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rubrique La Terre dans l’univers, la vie et l’évolution du vivant

Articles
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un article Classe inversée en classe de TS, S.V.T - publié le 28/10/2017

C’est un exemple de travail en classe inversée sur la notion de diversité des roches continentales, l’origine de cette diversité ainsi que le contexte géodynamique de leur mise en place.

Paléomagnétisme - 1ère S - Modélisation. Construction d’un graphique représentant le profil magnétique du plancher océanique à l’aide d’un montage utilisant une boussole et des rondelles métalliques, masquées sous un fond de carte bathymétrique de l’Atlantique nord. La boussole est ici assimilée à un magnétomètre embarqué sur un bateau qui traverserait l’océan d’Est en Ouest.

Isostasie - Terminale S - Modélisation. Comment faire réfléchir, en terminale S, sur l’existence de racines crustales sous les chaînes de montagnes avec de la pâte Slime® et des tubes à essai plus ou moins remplis de craie ou de farine ?

Exemple de l’utilisation de moodle dans une séquence sur les risques associés au volcanisme

Etude des macrofossiles stratigraphiques. L’étude des microfossiles stratigraphiques renseigne sur l’âge des roches et sur la chronologie des phénomènes. Reconstitution de l’histoire géologique locale du Thouarsais. Biostratigraphie. Reconstituer une chronologie relative. Une présentation multimédia "Le stratotype du Toarcien" à télécharger.

un article Reconstituer l’histoire des Alpes - publié le 23/06/2017

Formation Alpes - Terminale S - Sortie virtuelle. Ce document permet de rechercher des indices afin de reconstituer l’histoire des Alpes à travers une succession de paléoenvironnements.

un article Mouvements et figures tectoniques - mis à jour le 24/06/2017

Collision, Extension - Terminale S, première S - Modélisation. Modélisation de la distension et de la compression

Classification - Seconde - Tâche complexe
Reconstitution de la phylogénie de plusieurs "espèces" de clous, mais sans utiliser la méthodologie des ensembles emboîtés. Les élèves imaginent les transformations d’un clou ancestral à l’aide d’un outil de construction de carte mentale : Framindmap

Une progression scientifique se détachant de l’illustration du programme publié dans le bulletin officiel.

L’ordre dans lequel sont abordés les différents points de cette partie du programme, dans le BO, peut être revu dans un sens plus pédagogique afin d’en dépasser l’illustration.

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