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article Comment stopper la transformation du lait en Yaourt ?     -    publié le 20/10/2008    mis à jour le 22/10/2008

Les conditions de développement d’un exemple de bactérie

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Situation de l’activité dans le programme :
Classe de 3ème : Protection de l’organisme

Objectifs cognitifs :
Limiter la prolifération des bactéries pour éviter une contamination. antiseptique, aseptie.

Objectif méthodologique :
Emettre des hypothèses, proposer des protocoles expérimentaux, réaliser les expériences et en tirer des conclusions.

Ce qui a été vu avant :
Les différents types de microbes et leur omniprésence dans l’environnement.

• Matériel

  • Une brique de lait UHT (stérile) ;
  • un yaourt nature ;
  • une yaourtière ou une étuve ou un bain marie électrique ou le système D : la boite hermétique ou même les boites d’aliments à récupérer au self ;
  • un frigo ;
  • papier aluminium, film étirable ;
  • javel, acide, sel... selon l’imagination des élèves.

• Déroulement de la séance

- Donnée de départ : "Lorsque les bactéries lactiques se développent, elles transforment le lait en Yaourt. On peut alors estimer la prolifération des bactéries à l’aspect plus ou moins ferme de ce dernier."

- Problème : Nous venons de voir que les microbes étaient omniprésents dans notre environnement, pour limiter les risques de contamination, il faut donc limiter leur prolifération surtout dans notre alimentation. Comment alors empêcher que les bactéries lactiques ne transforment le lait en Yaourt ?

- Les élèves forment des groupes et émettent des hypothèses, puis imaginent des expériences permettant de les vérifier. Ils schématisent leurs protocoles expérimentaux en indiquant les résultats attendus sans oublier le témoin.

- Bilan en classe entière sous forme d’échanges entre les groupes, puis répartitions des expériences à réaliser entre les groupes (ce qui évite les doublons de témoins qui prennent de la place dans les étuves, bains marie ou yaourtières.).

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