EPI : le cerveau et les écrans publié le 21/06/2017
CYCLE 4 - EPI
Thématiques interdisciplinaires
Information, Communication, Citoyenneté
Niveau concerné
3ème
Disciplines engagées
SVT, Physique Chimie, EMC, Documentation
Objectifs généraux
Comprendre ce qui se passe dans notre cerveau lorsque nous utilisons des écrans.
Prendre conscience de ses actes face ou avec les écrans.
Production possible
Charte de bon usage des outils numériques
Compétences du socle mise en œuvre
Domaine 1 : s’exprimer à l’oral et à l’écrit.
Domaine 2 : gérer sa concentration et ses efforts, respecter des consignes, traiter de l’information et utiliser son esprit critique, utiliser différents supports de communication.
Domaine 3 : fonder ses choix de comportements responsables vis à vis de sa santé sur des arguments scientifiques, comprendre les règles de sécurité et être capable de les mettre en œuvre.
Domaine 4 : décrire et questionner ses observations.
Domaine 5 : pratiquer une démarche d’investigation.
Inscription dans les parcours
Parcours Citoyenneté : respect des règles de sécurité.
Parcours Éducation Artistique et Culturelle : publicité et cinéma.
Parcours Éducatif et Santé : éducation aux médias, sommeil et mémoire.
Ressources nécessaires
8h en SVT
6h en Physique Chimie
5h au CDI
4h en EMC
Programme disciplinaire mis en œuvre
(SVT) Mettre en évidence le rôle du cerveau dans la réception et l’intégration d’informations multiples, relier quelques comportements à leurs effets sur le fonctionnement du système nerveux (activité cérébrale et hygiène de vie).
Ressources utilisées
La fondation de la main à la pâte
Vidéos de Brain Games