Fonctionnement de l’organisme et besoin en énergie

Articles

  Les réactions de l’organisme à l’effort publié le 15/03/2012

Modélisation de variations physiologiques induites par des exercices musculaires.

  Coeur et circulation sanguine mis à jour le 07/10/2011

Comprendre le cloisonnement du coeur et la circulation sanguine en réalisant une maquette, une dissection et en utilisant des logiciels.

  La circulation sanguine : un système clos à sens unique publié le 18/05/2011

Création par les élèves d’une maquette pour modéliser la circulation sanguine

  Les hommes lapins... publié le 02/12/2010

L’exercice du doute scientifique dans une progression pédagogique.

  Une affection respiratoire, l’asthme, définie dans le cadre d’une tâche complexe publié le 02/09/2010

La tâche complexe est préconisée pour mettre en œuvre des compétences dans l’esprit du socle commun. L’asthme est ici utilisé pour construire étape par étape une tâche complexe. Deux autres exemples sont présentés Bouger c’est la santé, M. Bobola. Travail effectué dans le cadre d’un stage "éducation à la santé et socle commun"

  Refaire les expériences de Spallanzani sur la digestion mis à jour le 24/02/2010

Une séquence mêlant histoire des sciences et expérimentation : refaire les expériences de Spallanzani.

  Le sang : un lien entre les intestins, les poumons et les muscles ? mis à jour le 28/09/2009

Prises de sang virtuelles pour déterminer les besoins énergétiques du muscle et le rôle du sang.
besoins énergétiques, muscle, intestins, poumons, sang

  Prises de sang virtuelles mis à jour le 28/09/2009

analyses sanguines. taux d’O2, de CO2 de déchets et de nutriments dans le sang avant et après le passage dans divers organes

  Les besoins du muscle en fonction de l’effort mis à jour le 26/03/2010

Complément du logiciel analyse

  le rôle du rein mis à jour le 28/09/2009

Complément du logiciel analyse

  La ration alimentaire mis à jour le 21/09/2011

Deux logiciels (Mc DO et Diondine) permettent d’aborder progressivement la nutrition et l’équilibre alimentaire en 3ème.

Un exercice est proposé pour sensibiliser les élèves aux "ambiguités" figurant sur les paquets de céréales.

  Logiciel de diététique publié le 10/12/2007

Diondine

  Visualiser une digestion mis à jour le 02/11/2007

Activité expérimentale sur la digestion en 5ème.

  Site de données sur l’alimentation mis à jour le 15/11/2007

  Absorption intestinale du glucose mis à jour le 16/09/2008

Modélisation de l’absorption intestinale et démarche expérimentale en troisième

  Digestion in vitro mis à jour le 14/01/2015

Réalisation de la digestion in vitro de l’amidon sans protocole

Impression

  Imprimer