Accueil : Sciences de la vie et de la Terre

article EPI : le cerveau et les écrans     -    publié le 21/06/2017

CYCLE 4 - EPI

• Thématiques interdisciplinaires

Information, Communication, Citoyenneté

• Niveau concerné

3ème

• Disciplines engagées

SVT, Physique Chimie, EMC, Documentation

• Objectifs généraux

Comprendre ce qui se passe dans notre cerveau lorsque nous utilisons des écrans.
Prendre conscience de ses actes face ou avec les écrans.

• Production possible

Charte de bon usage des outils numériques

• Compétences du socle mise en œuvre

Domaine 1 : s’exprimer à l’oral et à l’écrit.
Domaine 2 : gérer sa concentration et ses efforts, respecter des consignes, traiter de l’information et utiliser son esprit critique, utiliser différents supports de communication.
Domaine 3 : fonder ses choix de comportements responsables vis à vis de sa santé sur des arguments scientifiques, comprendre les règles de sécurité et être capable de les mettre en œuvre.
Domaine 4 : décrire et questionner ses observations.
Domaine 5 : pratiquer une démarche d’investigation.

• Inscription dans les parcours

Parcours Citoyenneté : respect des règles de sécurité.
Parcours Éducation Artistique et Culturelle : publicité et cinéma.
Parcours Éducatif et Santé : éducation aux médias, sommeil et mémoire.

• Ressources nécessaires

8h en SVT
6h en Physique Chimie
5h au CDI
4h en EMC

• Programme disciplinaire mis en œuvre

(SVT) Mettre en évidence le rôle du cerveau dans la réception et l’intégration d’informations multiples, relier quelques comportements à leurs effets sur le fonctionnement du système nerveux (activité cérébrale et hygiène de vie).

• Ressources utilisées

La fondation de la main à la pâte
Vidéos de Brain Games

Contact
Accessibilité
Mentions légales
RSS
Académie de Poitiers, Rectorat, 22 rue Guillaume VII le Troubadour BP 625 86022 Poitiers Cedex