Accueil : Sciences de la vie et de la Terre

article La carrière de l’Amas     -    publié le 26/03/2012

1 2 3 
Auteurs : C. Soubigou et J.F. Tournepiche

• Description scientifique du site

1. Le sol de la carrière de l’Amas repose sur le toit d’une formation de calcaire gris-bleuté (jaune en profondeur), quartzeux, bioclastique, détritique, bioturbé, à nombreux restes d’Ichthyosarcolithes et moules internes de bivalves. En surface il porte un horizon fossilifère à huître et pectinidés associés à Ichthyosarcolithes. Les zones bioturbées sont le siège de concentrations en quartz, argile. La croûte fossilifère a valeur de hardground et les huîtres fixées appartiennent déjà au Cénomanien supérieur. Ce niveau marque le sommet du Cénomanien moyen (unité C).

2. 4.00m : Marnes bleues à huîtres. Marnes micacées gris-bleuté, feuilletées et compactes à Huîtres abondantes à certains niveaux : Exogyra columba minor et major, Ceratostreon flabellatum, Pycnodonta biauriculata. Les analyses micropaléontologiques montrent une faune riche en Ostracodes et microplancton. L’argile " à tégulines " est le premier niveau du Cénomanien supérieur (unité D).

3. 1.50m : Sables à Pycnodontes. Sables quartzeux et calcareux (carbonates 20%) à paillettes de mica blanc, emballant des noyaux indurés gréseux. La partie supérieure du banc est tronquée par le sol . la macrofaune est pauvre en espèces : Pycnodonta, Exogyra columba major. Ce terme représente l’unité E du Cénomanien.

4. 3.00m : niveau supérieur à Ichtyosarcolites (unité F) : calcaire finement graveleux et bioclastique à tendance massive ou divisé en bancs métriques. La macrofaune offre une association classique de Rudistes avec Ichthyosarcolithes, Nerinea, Pterodonta sp., Strombus sp., de Coelentérés isolés, de moules internes de bivalves et d’huîtres.

Colonne stratigraphique

Colonne stratigraphique
de la carrière d’Amas

« Précédente  1 2 3  Suivante » Sur une seule page
Contact
Accessibilité
Mentions légales
RSS
Académie de Poitiers, Rectorat, 22 rue Guillaume VII le Troubadour BP 625 86022 Poitiers Cedex