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article Favoriser la mémorisation     -    publié le 30/03/2018

Les sciences cognitives soulignent le fait que pour comprendre, nos élèves doivent avoir des connaissances. Plus un élève a de connaissances, connait de concepts, plus la résolution de tâches complexes est facilitée.

L’idée est de pouvoir proposer aux élèves des séances de mémorisation simples et peu chronophages.

• Exemple mis en œuvre en classe de 5ème à l’issue du chapitre sur La Terre dans le système solaire.

- Semaine 1 :

Fin du chapitre sur La Terre dans le système solaire.

A la maison
Les élèves doivent rédiger au moins 2 questions sur le cours avec les éléments de réponse. 1ère activation

- Semaine 2

Avant de commencer le nouveau cours, les élèves s’interrogent entre eux par ilot de 3 à 4 élèves. 2nd activation
Ils peuvent corriger leurs erreurs en fonction des remarques des autres élèves. Puis je ramasse et corrige leurs petites questions.

Exemple 1 question-réponse élève

 

Exemple 2 question-réponse élève

- Entre la semaine 2 et 3

J’utilise leurs questions pour réaliser un petit questionnaire en ligne avec par exemple quizlet.
- Exemple de quiz réalisé avec Quizlet.
Il est possible de copier ce lien dans le cahier de texte électronique, l’ENT ou de générer un QR code pour qu’ils puissent facilement l’avoir sur leur téléphone ou tablette.
quizlet Liens vers le site Quizlet

A la maison, ils peuvent donc s’entrainer avant l’évaluation de la semaine 3. 3ème activation

- Semaine 3

Je propose aux élèves un test avec plickers. Celui-ci est en général évalué par des notes très faibles (0.5 points par questions) ou seulement par compétences. 4ème activation
- Lien vers des usages possibles de plickers

Souvent les questions de plickers sont issues des questions réalisées par les élèves. Mais il existe aussi une banque de QCM réalisée par l’académie de Strasbourg.

Une classe était un peu en avance, les quiz ont donc été réalisés en classe à la fin du cours.

Outre la réactivation , les avantages sont nombreux car les élèves se sentent beaucoup plus acteurs en participant à la rédaction des quiz de révision mais aussi à l’évaluation finale.

• Pour aller plus loin

sciences_cognitive Le site "sciences cognitives"
C’est une mine d’informations.
En parallèle, en vie de classe on peut leur proposer d’apprendre les grands modes de fonctionnement de leur cerveau, le principe de l’oubli et la nécessité de réactivation des connaissances. Ce site propose également des vidéos bien faites et adaptées à nos élèves.

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