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article Réapparition de la variole     -    publié le 12/07/2017

Construire un scénario à partir de divers documents vidéo

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Initialement, cette activité n’a été construite que dans un seul but : parvenir à mettre au travail une classe très peu motivée incluant des élèves absentéistes, sans matériel et qui se braquent systématiquement si le travail proposé est évalué... Le challenge est donc que TOUS les élèves présents dans la classe se prennent au "jeu".

• Mise en place de l’activité

La séance ne dure qu’une heure. Dès qu’ils s’installent, les consignes suivantes sont données :

  • interdiction de sortir les trousses,
  • interdiction de sortir les classeurs ou des feuilles,
  • obligation d’écrire sur la table (feutre effaçable et chiffon distribués)

Puis viennent les explications sur le travail à fournir... La base de réflexion est un montage vidéo (le plus efficace des supports pour attirer l’attention). Après visionnage de la dite vidéo (moins de 10 minutes), ils doivent à deux ou trois par table, proposer un scénario de réapparition puis d’éradication de la variole sur Terre sous forme d’un schéma.

Pour réaliser ce schéma :

  • les phrases sont exclues. Ne sont attendus que des mots, expressions, légendes, flèches et symboles divers.
  • ils disposent d’une planche de dessins sans légendes (représentant virus, hommes, populations, seringues etc...). Ils peuvent y découper ce qu’ils veulent et l’intégrer au schéma.
  • Trois postes informatiques sont répartis dans la salle pour que les groupes qui le désirent puissent consulter à nouveau le montage vidéo.

En fin de séance, les tables sont photographiées, au préalable, les binômes et trinômes ont pris soin de noter leurs noms sur la table.

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