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Modélisation de variations physiologiques induites par des exercices musculaires.
Comprendre le cloisonnement du coeur et la circulation sanguine en réalisant une maquette, une dissection et en utilisant des logiciels.
Création par les élèves d’une maquette pour modéliser la circulation sanguine
L’exercice du doute scientifique dans une progression pédagogique.
La tâche complexe est préconisée pour mettre en œuvre des compétences dans l’esprit du socle commun. L’asthme est ici utilisé pour construire étape par étape une tâche complexe. Deux autres exemples sont présentés Bouger c’est la santé, M. Bobola. Travail effectué dans le cadre d’un stage "éducation à la santé et socle commun"
Une séquence mêlant histoire des sciences et expérimentation : refaire les expériences de Spallanzani.
Prises de sang virtuelles pour déterminer les besoins énergétiques du muscle et le rôle du sang.
besoins énergétiques, muscle, intestins, poumons, sang
analyses sanguines. taux d’O2, de CO2 de déchets et de nutriments dans le sang avant et après le passage dans divers organes
Complément du logiciel analyse
Complément du logiciel analyse
Deux logiciels (Mc DO et Diondine) permettent d’aborder progressivement la nutrition et l’équilibre alimentaire en 3ème.
Un exercice est proposé pour sensibiliser les élèves aux "ambiguités" figurant sur les paquets de céréales.
Activité expérimentale sur la digestion en 5ème.
Calcul de l’IMC : http://www.nutri-site.com/imc.htm
Calcul de la dépense en calories au repos / en activité : http://www.nutri-site.com/calories.htm
Calcul de la dépense en calorie lors d’activités : http://www.nutri-site.com/calcul-calories.htm (...)
Modélisation de l’absorption intestinale et démarche expérimentale en troisième
Réalisation de la digestion in vitro de l’amidon sans protocole