Présentation méthodologique ou Accompagnement personnalisé: Restituer des connaissances de manière organisée publié le 30/04/2013  - mis à jour le 24/06/2017

Génotype, phénotype - Première S - Méthodologie. Un sujet corrigé sous forme de diaporama présentant une démarche de résolution explicative guidée

  • Objectifs généraux :

Quel que soit le niveau, on travaille obligatoirement la maîtrise de la restitution des connaissances où les élèves doivent pouvoir réutiliser le vocabulaire scientifique vu en cours et présenter des idées développées en classe. Au lycée, cet exercice prend notamment une forme rédigée qui va déboucher sur le premier exercice du sujet de SvT au Bac. Dans cet exercice, il faut donc mobiliser des connaissances, les sélectionner, les organiser en paragraphes mais aussi les illustrer. Ce diaporama peut alors être utiles en présentation pour la classe pour aider les élèves à prendre conscience de la démarche intellectuelle mise en œuvre pour ce type d’exercice mais aussi en leur mettant à disposition, ils pourront alors, individuellement le détailler afin de mieux cerner ce qui leur pose problème pour ensuite travailler sur ces points. J’ai pu remarquer que ce travail est bien plus efficace avec les élèves s’ils ont traité le sujet par eux-même auparavant, le diaporama vient alors comme correction du sujet mais aussi en éclaircissement méthodologique.

  • L’utilisation d’un outil, le Mind-Map :

Ce n’est pas toujours facile d’organiser des idées de manière claire. Le Mind-Map est un bon outil pour le faire car il réunit des mots importants et des liens entre ces mots. Les groupes possibles apparaissent alors de manière plus visuelle qu’avec une simple liste par exemple. La "restitution organisée de connaissances" est donc une situation où cet outil est très utile.
On voit aussi ici que c’est un excellent système pour apprendre un cours car il correspond finalement à ce que nous demandons ensuite à nos élèves : du vocabulaire et des liens entre les notions.

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