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article Une affection respiratoire, l’asthme, définie dans le cadre d’une tâche complexe     -    publié le 02/09/2010

Construire une tâche complexe : principe et illustration par quelques exemples

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• Qu’est-ce qu’une tâche complexe ?

La réponse à cette question tient en quelques pages et celles-ci sont disponibles sur le site Eduscol, dans le vade-mecum de la culture scientifique et technologique (rubrique collège-lycée, socle commun).

un document Vade-mecum (PDF de 369.8 ko)

Document Eduscol (socle commun)

Voici néanmoins quelques points de repères (issues du vade-mecum) qui ne dispensent pas d’une lecture attentive des 12 pages ci-dessus...

- La notion de tâche complexe

  • Travailler ou évaluer des connaissances et des capacités du socle commun peut se faire en proposant des tâches simples, mais permettre aux élèves de se confronter à des tâches complexes les conduit à exprimer de véritables compétences dans des situations nouvelles.
  • Les tâches simples incitent davantage à des reproductions de procédures laissant peu d’initiative à l’élève alors que les tâches complexes permettent une stratégie de résolution propre à chaque élève.
  • On compte sur la tâche complexe, pour motiver les élèves et les former à gérer des situations concrètes de la vie réelle en mobilisant les connaissances, les capacités et les attitudes acquises.
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- Documents joints
un document Tâche complexe M. Bobola (PDF de 390.4 ko)

Document distribué aux élèves

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