sont abordés les différents points de cette partie du programme, dans le BO, peut être revu dans un sens plus pédagogique afin d’en dépasser l’illustration.

  Tâche complexe : Notion de gène et allèles en démarche d’investigation mis à jour le 21/06/2017

Gènes et allèles - seconde - Tâche complexe
Renforcement de la notion de gène et découverte de la notion d’allèle au niveau de la molécule d’ADN par une démarche d’investigation et une tâche complexe autour de la maladie génétique, la drépanocytose.

  Classification phylogénétique de la faune de Pandora mis à jour le 24/06/2017

Classification - Seconde - Source documentaire. Exploitation du bestiaire d’Avatar (film de James Cameron) pour comprendre le principe de la classification phylogénétique

  Critères d’identification d’espèces d’oursins fossiles mis à jour le 23/06/2017

Fossile oursin - Terminale S - Mesures morpho-anatomiques. Recherches des caractères morphologiques pertinents pour l’identification de trois espèces d’oursins très semblables.

  Mesure du temps dans l’histoire de la Terre. mis à jour le 06/01/2018

Datation absolue - Terminale S - Modélisation. Fonctionnalités du logiciel radiochronologie.

  La place de l’Homme dans le règne animal mis à jour le 23/06/2017

Évolution humaine - Terminale S - Classification. A partir d’un diaporama avec des photos et des textes, l’élève, par une série de choix binaires, aboutit à une classification de l’espèce humaine.

  La découverte du Moho mis à jour le 24/06/2017

Sismologie, Moho - Première S - Histoire des sciences. Diaporama avec animations destiné à illustrer les étapes de la réflexion scientifique ayant conduit à la découverte de la discontinuité de Mohorovicic et de la différence croûte-manteau.

  Modélisation de l’alignement des volcans issus d’un point chaud mis à jour le 24/06/2017

Point chaud - Première S - Modélisation. Modéliser l’alignement des volcans issus d’un point chaud, à partir de l’exemple de la chaine d’Hawaï, afin de déterminer le sens de déplacement d’une plaque lithosphérique.

  Sortie géologique POITIERS-AIRVAULT-BOUSSIGNOUX-AMBERRE. mis à jour le 23/06/2017

Quelques aspects géologiques de notre région : sortie géologique permettant d’aborder le chapitre "de la roche aux sédiments"

  Présentation méthodologique ou Accompagnement personnalisé : Restituer des connaissances de manière organisée mis à jour le 24/06/2017

Génotype, phénotype - Première S - Méthodologie. Un sujet corrigé sous forme de diaporama pour aider les élèves à visualiser la démarche intellectuelle requise par ce type d’exercice. Utilisation possible en projection lors de la présentation de ce type d’exercice à la classe mais aussi pour une mise à disposition de Remédiation méthodologique individuelle à l’attention des élèves avec mobilisation d’un outil : le Mind-Map .

  Présentation méthodologique ou Aide individualisée : Exploiter un ou plusieurs documents mis à jour le 24/06/2017

Génotype, phénotype - Première S- Méthodologie. Deux sujet corrigés sous forme de diaporamas pour aider les élèves à visualiser la démarche intellectuelle requise par ce type d’exercice. Utilisation possible en projection lors de la présentation de ces types d’exercices à la classe mais aussi pour une mise à disposition de chaque élève pour une remédiation méthodologique personnelle.

  Les étapes de la mitose mis à jour le 24/06/2017

Mitose - Première S - Évaluation ECE. Objectif : repérer et interpréter les phases de la mitose chez un végétal, exemple de reproduction conforme de la cellule eucaryote.

  Production de sonogrammes avec le logiciel Audacity mis à jour le 23/06/2017

Spéciation - Terminale S - Sonogramme. Exemple d’une activité pratique en Terminale S, basée sur l’étude de sonogrammes grâce au logiciel Audacity.

  Les images satellitales : établissement et utilisation pour la surveillance de la planète. Quel avenir pour la planète ? mis à jour le 21/06/2017

Cette activité doit permettre aux élèves d’appréhender les étapes de la construction d’une image satellitale et comprendre d’une part que ce sont bien des images et non pas des photographies et d’autre part que les couleurs de ces images sont rarement naturelles mais plus fréquemment artificielles, issues d’un traitement informatique normalisé. Cependant l’essentiel de cette activité réside dans l’apport des images satellitales à la surveillance, à plus ou moins long termes (pendant quelques heures ou sur plusieurs années), des différentes enveloppes terrestres.
Pages publiées sur l’ancien site.

  Identifier un crâne d’homininé mis à jour le 23/06/2017

Évolution Humaine - Terminale S - Crâniométrie. Exploitation de données virtuelles du logiciel CRÂNES (APBG) pour effectuer, sur des moulages, les mesures des paramètres crâniens qui déterminent l’appartenance à la lignée humaine.

  Le volcanisme intraplaque mis à jour le 24/06/2017

Point chaud - Première S - Tâche complexe. Exploitation des données Google Earth sur la chaîne volcanique sous-marine Hawaï-Empereur revisitée sous forme de tâche complexe

  Sortie géologique Airvault-Boussignoux-Saint-Maixent-Amberre mis à jour le 30/05/2013

Aborder au cours d’une sortie géologique d’une journée, les principes méthodologiques de la géologie de terrain, les phénomènes liés à la divergence, la reconstitution d’un paléoenvironnement, la mise en place d’un granite et son altération, l’impact de l’environnement sur la morphogénèse végétale

  Exploitation de bases de données scientifiques en ligne : utilisation des forages océaniques profonds (DSDP, ODP, IODP) mis à jour le 24/06/2017

Expansion océanique - Première S - Exploration. Il s’agit d’utiliser des données de forages océaniques (DSDP, ODP, IODP) pour mettre en évidence des variations d’un certain nombre de paramètres en fonction de la distance à l’axe de la dorsale, permettant ainsi de valider le modèle de l’expansion des fonds océaniques.

  Exploration des fonds océaniques mis à jour le 24/06/2017

Fonds océaniques - Première S - Exploration. Il s’agit d’utiliser les photographies des campagnes d’exploration océanique du submersible américain Alvin et du ROV américain Jason afin d’observer "in situ" certaines caractéristiques des fonds océaniques pouvant s’interpréter dans le cadre de l’expansion des fonds océaniques.

  Modéliser une "cellule" mis à jour le 21/06/2017

Cellule - seconde - modélisation
Manipulation simple permettant de créer un micelle qui intellectuellement peut se rapprocher d’une structure cellulaire de base.

  La biodiversité dans le programme de seconde 2010 mis à jour le 24/06/2017

Biodiversité - Seconde - Sources documentaires. Le programme de seconde mis en place en septembre 2010 offre une place de choix à l’étude de la biodiversité à travers sa définition, ses facteurs d’érosion et des moyens de la préserver.

  Conserver la biodiversité autour de Châtellerault mis à jour le 24/06/2017

Biodiversité - Seconde - Sortie pédagogique. Des sorties à proximité des établissements notamment sur des sites sanctuarisés (Parcs Nationaux, Réserve Naturelle, Espace Naturel Sensible, Zone d’Intérêt Ecologique Faunistique et Floristique…) permettent d’aborder sur le terrain les aspects génétiques, spécifiques et écosystémiques de la biodiversité.
Ces sorties peuvent également être l’occasion de montrer l’impact humain en tant que facteur d’érosion de la biodiversité mais également parfois à l’origine de la création de biodiversité.

  Valoriser les séries photographiques DD et Biodiversité de Yann Arthus Bertrand à travers une exposition mis à jour le 24/06/2017

Biodiversité - Seconde - Exposition. Une exposition réalisée par des élèves que l’on peut emprunter au CRDP de Poitiers permet d’aborder la définition de la biodiversité, son utilité et mettre en évidence l’influence de l’Homme sur la Biodiversité, c’est-à-dire l’impact de l’homme en tant que facteur d’érosion de la biodiversité mais également parfois à l’origine de la création de biodiversité.

  Les biens et services rendus par la biodiversité mis à jour le 24/06/2017

Biodiversité - Seconde - Progression pédagogique. Tous les observatoires sur la diversité du vivant constatent unanimement une diminution de la biodiversité. Pour donner un sens aux efforts de conservation de la biodiversité (préservation, en amont, avec la mise en place des gestes éco-responsables, et protection, en aval avec la mise en place de zones sanctuaires) il est important de montrer que la biodiversité, qu’elle soit écosystémique, spécifique et/ou génétique, est utile.
Une activité peut consister à montrer les biens et services rendus par la biodiversité. Cette approche, très anthropocentrique, abordée dans différents établissements aboutira aux mêmes biens et services rendus par la biodiversité quelle que soit la région, le pays.

  Influence du milieu sur le métabolisme cellulaire mis à jour le 21/06/2017

Métabolisme cellulaire - Seconde - Démarche d’investigation
Démarche d’investigation permettant de mettre en évidence un changement de la composition en pigments chlorophylliens chez des cyanobactéries selon la longueur d’onde lumineuse reçue.

  Des liens de parenté entre les êtres vivants mis à jour le 24/06/2017

Classification - Seconde - Histoire des sciences, investigation. Situation d’apprentissage par la démarche expérimentale pour motiver les élèves de seconde à chercher. Par la même occasion, il s’agit de développer la capacité des élèves à communiquer à l’oral.

  Biodiversité : recherches Internet synthétisées sur une seule page numérique mis à jour le 24/06/2017

Biodiversité - Seconde - Méthodologie numérique. Construction de pages Open Office Dessin pour synthétiser les informations glanées sur le net et évaluer aisément et rapidement le travail de recherche des élèves.

  Evolution allélique mis à jour le 24/06/2017

Évolution, sélection - Terminale S - Modélisation. Graticiel qui permet d’avoir une vue sur l’évolution statistique d’une population en fonction de ses avantages sélectifs.

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