Accueil : Sciences de la vie et de la Terre

rubrique EEDD

Articles
1 2 

Le projet consistait à emmener sur le terrain pendant 5 jours, entre Thouars (79), Massais, Argenton les Vallées, Argenton l’Eglise et Doué La Fontaine (49), 14 élèves de 1ere S du lycée Marcelin Berthelot de Châtellerault afin de comprendre l’intérêt de conserver la biodiversité (via les biens et services rendus à l’humanité) et de les sensibiliser aux actions menées localement et à mener pour préserver (en amont) et protéger (en aval) la biodiversité.

un article L’eau, une ressource durable ? - publié le 28/02/2016

Pour acquérir une culture de l’eau et comprendre les enjeux de sa conservation et comment agir, plusieurs types de travaux élèves ont été menés de front dans 6 classes de 4 établissements différents de différents départements et pays.

Un projet pédagogique autour de la LGV.

Projet concret de sensibilisation à l’utilité et la conservation de la batrachofaune et l’herpétofaune dans le monde avec la création de posters en espagnol et français pour le vivarium de Quito (Equateur), le CNRS de Villiers en bois (79), le CPIE de Gâtine Poitevine (79) et la Société Herpétologique de France.

Participer à la construction d’un « couloir biologique » avec la mise en place de jachères fleuries entre plusieurs écoles, collèges et lycées.

La démarche de projet est une voie efficace pour transmettre des connaissances et faire acquérir des compétences et attitudes aux élèves tout en les motivant. La thématique du "Développement durable" est particulièrement bien adaptée pour proposer des démarches de projets. Chacune des actions pédagogiques (sensibiliser, agir et soutenir) succinctement proposées dans cet article, avec l’ouverture sur des organismes hors Education Nationale, permettent, je pense, d’assurer progressivement un engagement vers une démarche de projet, souvent pluridisciplinaire.

Des classes de sixième étudient l’impact de l’Homme sur l’environnement en s’appuyant sur le paysage de plaine du Neuvillois et la zone Natura 2000. Il s’agit d’un travail transdisciplinaire s’appuyant sur le programme de SvT, la recherche documentaire et l’anglais qui permet de valider une partie des compétences du socle commun.

A partir d’une exposition réalisée en 2008 par 13 élèves du lycée M. Berthelot notre projet chercha, à travers un tutorat seconde-CM1, à montrer l’utilité de la biodiversité et mettre en évidence deux facteurs d’érosion, le gaspillage de l’eau et la production de déchets.

La biodiversité est avant tout un facteur de stabilité des écosystèmes mais c’est également une source de biens … et de services. Notre projet chercha à montrer l’utilité de la biodiversité et donc l’intérêt que nous avons à la conserver. En même temps qu’une approche anthropocentrique économique de la biodiversité, des approches esthétique et éthique ont également été abordées.

La biodiversité offre de nombreux biens et services qui justifient sa conservation soit en la préservant (moyens mis en place pour éviter sa disparition) soit en la protégeant (moyens mis en place pour la sanctuariser). Une sortie terrain devait permettre aux élèves de montrer quelques exemples concrets de moyens de conservation de la biodiversité, dans le Poitou-Charentes, à proximité de Châtellerault.

« Précédente  1 2  Suivante » 
Agrandir
Imprimer
Imprimer

• Sites institutionnels

-

Site du ministère de l'Education nationale

éduscol, Sciences de la vie et de la Terre RSS

éduscol, le site des professionnels de l'éducation

éduscol : Réseau SVT

EDU'Bases Sciences de la vie et de la Terre RSS

Forum National de SVT

Planet-Terre : ressources en géologie / sciences de la Terre - Ressources scientifiques pour l'enseignement RSS

Vie - La biologie au lycée

Contact
Accessibilité
Mentions légales
RSS
Académie de Poitiers, Rectorat, 22 rue Guillaume VII le Troubadour BP 625 86022 Poitiers Cedex