Risque infectieux et protection de l’organisme

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  Réapparition de la variole mis à jour le 20/12/2018

Une tâche complexe reposant sur un montage vidéo, avec une production d’élève écrite à même les tables, photographiée puis évaluée dans une grille de compétences disciplinaire.

  Les modalités d’infection de l’organisme, un exemple de remédiation mis à jour le 14/10/2009

Les élèves doivent réaliser un schéma traduisant l’information contenue dans 9 documents. Les blocages à la réussite sont rapidement diagnostiqués et pris en compte dans la mise en œuvre de la séance.
(Activité proposée dans le cadre d’un stage 2008-2009 "remédiation et socle commun"

  Spécificité des anticorps et production d’anticorps mis à jour le 09/03/2009

Choisir un sérum et la maladie à injecter à une souris pour démontrer la spécificité des anticorps.
Injecter une toxine à un individu et mesurer la quantité d’anticorps produite (aspect latence et mémoire de la production)

  Expériences de tranfert d’immunité par le sérum publié le 06/02/2009

Animation flash interactive et pas trop guidée qui permet aux élèves de mettre en place autant d’expériences qu’ils le souhaitent pour résoudre la question du transfert d’immunité résolue à la fin du 19ème siècle.

  Comment stopper la transformation du lait en Yaourt ? mis à jour le 22/10/2008

S’il est difficile d’observer des bactéries au microscope et surtout de les dénombrer, il est aisé de voir si le lait se trasnforme en yaourt ou reste liquide...

  Animation simplifiée de phagocytose publié le 10/12/2007

animation flash

  Animation bilan du mode d’action des lymphocytes B publié le 21/11/2007

Animation flash qui permet de faire un bilan de l’action des lymphocytes en 3ème.

  La réponse immunitaire mis à jour le 22/01/2007

Utilisation d’un logiciel de simulation qui remplace les expériences d’immunologie (réaction antigène/anticorps) que nous ne pouvons pas faire en classe. L’élève est dans les conditions de l’expérimentation.

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