EDD

Articles

  Montrer la valeur de la biodiversité à l’aide d’une maquette publié le 19/12/2017

Réalisation d’une maquette de l’écosystème dunaire qui complète un travail interdisciplinaire qui peut faire l’objet d’un EPI

  Projet biodiversité pluridisciplinaire inter-établissements inter-régional publié le 19/12/2017

Proposer un projet autour de la biodiversité très simple de mise en œuvre, motivant, complet et très fédérateur dont le fil directeur est la biodiversité. Ce projet réalisé en lycée pourrait également servir d’idée pour la mise en forme d’EPI au collège.

  Randonnée « Biodiversité » 2009-2010 publié le 08/05/2016

Le projet consistait à emmener sur le terrain pendant 5 jours, entre Thouars (79), Massais, Argenton les Vallées, Argenton l’Eglise et Doué La Fontaine (49), 14 élèves de 1ere S du lycée Marcelin Berthelot de Châtellerault afin de comprendre l’intérêt de conserver la biodiversité (via les biens et services rendus à l’humanité) et de les sensibiliser aux actions menées localement et à mener pour préserver (en amont) et protéger (en aval) la biodiversité.

  L’eau, une ressource durable ? publié le 28/02/2016

Pour acquérir une culture de l’eau et comprendre les enjeux de sa conservation et comment agir, plusieurs types de travaux élèves ont été menés de front dans 6 classes de 4 établissements différents de différents départements et pays.

  Construire et préserver : un jeu sérieux sur la biodiversité. publié le 08/02/2016

Un projet pédagogique autour de la LGV.

  Projet biodiversité : Les Batraciens et Serpents sont utiles : conservons les ! publié le 13/01/2015

Projet concret de sensibilisation à l’utilité et la conservation de la batrachofaune et l’herpétofaune dans le monde avec la création de posters en espagnol et français pour le vivarium de Quito (Equateur), le CNRS de Villiers en bois (79), le CPIE de Gâtine Poitevine (79) et la Société Herpétologique de France.

  Des jachères fleuries, liens entre les biodiversités de territoires morcelés publié le 30/05/2013

Participer à la construction d’un « couloir biologique » avec la mise en place de jachères fleuries entre plusieurs écoles, collèges et lycées.

  Un projet développement durable international : le combat Shiwiar mis à jour le 14/01/2015

La démarche de projet est une voie efficace pour transmettre des connaissances et faire acquérir des compétences et attitudes aux élèves tout en les motivant. La thématique du "Développement durable" est particulièrement bien adaptée pour proposer des démarches de projets. Chacune des actions pédagogiques (sensibiliser, agir et soutenir) succinctement proposées dans cet article, avec l’ouverture sur des organismes hors Education Nationale, permettent, je pense, d’assurer progressivement un engagement vers une démarche de projet, souvent pluridisciplinaire.

  Comment communiquer autour du DD dans son établissement ? mis à jour le 21/06/2017

Nous travaillons tous, souvent chacun de notre côté, et nous avons toutes les peines du monde à communiquer sur nos travaux, à montrer au reste de la communauté éducative mais également aux parents ce que nos élèves ont réalisé et/ou ce que propose l’établissement comme activités pédagogiques.

  Projet interdisciplinaire autour de la biodiversité dans le neuvillois publié le 06/05/2011

Des classes de sixième étudient l’impact de l’Homme sur l’environnement en s’appuyant sur le paysage de plaine du Neuvillois et la zone Natura 2000. Il s’agit d’un travail transdisciplinaire s’appuyant sur le programme de SvT, la recherche documentaire et l’anglais qui permet de valider une partie des compétences du socle commun.

  Sensibilisation sur la Biodiversité et tutorat CM1-Seconde mis à jour le 21/04/2010

A partir d’une exposition réalisée en 2008 par 13 élèves du lycée M. Berthelot notre projet chercha, à travers un tutorat seconde-CM1, à montrer l’utilité de la biodiversité et mettre en évidence deux facteurs d’érosion, le gaspillage de l’eau et la production de déchets.

  Les biens et services rendus par la biodiversité publié le 08/12/2009

La biodiversité est avant tout un facteur de stabilité des écosystèmes mais c’est également une source de biens … et de services. Notre projet chercha à montrer l’utilité de la biodiversité et donc l’intérêt que nous avons à la conserver. En même temps qu’une approche anthropocentrique économique de la biodiversité, des approches esthétique et éthique ont également été abordées.

  Conserver la biodiversité autour de Châtellerault mis à jour le 25/03/2010

La biodiversité offre de nombreux biens et services qui justifient sa conservation soit en la préservant (moyens mis en place pour éviter sa disparition) soit en la protégeant (moyens mis en place pour la sanctuariser). Une sortie terrain devait permettre aux élèves de montrer quelques exemples concrets de moyens de conservation de la biodiversité, dans le Poitou-Charentes, à proximité de Châtellerault.

  Opération "Nettoyons la Nature" mis à jour le 09/09/2009

Après le ramassage et le tri des déchets collectés au sein et à proximité de l’établissement , les élèves évaluent les émissions de CO2 évités par cette opération.

  Valoriser les séries photographiques DD et Biodiversité de Yann Arthus Bertrand à travers une exposition mis à jour le 25/03/2010

Réalisation d’une exposition "Biodiversité : utilité, facteurs d’érosion et conservation" à partir des posters de YAB fournis par l’EN

  Randonnée Biodiversité au bilan carbone le plus faible possible mis à jour le 03/06/2009

Pendant quatre jours et en autonomie complète, treize élèves du lycée Marcelin Berthelot sont partis en randonnée entre Lathus et La forêt de Moulière, dans la Vienne, à proximité de leur lycée. Leur défi : vivre quatre jours en minimisant les émissions de gas à effet de serre et tendre vers un bilan carbone neutre au bout du séjour.

  L’ingénieur face à la contrainte carbone - Quels défis pour le 21e siècle ? mis à jour le 19/06/2008

Conférence de Jean-Marc Jancovici.
Jean-Marc Jancovici est l’initiateur du Bilan Carbone Personnel, un calculateur en ligne permettant à tout particulier de calculer avec précision ses émissions de gaz à effet de serre, et donc sa participation au réchauffement climatique. « Le premier calculateur de bilan carbone personnel qui prend tout en compte, des achats de chaussures aux vacances au ski, en passant par le chauffage et les bifsteacks. »

  SVT et EDD : Un rapport de l’Inspection Générale publié le 05/03/2008

Le rapport réalisé par Gérard Bonhoure pour l’inspection générale sur le lien entre SVT et EDD, fait un point positif de la rencontre des deux.

  Introduction à l’Environnement et au Développement Durable mis à jour le 04/03/2008

"Introduction à l’Environnement et au Développement Durable" est un ouvrage numérique réalisé par près de 80 scientifiques, tous experts dans leur domaine.

Impression

  Imprimer