Accueil : Sciences de la vie et de la Terre

rubrique EDD

Articles
1 2 3 

Réalisation d’une maquette de l’écosystème dunaire qui complète un travail interdisciplinaire qui peut faire l’objet d’un EPI

Proposer un projet autour de la biodiversité très simple de mise en œuvre, motivant, complet et très fédérateur dont le fil directeur est la biodiversité. Ce projet réalisé en lycée pourrait également servir d’idée pour la mise en forme d’EPI au collège.

Le projet consistait à emmener sur le terrain pendant 5 jours, entre Thouars (79), Massais, Argenton les Vallées, Argenton l’Eglise et Doué La Fontaine (49), 14 élèves de 1ere S du lycée Marcelin Berthelot de Châtellerault afin de comprendre l’intérêt de conserver la biodiversité (via les biens et services rendus à l’humanité) et de les sensibiliser aux actions menées localement et à mener pour préserver (en amont) et protéger (en aval) la biodiversité.

un article L’eau, une ressource durable ? - publié le 28/02/2016

Pour acquérir une culture de l’eau et comprendre les enjeux de sa conservation et comment agir, plusieurs types de travaux élèves ont été menés de front dans 6 classes de 4 établissements différents de différents départements et pays.

Un projet pédagogique autour de la LGV.

Projet concret de sensibilisation à l’utilité et la conservation de la batrachofaune et l’herpétofaune dans le monde avec la création de posters en espagnol et français pour le vivarium de Quito (Equateur), le CNRS de Villiers en bois (79), le CPIE de Gâtine Poitevine (79) et la Société Herpétologique de France.

Participer à la construction d’un « couloir biologique » avec la mise en place de jachères fleuries entre plusieurs écoles, collèges et lycées.

La démarche de projet est une voie efficace pour transmettre des connaissances et faire acquérir des compétences et attitudes aux élèves tout en les motivant. La thématique du "Développement durable" est particulièrement bien adaptée pour proposer des démarches de projets. Chacune des actions pédagogiques (sensibiliser, agir et soutenir) succinctement proposées dans cet article, avec l’ouverture sur des organismes hors Education Nationale, permettent, je pense, d’assurer progressivement un engagement vers une démarche de projet, souvent pluridisciplinaire.

Nous travaillons tous, souvent chacun de notre côté, et nous avons toutes les peines du monde à communiquer sur nos travaux, à montrer au reste de la communauté éducative mais également aux parents ce que nos élèves ont réalisé et/ou ce que propose l’établissement comme activités pédagogiques.

« Précédente  1 2 3  Suivante » 
Agrandir
Imprimer
Imprimer

• Sites institutionnels

-

Site du ministère de l'Education nationale

éduscol, Sciences de la vie et de la Terre RSS

éduscol, le site des professionnels de l'éducation

éduscol : Réseau SVT

EDU'Bases Sciences de la vie et de la Terre RSS

Forum National de SVT

Planet-Terre : ressources en géologie / sciences de la Terre - Ressources scientifiques pour l'enseignement RSS

Vie - La biologie au lycée

Contact
Accessibilité
Mentions légales
RSS
Académie de Poitiers, Rectorat, 22 rue Guillaume VII le Troubadour BP 625 86022 Poitiers Cedex