Une affection respiratoire, l’asthme, définie dans le cadre d’une tâche complexe publié le 02/09/2010

Construire une tâche complexe : principe et illustration par quelques exemples

Qu’est-ce qu’une tâche complexe ?

La réponse à cette question tient en quelques pages et celles-ci sont disponibles sur le site Eduscol, dans le vade-mecum de la culture scientifique et technologique (rubrique collège-lycée, socle commun).

Vade-mecum (PDF de 369.8 ko)

Document Eduscol (socle commun)

Voici néanmoins quelques points de repères (issues du vade-mecum) qui ne dispensent pas d’une lecture attentive des 12 pages ci-dessus...

La notion de tâche complexe

  • Travailler ou évaluer des connaissances et des capacités du socle commun peut se faire en proposant des tâches simples, mais permettre aux élèves de se confronter à des tâches complexes les conduit à exprimer de véritables compétences dans des situations nouvelles.
  • Les tâches simples incitent davantage à des reproductions de procédures laissant peu d’initiative à l’élève alors que les tâches complexes permettent une stratégie de résolution propre à chaque élève.
  • On compte sur la tâche complexe, pour motiver les élèves et les former à gérer des situations concrètes de la vie réelle en mobilisant les connaissances, les capacités et les attitudes acquises.
Documents joints
un document Tâche complexe M. Bobola (PDF de 390.4 ko)

Document distribué aux élèves