Une vision d'ensemble sur l'accompagnement personnalisé publié le 11/01/2015

Essai de synthèse des possibilités offertes par l'accompagnement personnalisé en classe de seconde.

Les élèves arrivant en seconde d’enseignement général présentent la plus grande disparité de niveau scolaire : on trouve dans nos classes des jeunes ayant un excellent niveau , parfaitement adaptés au système scolaire et prédestinés à des études longues : et à côté d’eux d’autres jeunes qui se retrouvent là parce qu’ils n’ont pas trouvé d’autre orientation, et sont donc souvent en situation de décrochage scolaire quand ils arrivent.
Par ailleurs, le changement progressif de philosophie du bac fait qu’il ne constitue plus un "Everest" : en revanche, la suite est moins riante pour beaucoup d’élèves qui arrivent à traverser les années lycée cahin caha, décrochent leur bac laborieusement mais ne ne sont pas prêts pour la suite et décrochent dans le supérieur.
Les heures d’accompagnement personnalisée constituent un outils de choix pour permettre d’offrir aux uns les moyens de reprendre pied sans les contraindre à des "heures supplémentaires" par rapport aux autres, et aux autres une meilleure adaptation aux études secondaires puis supérieures.
Les activités qu’on peut y proposer permettent de cibler les effets sur ce qui est le plus payant à la longue, à savoir la motivation.
Pour cette raison, je ne me cantonne pas aux heures d’AP, mais fait apparaître une autre forme d’accompagnement qui est dans la relation avec les familles, à mon sens incontournable quand il s’agit de motivation ""extrinsèque".

Document joint
un document L'accompagnement personnalisé en classe de seconde (OpenDocument Presentation de 558.5 ko)

Essai de synthèse.